Vous rêvez de découvrir les coulisses d’une station de ski?
Rejoignez Châtel, station authentique située au cœur du domaine skiable franco-suisse des Portes du Soleil, offrant 43 pistes variées, 39 remontées mécaniques et deux massifs adaptés à tous les niveaux. Elle est reliée à 11 autres stations pour un total de 600 km de pistes.
En été, la station se transforme en terrain de jeu pour les amateurs de VTT, randonnées et sports de plein air.
La SAEM Sport et Tourisme de Châtel est l’acteur clé dans le développement et la gestion de la station. Avec 55 permanents et jusqu’à 400 collaborateurs en pleine saison, elle est responsable de l’exploitation des infrastructures et contribue à l’attractivité touristique de Châtel tout au long de l’année.
Dans le cadre d’un remplacement de poste, elle recrute son/sa :
Responsable des Ressources Humaines (H/F)
Poste basé à Châtel (74)
Vous postulez pour :
- Exploiter toutes vos compétences RH au service d’un secteur passionnant, enrichissant et stimulant. Plusieurs conventions collectives, des effectifs variables en fonction des saisons, beaucoup de terrain…. Aucune journée ne sera semblable à la précédente!
- Occuper un poste polyvalent et à responsabilités, vous serez le/la référent(e) RH pour l’ensemble de la structure . Un véritable pilier de l’organisation.
- Bénéficier de conditions de travail hors du commun : offrez vous un bureau de rêve avec vue sur lac et montagnes!
Profil de poste :
Directement rattaché(e) au Directeur et membre du CODIR, vous participez activement à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique RH, ainsi qu’à la gestion de son budget, pour la SAEM et ses 5 sociétés satellites.
Vous pilotez les projets RH en cohérence avec la stratégie définie par la direction et assurez une veille constante sur les aspects juridiques et sociaux.
Au quotidien, vos missions seront multiples et variées:
- Vous encadrez et animez le service RH composé de deux gestionnaires RH; vous pilotez l’activité selon les référentiels qualité.
- Vous supervisez la gestion de la paie (externalisée) & l’administration du personnel.
- Vous assistez les responsables de service dans la gestion quotidienne des équipes et arbitrez sur les besoins remontés (ex : nouveau recrutement, besoin de formation, lancement d’une procédure disciplinaire).
- Vous lancez les campagnes d’entretiens annuels, déterminez les critères d’entretiens professionnels, vous vous assurez du respect des process.
- Vous consolidez le plan de formation et construisez les dispositifs appropriés avec les partenaires externes.
- Vous élaborez la politique de rémunération en accord avec les conventions collectives de rattachement; vous négociez les contrats de prévoyance et mutuelle.
- Vous contribuez au bon dialogue et climat social en participant activement aux échanges avec les partenaires sociaux.
Profil de candidat(e) :
Issu(e) d’une formation supérieure en Ressources Humaines (Bac+5 minimum type Master RH), vous disposez d’une expérience probante sur un poste équivalent, idéalement dans le secteur du tourisme. Vous maitrisez parfaitement le droit du travail & social applicable en France et saurez conseiller les responsables de service dans une gestion optimale des équipes. Manager expérimenté(e), vous êtes familier du pilotage budgétaire et du suivi des référentiels qualité inhérents à votre activité.
Ce poste exige bien plus que des compétences techniques : votre personnalité et votre approche humaine sont au cœur de votre réussite. Homme ou Femme de terrain, vous êtes un(e) excellent(e) communicant(e), diplomate et à l’écoute des équipes. Vous savez créer un climat de confiance et de cohésion au sein de votre organisation. Polyvalent(e) , vous vous impliquez directement dans la gestion opérationnelle des ressources humaines : de la mise en place des contrats de travail à la gestion du temps, en passant par les plans de formation et les relations avec les instances représentatives du personnel.
Votre sens des responsabilités, votre rigueur et votre organisation vous permettent d’anticiper les périodes de forte activité, typiques des saisons hivernales, et d’adapter vos actions en conséquence. Agile et flexible, vous savez réagir rapidement aux imprévus tout en maintenant une gestion efficace et sereine des priorités. Autonome et proactif(ve), vous êtes également reconnu(e) pour votre capacité à prendre du recul dans les situations complexes et à prendre des décisions éclairées. Vous faites preuve d’un engagement sans faille pour garantir une organisation fluide, où chaque collaborateur trouve sa place et peut donner le meilleur de lui-même.
La pratique du ski alpin est indispensable pour bien appréhender le quotidien d’une entreprise opérant en montagne, et pour vous intégrer pleinement à la culture de la station
Prêt(e) à relever ce nouveau défi ? Affûtez vos compétences et votre CV, l’aventure commence ici !
Merci de nous faire parvenir votre dossier de candidature sous la référence RH74 à notre cabinet conseil, Inlé Associés, par mail rh74.inle@gmail.com ou par courrier, 12 Allée des Chevreuils – Parc Tertiaire de Bois Dieu 69380 LISSIEU