L’EPF Doubs Bourgogne Franche Comté est un Établissement Public Foncier Local (EPFL) ayant le statut d’EPIC. L’EPF Doubs BFC est un outil de conseil et de portage foncier au service des collectivités locales. L’Etablissement agit au nom et pour le compte de ses collectivités adhérentes, par un soutien opérationnel et financier, dans le but de permettre la mise en œuvre de leurs stratégies foncières d’aménagement du territoire.
Créé en 2007, l’EPF DBFC est en forte croissance depuis 4 ans. Il couvre un territoire de 1 316 089 habitants, répartis sur 1 512 communes, 6 communautés d’agglomérations ou urbaines et 40 communautés de communes.
Depuis 2021, l’EPF a internalisé un Organisme de Foncier Solidaire (OFS) pour proposer des logements accessibles aux ménages modestes.
L’EPF mène sa mission conformément à son Programme Pluriannuel d’Intervention (PPI 2021-2025) autour de cinq axes :
- Habitat (dont le logement social)
- Développement économique
- Renouvellement urbain
- Équipements publics
- Espaces agricoles, naturels et de loisirs
Avec un nouveau PPI en cours d’élaboration pour fin 2025, l’EPF DBFC ambitionne de :
- Renforcer son expertise pour accompagner la revitalisation des bourgs et la transition écologique,
- Innover dans les modèles d’aménagement pour répondre aux défis d’un urbanisme durable et inclusif,
- Développer des partenariats stratégiques (administrations, bailleurs sociaux, opérateurs, Banque des Territoires).
L’établissement compte 23 salariés et son organisation est structurée autour de deux Pôles (le pôle Administratif et financier et le pôle Opérations foncières) animés par deux Directeurs de Pôle sous la direction du Directeur de l’EPF.
Dans le cadre du départ à la retraite du Directeur, l’EPF Doubs Bourgogne Franche Comté recrute son/sa :
Directeur(rice) H/F
Contrat : CDI de Droit Privé possibilité de détachement pour les fonctionnaires,
Statut : Cadre
Poste basé à Besançon (25)
Vous postulez pour :
- Fédérer une équipe pluridisciplinaire autour d’objectifs communs,
- Partager votre sens de l’intérêt général avec une équipe de professionnels(elles) engagé(es),
- Représenter un établissement public innovant en plein développement,
- Accompagner le développement des opérations foncières confiées par vos adhérents,
- Poursuivre le développement de partenariats au service des collectivités locales et de leurs projets.
Profil de poste :
En tant que Directeur(rice) de l’EPF DBFC vous êtes responsable de la mise en œuvre de la stratégie de l’EPF, en collaboration avec le Président et le Conseil d’Administration. Vous pilotez les projets de développement foncier et immobilier et assurez le management de l’équipe pluridisciplinaire, en vous appuyant sur vos deux Directeurs de Pôle (Directrice du Pôle Administratif et financier et Directeur du Pôle Opérations foncières).
Vous veillez à la bonne exécution des missions de l’établissement public.
Missions statutaires ou légales :
- Le/la Directeur(rice) est chargé(e) de l’instruction préalable des affaires relevant de la compétence de l’établissement,
- Le/la Directeur(rice) assiste de droit aux réunions du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale, dont il/elle prépare et exécute les décisions,
- Le/la Directeur(rice) prépare et présente le programme pluriannuel et les tranches annuelles d’intervention, ainsi que l’état prévisionnel des recettes et des dépenses.
Missions principales :
- Piloter la gestion stratégique et opérationnelle de l’établissement, en assurant sa représentation auprès des partenaires institutionnels, économiques et territoriaux.
- Manager et animer les équipes internes, en veillant au suivi des dossiers de ressources humaines en collaboration avec la Directrice du Pôle Administratif et Financier et le Directeur du Pôle Opérations Foncières.
- Représenter l’EPF DBFC auprès des collectivités locales, promouvoir son offre de services et assurer la conduite du processus d’adhésion.
- Superviser et valider les contrats, y compris les démarches contentieuses et les actions en justice engagées au nom de l’établissement.
- Mettre en œuvre et garantir la conformité des procédures d’achat public, en assurant le contrôle rigoureux des opérations réalisées.
- Préparer, présenter et suivre les documents stratégiques, notamment les rapports préparatoires destinés au Conseil d’Administration et à l’Assemblée Générale.
- Contrôler la régularité des délibérations et des actes de l’établissement, en garantissant leur conformité juridique et administrative.
Profil de candidat(e) :
De formation supérieure (Bac+5) ou fort(e) d’une expérience confirmée (8 à 10 ans) dans le foncier, l’aménagement du territoire et/ou le droit public, vous avez évolué dans le secteur public (collectivités) ou privé (bailleurs sociaux, aménageurs…).
Vos compétences techniques en politiques publiques d’aménagement, marchés publics et opérations foncières vous permettent de piloter des projets complexes et stratégiques, en lien avec les acteurs privés et publics.
Manager confirmé(e), vous savez fédérer et développer la confiance au sein de vos équipes, en déléguant avec discernement et en mobilisant autour d’une vision partagée.
Diplomate et doté(e) d’un sens aigu du service public, vous excellez dans la négociation et construisez des partenariats solides avec les élus et partenaires institutionnels.
Autonome, engagé(e) et opérationnel(le), vous alliez vision stratégique et capacité à décider avec pragmatisme dans le respect des orientations du Président et du Conseil d’Administration.
Merci de nous faire parvenir votre dossier de candidature sous la référence DIREPF25 à notre cabinet conseil, Inlé Associés, par email : direpf25.inle@gmail.com ou par courrier, 12 Allée des Chevreuils – Parc Tertiaire de Bois Dieu – 69380 Lissieu.