Le coaching
Coacher en entreprise exige une posture spécifique et une dynamique du coach qui s’ancre dans le développement et l’avenir.
La pratique du coaching a pris sa place au sein de l’entreprise comme une pratique courante d’accompagnement des collaborateurs.
« Coacher » en entreprise exige ainsi une posture spécifique et une dynamique du coach qui s’ancre dans le développement et l’avenir et se distingue clairement de toute démarche thérapeutique.
Notre approche, pédagogique et bienveillante
La définition validée par le Comité d’Ethique du Coaching (CEC) et le SFAPEC (Syndicat Français des Acteurs Professionnels du Coaching) est d’ailleurs le socle de notre approche :
« Le coaching en tant que métier des sciences humaines et sociales consiste à accompagner des individus des équipes et des organisations dans la définition et l’atteinte de leurs objectifs d’évolution, de développement, de décision, de transformation et de réalisation dans le respect des principes éthiques du « Comité d’Éthique du Coaching » et notamment le respect des droits des individus. »
Nos interventions en coaching s’appuie sur un déroulé qui vise à poser le cadre de l’intervention du coach, de l’engagement du bénéficiaire et celui de l’entreprise qui engage ce travail.
Une démarche en 3 étapes
🤝 Cadrage du coaching : définition et clarification des besoins
Cette étape permet lors d’une réunion de déterminer les modalités d’accompagnement, le planning des sessions et surtout de clarifier les besoins « déclencheurs » de la démarche. Cette réunion de cadrage vise, non seulement, à valider la pertinence du coaching mais aussi et surtout à formaliser l’engagement des parties dans ce parcours.
La contractualisation du coaching s’appuie sur des engagements sincères et pragmatiques qui représentent des facteurs clé de succès de l’accompagnement individuel.
💡 Coaching – séances de travail
Le coach s’attache à prendre une posture juste pour générer une dynamique d’accompagnement de la réflexion et de la mise en action du bénéficiaire. Il s’agit d’adopter une approche pragmatique qui s’appuie sur des mises en lumière de situations, d’attitudes et de comportement, de postures, de mise en mots, etc. pour permettre de travailler sur les pratiques et la posture.
Le coach cherche à aider le bénéficiaire à mettre au jour des modes de fonctionnement ou des systèmes dans le contexte spécifique et la réalité organisationnelle vécue et perçue. L’expérimentation est au cœur du coaching pour permettre au bénéficiaire de mettre à l’épreuve de ses pratiques les échanges et les prises de conscience qui émergent des intéractions avec le coach et des intersessions.
Ainsi le coaching est tourné vers la réflexion, l’action et la projection vers l’avenir.
Le coaching individuel vise à :
- Prendre de la hauteur et se décoller des situations
- Repérer ses forces pour les activer
- Dépasser ses croyances limitantes
- Construire un plan d’actions réaliste et opérationnel
- Engager des ajustements pour trouver du confort dans sa posture et ses interactions,
- Se laisser surprendre par ses forces pour se développer dans ses pratiques
📝 Bilan d’accompagnement
La réunion de clôture est une étape clef dans la mise en mouvement des bénéficiaires. En effet, dans les cas de coaching « prescrit » et validé en tripartite il s’agira de préparer ce bilan dans le respect du code de déontologie pour décider des aspects du coaching que le bénéficiaire souhaite partager avec le prescripteur.
Il s’agit d’évaluer les résultats et l’impact observable et éprouvé des séances de coaching.
Dans le cadre d’un coaching initié par le bénéficiaire cette étape de bilan correspond à une étape de déclusion pour « boucler » un cycle et mettre en lumière le parcours accompli.
Nos mots clefs dans le coaching :
- Respecter le cadre et le faire respecter
- Partager une énergie constructive
- Savoir dire les choses
- Cultiver la sincérité tout au long des séances
- Être présent et disponible
- Challenger et soutenir