Directeur/Directrice (H/F)- POSTE POURVU

Août 12, 2024

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Les Portes du Soleil constitue l’un des plus grands domaines skiables et VTT reliés au monde. Elle regroupe 12 stations villages dans les Alpes du Nord, à cheval entre France et Suisse avec plus de 110 000 lits touristiques.

Créée en 1976, l’Association Internationale Les Portes du Soleil a pour mission principale de faire rayonner les 12 territoires et stations membres en maintenant la cohésion des stations à la marque tout en développant l’appropriation de la marque par toutes les stations.

Les structures touristiques et institutionnelles (communes, offices de tourisme, RM et ESF) des 12 stations (8 en France et 4 en Suisse) sont fédérées au sein de l’Association Internationale des Portes du Soleil et de ses autres entités (2 GIE Groupements d’Intérêt Economique et 4 associations).

Innovante dans ses actions, notamment la création du Multi Pass, du Youcanski, des produits trail-running, etc., elle organise notamment en propre deux événements à très forte notoriété : Festival Rock the Pistes, Pass’Portes du Soleil MTB.


Dans le cadre d’un remplacement de poste, l’Association Les Portes du Soleil recrute son/sa :

Directeur/Directrice (H/F)

Poste basé à Châtel (74)

Vous postulez pour :

  • Rejoindre une Association Internationale reconnue par la profession;
  • Etre acteur du rayonnement national et international de nos destinations de Montagne;
  • Participer à des projets ambitieux et engageants pour notre territoire de Montagne;
  • Rejoindre et manager une équipe compétente et engage(é).

Profil de poste :

Placé sous la responsabilité du Président de l’Association et en étroite collaboration avec les membres du Conseil d’Administration, vous prenez à votre compte les missions suivantes :

  • Organiser et manager la structure, encadrer et animer l’équipe,
  • Participer à la définition de la stratégie touristique du territoire en phase avec le Conseil d’Administration et le Bureau Exécutif,
  • Maintenir une dynamique de partenariat entre tous les acteurs franco-suisses du territoire, déployer des actions de communication interne auprès de ce public (budget communication = 1M€),
  • Suivre l’actualité des différentes stations membres de l’association,
  • Déployer les actions en adéquation avec les orientations définies par les acteurs du territoire/du domaine,
  • Organiser la promotion du territoire en cohérence avec la stratégie globale de communication et de marketing territorial,
  • Développer la stratégie de communication numérique,
  • Piloter et développer les événements hiver et été des Portes du Soleil (Pass’Portes du Soleil MTB, Festival Rock the Pistes),
  • Gérer et développer les partenariats liés au domaine et aux événements,
  • Elaborer, exécuter et suivre les budgets de la structure,
  • Monter et suivre les dossiers de financements et de recherche de subventions,
  • Piloter la vie administrative, comptable et ressources humaines de la structure et de ses six autres entités sœurs (4 associations et 2 GIE),
  • Animer et coordonner les commissions et groupes de travail.

Poste clé de notre association, vous êtes suffisamment fédérateur pour entretenir et développer entre tous ses membres la cohésion et la vision d’une destination touristique internationale.

Profil de candidat(e) :

De formation initiale Bac + 4/5 (type école de commerce/communication/marketing…), vous justifiez d’une expérience réussie à un poste similaire ou proche dans l’environnement du tourisme ou vous avez fait « vos classes » au sein d’un service « communication/événementiel » d’une entreprise (présente notamment dans les sports outdoor…), d’un organisme de tourisme, d’une agence de communication/événementiel, etc.

Vous justifiez d’une première expérience managériale concluante. Vous avez une forte sensibilité pour l’événementiel et la communication. Idéalement, vous disposez de solides connaissances des milieux professionnels du tourisme, maîtrisez le fonctionnement des collectivités territoriales et des domaines skiables.

Plus que vos diplômes et votre parcours professionnel, c’est votre personnalité qui fera la différence. Habile dans les relations humaines et fin diplomate, fédérateur, vous êtes capable de développer une stratégie, de la partager et de générer un consensus avec les acteurs du territoire.

Engagé(e) au service de l’association, vous faites bénéficier de votre réseau dans le domaine du tourisme, de l’événementiel, de la communication pour développer de nouveaux projets.

La maîtrise de l’anglais est indispensable, la pratique de l’allemand est un plus apprécié. La pratique du ski alpin est un prérequis.

Merci de nous faire parvenir votre dossier de candidature sous la référence DAPS74, à notre cabinet conseil, Inlé Associés, par email : daps74.inle@gmail.com  ou par courrier, 12 Allée des Chevreuils – Parc Tertiaire de Bois Dieu – 69380 Lissieu.

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