Responsable du Service Urbanisme & Foncier (H/F)

Juin 4, 2025

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Vous souhaitez rejoindre une commune touristique pleine d’énergie portée par des projets structurants ?

Commune touristique surclassée 10 000 – 20 000 habitants, la com­mu­ne nouvelle d’Ai­me-la-Plagne est si­tuée en moyen­ne Ta­ren­tai­se (73) Savoie.

Elle regroupe sur un territoire situé entre les altitudes de 600 m à 2 700 m, les communes historiques de Aime, Granier et Montgirod, les villages de­ Lon­ge­foy de­ Tes­sens et­ de­ Villet­te et 2 sites d’altitude : Plagne Aime 2000 et Plagne Montalbert.

Le territoire communal s’articule ainsi autour de quatre ensembles géographiques :

1-Le centre bourg avec ses monuments historiques mis en valeur par la Commune, son activité commerciale de proximité et ses services (collège, espace associatif cantonal, école de musique, médiathèque, musée, salle de spectacle et cinéma, écoles primaires et maternelles publiques et privées, halte-garderie d’enfants et activités périscolaires, maison de retraite, maison de santé, équipements sportifs, maison des arts, office de tourisme, gares routière et ferroviaire, médiathèque, maison de santé….).

2-La périphérie avec des activités commerciales, artisanales, industrielles et de services.

3-L’espace agricole qui s’insinue entre les pôles d’urbanisation de la commune, en fond de vallée, sur les coteaux et en alpage.

4-L’espace touristique représenté par les stations de sports d’hiver et les activités de loisirs estivaux.

La commune compte 100 agents portés par la confiance, l’écoute et le soutien apporté par la hiérarchie et les élus.

En 2024, la Commune d’Aime-la-Plagne a été classé 1ère Ville de Rêve en Savoie pour sa qualité de vie.

Le service urbanisme est composé d’une responsable de service, d’un chargé d’urbanisme et d’une assistante administrative. Il est engagé dans des projets structurants pour la commune (projet d’ascenseur valléen + d’un parking dans le cadre des JO 2030/révision du PLU/suivi du SCOT/création d’un parking/pilotage d’une ZAC…).


Dans le cadre d’un remplacement (départ à la retraite), elle recrute son/sa :

Responsable du Service Urbanisme & Foncier (H/F)

Poste basé à Aime-la-Plagne (73).

Possibilité de logement.

Le/la candidat(e) résidera proche de son lieu de travail (1h maximum).

Télétravail possible 1 jour/semaine.

Vous postulez pour :

  • Profiter d’un environnement de travail exceptionnel : Offrez-vous un bureau de rêve !
  • Rejoindre une commune touristique surclassée 10 000 – 20 000 habitants, animée par des projets structurants,
  • Occuper un poste à responsabilité avec une vision 360° de la collectivité,
  • Prendre à votre compte des projets de A à Z et voir la commune évoluer,
  • Rejoindre une collectivité où il fait « bon » travailler, et intégrer une équipe engagée, portée par la confiance, l’écoute et le soutien accordée par la hiérarchie et les élus,
  • Manager une équipe compétente et impliquée,
  • Bénéficier de conditions d’intégration attractives (fixe  X 12 mois + prime annuelle + possibilité de logement + participation employeur mutuelle et prévoyance + tickets restaurants + téléphone et ordinateur portable…).

Profil de poste :

En lien avec l’élu délégué et sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Générale des Services, vous participez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’urbanisme, d’affaires foncières et d’aménagement. Vous élaborez, coordonnez et supervisez les projets et les opérations d’aménagement urbain. Vous organisez et pilotez l’activité du service urbanisme et foncier et vous managez une équipe composée d’un chargé d’urbanisme et d’une assistante administrative.

Votre mission s’articule autour des responsabilités suivantes :

1-Participation à la définition de la politique de développement urbain et d’aménagement de la collectivité et pilotage de la planification urbaine et spatiale avec intégration de la dimension environnementale,

2-Management et pilotage du service urbanisme /foncier (2 personnes),

3-Pilotage et gestion des études de planification : mise en œuvre de la révision générale du PLU de la commune nouvelle, et mise en oeuvre des procédures de modification et de révision du PLU,

4-Expertise des projets d’aménagement et participation aux études urbaines et pré-opérationnelles : ZAC, sursis à statuer…,

5-Analyse des documents et rédaction des avis concernant les documents de planification (SCOT, PLU, …) participation aux concertations des personnes publiques,

6-Pilotage de l’application du code de l’urbanisme aux demandes d’autorisations d’urbanisme et expertise sur les questions règlementaires,

7-Supervision de l’instruction des autorisations d’urbanisme, l’instruction étant assurée par un service extérieur de la commune,

8-Gestion des contentieux en lien avec les instructeurs et les conseils de la collectivité,

9-Elaboration et suivi budgétaire du service,

10-Organisation, animation et suivi de la commission d’urbanisme,

11-Préparation des rapports et délibérations pour le conseil municipal.

Profil de candidat(e) :

Diplômé(e) du supérieur (à minima BTS/DUT environnement, aménagement, urbanisme), vous justifiez d’une expérience réussie à un poste similaire ou proche au sein d’une collectivité locale ou vous êtes issu du privé (bureau d’études/cabinet d’ingénierie…). Cette expérience vous permet de revendiquer une bonne connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale dans le domaine de l’urbanisme.

Au-delà de votre formation et de votre parcours professionnel, c’est votre personnalité qui fera la différence.

A ce poste, nous attendons un(e) candidat(e) disposant d’un bon sens relationnel et d’une réelle finesse dans les relations humaines. Vous êtes reconnu pour vos capacités d’écoute, d’adaptation et d’agilité. Vous avez une appétence particulière pour le management et vous êtes animé par un fort esprit d’équipe. Proche de vos collaborateurs(rices), vous intervenez en support de leurs missions et vous les accompagnez dans leur montée en compétences.

Vous savez prendre de la hauteur sur les dossiers instruits et vous êtes force de proposition pour trouver les solutions faisant consensus.

Ce poste nécessite une bonne gestion des priorités et des urgences, et de la rigueur dans le traitement des dossiers.

Positif(ve), dynamique, vous êtes prêt(e) à vous engager dans des projets ambitieux qui contribueront au développement de notre Commune.

Plus qu’un poste, c’est un vrai joli projet de vie à la Montagne que nous vous proposons.

Les conditions d’intégration (fixe X 12 mois + prime annuelle + possibilité de logement + participation employeur (mutuelle et prévoyance) + tickets restaurants + téléphone portable + ordinateur portable…) et la diversité des projets structurants à porter sont de nature à enthousiasmer des candidat(e)s de  valeur.

Ce poste est fait pour vous ? A vos CV !

Merci de nous faire parvenir votre dossier de candidature sous la référence RSUF73, à notre cabinet conseil, Inlé Associés, par email rsuf73.inle@gmail.com  ou par courrier, 12 Allée des Chevreuils – Parc Tertiaire de Bois Dieu – 69380 Lissieu.

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