L’EPAGE Doubs Dessoubre est une structure publique de type syndicat mixte ouvert qui agit en faveur de la préservation et de la restauration des écosystèmes aquatiques, milieux humides, de la préservation de la ressource en eau, de la lutte contre les pollutions, et agit également en faveur de la préservation et de la valorisation de la biodiversité, notamment par l’animation et la gestion du site Natura 2000 de la Vallée du Dessoubre.
Le périmètre d’intervention de l’EPAGE Doubs Dessoubre s’étend sur une surface de 1 250 km² sur les sous-bassins versants du Dessoubre, Cusancin, Doubs franco-suisse, partie du Doubs médian et portion du Doubs moyen.
Le territoire compte 5 communautés de communes, membres de l’EPAGE avec que le Département du Doubs, pour 45 000 habitants sur 136 communes.
L’équipe de l’EPAGE, composée de 12 agents, est organisée autour de 4 pôles : Administratif/Communication (4 agents) ; Animation et protection de la ressource en eau (1 agent) ; Préservation et restauration des milieux naturels (4 agents) ; GEMAPI (3 agents).
Pluridisciplinaire et dynamique, l’équipe travaille de concert et de manière transversale sur de nombreux sujets.
Sur un poste permanent, l’EPAGE Doubs Dessoubre recrute un/une :
Chargé(e) de mission GEMAPI (H/F)
Cadre d’emploi : soit titulaire Catégorie A (Ingénieur Territorial), ou non titulaire de droit public soit CDD 1/2 an, renouvelé pour 2 à 3ans
Statut : Cadre
Temps de travail : Poste à temps plein, 38h00 (+ 18 RTT)
Poste basé à Saint Hippolyte (25)
Vous postulez pour :
- Rejoindre une équipe pluridisciplinaire autour d’objectifs communs,
- Développer vos compétences en pilotage de projets GEMAPI,
- Partager vos connaissances avec les acteurs du territoire de l’EPAGE Doubs Dessoubre,
- Contribuer à la préservation des milieux aquatiques sur des projets durables.
Profil de poste :
Placé(e) sous l’autorité du directeur, le(la) chargé(e) de mission GEMAPI assure le pilotage et la coordination de l’ensemble des projets de restauration des milieux aquatiques (diagnostics, études, travaux, suivis, etc.) sur le territoire de l’EPAGE
Référent(e) principal(e) pour l’ensemble des actions visant à préserver et restaurer les cours d’eau sur le périmètre d’intervention de l’EPAGE Doubs Dessoubre, il/elle veille à leur cohérence avec les enjeux du territoire.
Ses missions détaillées sont les suivantes :
- Contribuer à la stratégie de préservation et de restauration des milieux aquatiques : participation à la définition, au suivi budgétaire et à la présentation des actions dans les instances du syndicat.
- Piloter des projets de restauration des milieux aquatiques : diagnostics, études, suivi des travaux, animation de groupes de travail, gestion des procédures foncières et réglementaires.
- Mettre en œuvre des actions de connaissance et d’évaluation des milieux aquatiques : coordination des suivis, analyses et restitution auprès des élus et acteurs.
- Sensibilisation et communication : rédaction d’articles, animation de conférences et visites, participation à des actions de formation et d’échanges d’expériences.
- Assurer un appui technique : conseil auprès des élus et particuliers, suivi des impacts des projets sur le bassin versant, veille réglementaire, élaboration et suivi des dossiers de subvention.
- Missions transversales :
Appui aux autres pôles de la structure (Natura 2000, qualité de l’eau, etc.), accompagnement des collectivités dans leurs projets et participation à des plans d’actions en lien avec les partenaires.
Profil de candidat(e) :
Vous disposez d’une formation supérieure en gestion des écosystèmes aquatiques ou en environnement et justifiez d’une expérience réussie de 3 à 4 ans minimum dans la mise en œuvre de projets GEMAPI, de leur conception à la réalisation et au suivi. Vous maîtrisez les techniques de restauration et d’entretien des cours d’eau, le fonctionnement des écosystèmes aquatiques, ainsi que les cadres réglementaires liés au droit de l’environnement et aux marchés publics.
Organisé(e) et autonome, vous savez structurer et piloter des projets avec rigueur, tout en mobilisant les acteurs concernés. Votre connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et votre aisance avec les outils SIG et bureautiques sont indispensables.
Vos qualités relationnelles et rédactionnelles vous permettent d’animer des réunions, de négocier et de collaborer efficacement. Vous faites preuve de pédagogie et de sens du service public, avec une capacité à rendre compte et à respecter les procédures internes.
Rejoignez-nous pour contribuer à des projets structurants et durables au service des territoires !
Merci de nous faire parvenir votre dossier de candidature sous la référence CMG25 à notre cabinet conseil, Inlé Associés, par email cmg25.inle@gmail.com ou par courrier, 12 Allée des Chevreuils – Parc Tertiaire de Bois Dieu – 69380 Lissieu.