Le développement de l’efficacité personnelle

Les formations Inlé

Travailler sur soi, développer ses talents, s’adapter, interroger ses pratiques, mieux se connaître pour développer son efficacité personnelle, etc. les manières d’appréhender le développement personnel sont inépuisables.

Notre approche en développement personnel

Dans notre approche et notre philosophie de la formation, nous pourrions dire que se former c’est déjà s’engager dans son développement personnel. Cela dit, certaines thématiques résonnent plus que d’autres au regard de problématiques internes, propres à nos modes de fonctionnement, nos schémas individuels comportementaux comme par exemple la gestion du stress, la gestion du temps et des priorités ou encore la confiance en soi ou l’affirmation de soi.

Un projet de formation s’inscrit dans un projet d’entreprise qui vise à optimiser des compétences techniques et/ou relationnelles ou soft skills et la finalité reste le développement de l’organisation mais pas seulement car il n’est pas à démontrer que l’essor d’une entreprise s’appuie sur la satisfaction de ses équipes et leur épanouissement au travail.

Deux hommes grimpant une montagne enneigée

⚖️Nous accompagnons vos équipes sur vos problématiques

Aussi, nous vous accompagnons sur les thématiques suivantes avec des outils et des approches qui vous permettent de mieux vous connaître et mieux comprendre vos modes de fonctionnement.

 

🕑 Gestion du temps et des priorités

Chacun a une relation au temps qui lui est propre. Le niveau d’exigence, la culture, l’éducation, l’expérience, les secteurs d’activité dans lesquels vous avez évolué viennent percuter votre manière de gérer les échéances.

Travailler sur sa gestion du temps c’est déjà comprendre sa représentation du temps et sa relation avec le temps, le délai, la dead line, la vie, etc.
Le temps de travail a beaucoup évolué et le développement des technologies de l’information et de la communication a fait évoluer le temps des projets et du progrès. Par exemple l’instantanéité des mails et des outils de messagerie professionnels a instauré une autre manière d’échanger et d’interagir. Le temps de la réflexion vient se heurter à l’immédiateté des échanges et à une compression de certains projets dans un créneau où tout le monde a du mal à être synchrones.

Il est en effet question d’outils de communication synchrones et asynchrones lorsque l’on évoque la gestion du temps. Nous avons parfois tendance à faire mauvais usage des uns et des autres et à générer des interruptions ou à subir des interruptions qui sont évitables pour développer son efficacité.
Ainsi lors de formations sur la gestion du temps nous pouvons aborder la notion de priorité et ainsi savoir arbitrer entre les priorités pour savoir se recentrer sur celles dont vous avez la responsabilité.

 

👋 S’affirmer dans ses relations

La confiance en soi n’est pas innée elle s’acquiert avec le temps, l’expérience, les rencontres et parfois en s’appuyant sur une meilleure lecture de son potentiel.

L’affirmation de soi a été trop souvent appréhendée comme une manière de prendre le pouvoir sur l’autre or dans notre approche il est question de savoir être aligné(e), être en phase avec soi-même sans avoir besoin de chercher à prendre l’ascendant sur son interlocuteur. Il s’agit de développer son assertivité, autrement dit, « la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres » (source Andrew SALTER, savoir s’affirmer dans le respect de l’autre, sans avoir besoin de dénigrer l’autre.

 

💭 Développer son intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle renvoie à une forme d’intelligence de plus en plus valorisée et pronée au sein des organisations. Savoir reconnaître et gérer ses émotions est un réel atout pour évoluer dans le monde professionnel et savoir optimiser ses relations.

Se former à l’intelligence émotionnelle c’est s’aventurer dans son univers intèrieur pour savoir reconnaître ses émotions, les accepter et s’intéresser à leur activation. Gérer ses émotions ne vise pas à freiner ou réfreiner ses émotions mais bien à les repérer à l’œuvre pour mieux les accepter et en faire des ressources plutôt que des obstacles dans toutes sortes de situations.

De nombreuses situations professionnelles et personnelles mobilisent nos émotions. Ces différentes situations exigent de nous ce que certains vont nommer du « self-control » ou encore de la régulation ou mieux une bonne connaissance de soi. L’objectif de ce type de formation est de savoir identifier, reconnaître et accepter ses élans émotionnels pour transformer cette énergie et ces informations en une dynamique positive pour soi et pour les autres éventuellement.

 

⚖️ Gestion du stress

Nous mettons à votre service, notre expérience de cette thématique, à partir d’une approche pluridisciplinaire et systémique, seule garante de résultats durables et en permettant donc à chaque individu de s’interroger sur lui-même, sur ses constituants personnels, à la fois physiologiques, cognitifs, psychologiques… mais aussi de repenser son rapport à son métier, à son poste de travail, à ses collègues de travail, et donc aux différents liens qu’il établit avec son environnement professionnel.

Nous tenons à contribuer à la « performance durable » de l’entreprise, en faisant des femmes et des hommes qui la composent, de véritables acteurs de leur propre santé au travail, et par voie de conséquence, de la santé de leur entreprise.

 

Une des clés de notre approche est déjà d’être à l’écoute des formes d’expression de nos émotions et de leurs manifestations pour pouvoir ensuite mettre à l’œuvre ses propres outils qui permettent de faire de ses émotions un atout.

Satisfaction 3 étoiles

+ de 96% de nos stagiaires sont satisfaits

de notre expertise formation « Efficacité personnelle »

(39 stagiaires formés en 2021)

Informations générales

Pour avoir une information détaillée sur nos prestations, merci de nous contacter par notre page contact ou de nous joindre par téléphone au 04 37 91 60 25 ou par mail : contact@inle-associes.fr, en précisant le domaine désiré. Nous vous recontacterons afin d’établir une offre commerciale personnalisée avec les éléments suivants : Prérequis, objectifs, contenu, durée, modalités et délais d’accès, tarifs, contacts, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation, accessibilité aux personnes en situation de handicap (merci de prendre contact avec notre référent handicap : 04.37.91.60.25). Après la prise en compte de votre demande, nous sommes capable de nous mobiliser sous 15 jours 

icône d'un guillemet

Thierry Faure, Directeur Domaine Skiable du ROC D’ENFER

Un grand merci à toute l'équipe d'Inlé, un recrutement à la hauteur de notre demande, un recrutement basé sur l'échange ou l'humain était au cœur de notre attente, le bon sens au rendez-vous et bien entendu des compétences attendues.    

Xavier BOSSUT, PDG SPL la Ramaz

  Recruter un Directeur Général Délégué d’un domaine skiable n’est pas un acte anodin. Après plusieurs expériences réussies, de recrutement ou de consulting dans le cadre de l’accueil clients, c’est donc naturellement que nous avons à nouveau fait le choix de...

Alexandre MAGNAT, CEO & FOUNDER – YOUSTITI

  En startup, la constitution de l'équipe de management est extrêmement sensible. Au-delà des compétences et d'un CV, il s'agit de recruter la bonne personnalité venant s'emboiter dans un puzzle en cours de construction. Je suis ravi de l'accompagnement du...

Christophe BAUDOT, Directeur du Domaine skiable des Karellis

  Nous avions 2 postes de cadres à recruter dans notre entreprise, suite à deux départs en retraite. Après avoir consulté les différentes offres du marché, notre choix s’est porté sur Guillaume et son équipe du cabinet INLE. Ils ont été particulièrement...

Bernard TEILLER, Président Doppelmayr France

  Nous travaillons avec « Inlé Associés » depuis plusieurs années. La 1ère expérience a été sur une réflexion stratégique et organisationnelle de notre département service et ensuite nous leur avons confié des missions d’évaluation de candidatures dans...

Stéphanie Gagnaire Dirigeante-Fondatrice du Cabinet L’Immobiliaire.

  J’ai fait appel au cabinet Inlé Associés dans le cadre d’un projet de recrutement et d’une prestation de conseil en développement commercial. J’ai pu bénéficier de la capacité de l’équipe Inlé a bien appréhender les spécificités de notre métier, leur...

Carole Vidoni, RRH SETAM / VAL THORENS

Nous travaillons avec le cabinet Inlé régulièrement dans le cadre d'évaluation de candidatures lors de recrutement. Leur équipe fait preuve d'une écoute et d'une compréhension de la culture d'entreprise en montagne forte : cela leur permet d'être réactif et de nous...

Olivier Erard, Directeur et Delphine Gresard, RRH du Syndicat Mixte du Mont d’Or (Métabief-Mont du Jura)

INLE est désormais un partenaire du Syndicat Mixte du Mont d’Or (Station de Métabief – Montagnes du Jura). Cette notion de partenariat est importante pour nous car elle traduit la bonne compréhension de nos besoins par INLE, le partage de nos valeurs centrées sur...

Marc Bosse, Président du Centre Nordique du Grand -Bornand

  Dans le cadre du départ en retraite de notre directeur et de l’agrandissement en cours de la structure « Auberge Nordique du Grand-Bornand », nous avons fait appel au cabinet Inlé Associés. Celui-ci, qui avait déjà travaillé avec les RM de la station,...

Expérience candidat : Vanessa Duquesne, Directrice de l’Office de tourisme de Valmeinier

  Inlé Associés est un cabinet centré sur l’humain. J’ai notamment apprécié la transparence, l’accompagnement sur-mesure et l’ouverture d’esprit. Une belle vision des Hommes et des missions avec une vue globale prenant en compte l’ensemble des acteurs d’un...