Directeur/Directrice (H/F)

Nov 19, 2024

Imprimer cette offre

Située dans le Haut-Doubs, à proximité de la Suisse et dans les « Montagnes du Jura », la station de Métabief est gérée en régie directe au sein du Syndicat Mixte du Mont d’Or (SMMO) composé du Département du Doubs et de la Communauté de Communes des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs.

La gestion des finances et des achats est de droit public. Les salariés de la station sont de droit privé « convention collective domaines skiables ».

En sus du domaine de ski alpin (80 à 150 000 skieurs/saison) qui s’étale sur 2 versants, le SMMO gère également le site du tremplin de sauts à ski situé à Chaux-Neuve.

Précurseur dans ce domaine, la station est engagée dès 2015 dans une démarche de transition climatique destinée à faire évoluer son modèle économique vers une station de moyenne montagne connectée à son territoire (le Haut-Doubs) proposant un large spectre d’activités, tout au long de l’année et qui ne soit plus dépendante de la neige. Ainsi, durant ces dernières années, des investissements importants ont été engagés (luge « 4 saisons », nouveaux parcours VTT, etc.) et une dynamique a été créée avec les acteurs locaux (socio-professionnels, office de tourisme, habitants, etc.) de l’ensemble du territoire du Haut-Doubs afin de faire émerger des solutions (dont certaines ont été mises en œuvre depuis 2020) et d’enrichir les réflexions et les orientations stratégiques pour nourrir une planification dynamique (MASTERPLAN) d’émergence d’un nouveau modèle du tourisme et des loisirs à l’échelle de la station et de son territoire, le Haut-Doubs.


Dans le cadre d’un remplacement de poste, le SMMO recrute son/sa :

Directeur/Directrice (H/F)

Poste basé à Métabief (25)

Vous postulez pour :

  • Bénéficier d’un cadre de travail exceptionnel dans les montagnes du Jura,
  • Poursuivre un projet de transition climatique challengeant au service d’un territoire remarquable,
  • Evoluer au sein d’une équipe de professionnels passionnés,
  • Participer au développement d’un nouveau modèle de station de moyenne montagne avec les acteurs du territoire.

Profil de poste :

Sous l’autorité du Président du SMMO, en tant que Directeur(rice) du SMMO, vous serez le/la garant(e) de son développement stratégique, du management des équipes et du pilotage opérationnel pour assurer son attractivité, sa performance et sa durabilité.

Vos missions principales s’articulent en 3 volets majeurs :

Volet Stratégie :

  • Vous définissez les orientations stratégiques en concertation avec le Comité syndical et veillez à leur mise en œuvre opérationnelle,
  • Acteur clé de la transition climatique et de l’évolution du modèle économique, vous développez une vision globale en lien avec les enjeux environnementaux, économiques et sociaux,
  • Vous accompagnez les élus dans leurs décisions, et assurez une écoute attentive des acteurs locaux (élus, socio-professionnels, associations) pour faire émerger des solutions collaboratives,
  • Responsable de l’image du SMMO, vous garantissez son positionnement commercial, sa performance économique et la satisfaction des clients.

Volet Management :

  • Vous animez les équipes dans une démarche coopérative initiée par le MASTERPLAN, en cultivant un management délégatif et collaboratif.
  • Vous assurez le bon fonctionnement du comité de direction et accompagnez les évolutions nécessaires (organisationnelles, techniques, humaines) pour répondre aux enjeux du secteur. Votre rôle inclut la supervision des projets en respectant les dimensions techniques, juridiques et financières, ainsi que la coordination des équipes sur leurs missions et charges de travail.
  • Vous maintenez la cohésion et la motivation des équipes, et impulsez des actions innovantes pour le développement des compétences et la projection des métiers de demain.

Volet Gestion / Pilotage :

  • Vous pilotez l’élaboration et le suivi du budget annuel (6 M€/an en fonctionnement) et assurez une gestion rigoureuse des ressources,
  • Responsable de la commande publique, vous garantissez la sécurité juridique des activités administratives et comptables,
  • Vous mettez en place des outils de suivi et de contrôle pour une gestion efficace et respectueuse de la trajectoire budgétaire,
  • Acteur de développement, vous initiez et développez des partenariats techniques et financiers pour soutenir les projets stratégiques de la station.

Profil de candidat(e) :

Passionné(e) de montagne et de nature, et conscient(e) des enjeux de la moyenne montagne vous avez une vraie sensibilité pour cet environnement et vous souhaitez vous engager pour participer au déploiement d’un modèle de station renouvelé, intégrée à son territoire, dans une optique de soutenabilité et de coopération territoriale.

Vous disposez obligatoirement d’une solide expérience managériale et avez accompagné des équipes dans des changements structurels qui vous ont permis de développer une posture de leader fédérateur et diplomate dans des environnements complexes et multi partenariaux.

Gestionnaire aguerri(e), vous êtes familier(e) avec les procédures de commande publique et êtes capables d’interagir avec des acteurs publics et privés afin de déployer des partenariats pertinents et d’innover dans ces domaines, pour servir les enjeux de la transition.

Pragmatique et ouvert(e), le/la candidat(e) idéal(e) saura animer et mobiliser les équipes du SMMO dans cette période de transition et engager un dialogue constructif avec les parties prenantes pour créer des synergies, dans une logique coopérative à l’échelle du territoire, tout en préservant les légitimités et les responsabilités de tous les élus.

Plus que vos diplômes c’est votre parcours et votre personnalité qui feront la différence sur ce poste.

Merci de nous faire parvenir votre dossier de candidature sous la référence DIRSMMO25 notre cabinet conseil, Inlé Associés, par mail dirsmmo25.inle@gmail.com ou par courrier, 12 allée des Chevreuils, Parc Tertiaire Bois Dieu, 69380 Lissieu.

Imprimer cette offre

Les offres d’emploi

Responsable du service administratif (H/F)

Responsable du service administratif (H/F)

Située au pied du col de l’Iseran, la station-village de Bonneval sur Arc attire les skieurs avides de grands espaces ainsi que les vacanciers en quête de ressourcement.Classé...

Juriste (H/F)

Juriste (H/F)

Les Sybelles, ce sont 6 stations de ski à taille humaine : La Toussuire, Le Corbier, Saint-Sorlin-d’Arves, Saint-Jean-d’Arves, Les Bottières et Saint-Colomban des Villards, qui...

Technicien(ne) Logistique (H/F)

Technicien(ne) Logistique (H/F)

Opportunité unique de lancer votre carrière au cœur des Alpes françaises. Doppelmayr, leader mondial dans le transport par câble, est à l'origine de plus de 15 600 installations...