Responsable de la Base de Loisirs (H/F) – POSTE POURVU

Juil 5, 2024

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La station de Valloire est une véritable Station-Village située en Savoie au centre de la vallée de la Maurienne au pied des célèbres Col du Galibier et du Télégraphe. Le village possède 1 300 habitants et se répartit sur 17 hameaux qui ont su conserver leur charme savoyard.

La SEM Valloire, Société d’Economie Mixte en délégation de service public avec la commune de Valloire, gère le domaine skiable avec un effectif variant de 42 (salariés permanents) à 150 collaborateurs selon les saisons, pour un chiffre d’affaires annuel de 17 millions d’euros.

Réparti sur trois massifs, le domaine skiable Galibier-Thabor est desservi par 32 remontées mécaniques qui comprend 2 télécabines, 17 télésièges, 10 téléskis et un tapis débutant.

Dans le cadre d’un avenant à une DSP (Délégation de Service Public), la SEM Valloire est en charge de l’exploitation et du développement des activités « hors ski » suivantes : Piscine/Patinoire/Camping/Zone de bien-être et de remise en forme/Cours de tennis/Golf, lui offrant ainsi de réelles perspectives de diversification.

Ces activités « hors ski » représentent, au regard de l’évolution de la demande de la clientèle et des contraintes climatiques, une réelle opportunité de développement pour la SEM Valloire et pour la destination « Valloire » en général.

La SEM Valloire a engagé un programme d’investissements ambitieux pour les 18 prochaines années permettant l’adaptation et l’amélioration du domaine skiable et des activités multi-saisons aux nouvelles attentes de nos clients et de l’ensemble des parties prenantes.


Dans le cadre d’une création de poste, elle recrute son/sa :

Responsable de la Base de Loisirs (H/F)

Poste CDI basé à Valloire (73).

Vous postulez pour :

  • Rejoindre une SEM dynamique en plein développement,
  • Participer et être acteur d’un projet de diversification des activités hors ski passionnant, ambitieux et stratégique pour la SEM et la destination Valloire en général,
  • Encadrer et animer des équipes pluridisciplinaires,
  • Manager/piloter des infrastructures diverses (piscine/patinoire/camping/zone de remise en forme/bien-être/cours de tennis/golf),
  • Être porteur du développement de notre culture service client et optimiser l’expérience client…
  • Bénéficier de conditions d’intégration attractives (Fixe*13 + intéressement, participation, mise à disposition d’un logement la premières année), mutuelle/prévoyance, primes …).

Profil de poste :

Sous la responsabilité de notre Directeur d’Exploitation, votre mission consiste principalement à :

  • Développer le chiffre d’affaires de la Base de Loisirs et son attractivité,
  • Assurer le fonctionnement, l’exploitation et l’entretien de la Base de Loisirs sur le plan commercial, managérial, réglementaire et technique,
  • Collaborer efficacement au projet de rénovation des équipements de la Base de Loisirs pour répondre au mieux à la demande des clients.

La base de loisirs se compose d’une patinoire, d’une piscine, d’une zone de bien être et de remise en forme, d’un camping, de cours de tennis et d’un golf.

Pour ce faire, vous prenez notamment à votre compte les responsabilités suivantes :

Un volet « Gestion administrative et financière »

  • Gérer et contrôler l’activité et le suivi des activités de loisirs
  • Participer activement à l’exploitation des activités de loisirs
  • Optimiser la gestion administrative et financière du service en collaboration avec les membres du CODIR concernés sous le contrôle du Directeur d’Exploitation
  • Participer à l’élaboration et suivre les prévisionnels de fonctionnement et d’investissements courants
  • Manager le personnel affecté aux activités de la Base de Loisirs en s’appuyant sur l’encadrement intermédiaire en place : organisation du travail des équipes, suivi des plannings de travail, embauches …
  • Être le garant du suivi fiable des informations du service dont il a la charge, analyser les résultats et prendre les mesures correctives et préventives appropriées
  • Gérer les réservations des groupes souhaitant pratiquer des activités
  • Gérer les caisses des différentes activités de loisirs
  • Mettre en place et suivre les indicateurs de l’ensemble des activités de la Base de Loisirs,
  • Mettre en place des actions qui permettent d’améliorer la performance économique de la Base de Loisirs (améliorations commerciales et organisationnelles).

Un volet « Gestion des équipements » 

  • Assurer le bon fonctionnement des différentes installations et activités
  • Coordonner l’activité des différentes installations : horaires, travaux, accueil clients, …
  • Identifier les problèmes techniques et apporter des solutions dans la limite de vos compétences
  • Mettre en place un suivi de l’entretien et de la maintenance des équipements de la Base de Loisirs
  • Organiser et suivre les interventions des prestataires internes (autres services SEM, commune …) et externes (fournisseurs)
  • Former les équipes à la relation B2C
  • Développer des partenariats institutionnel et privés
  • Décliner de manière commerciale les orientations stratégiques de la Base de Loisirs
  • Organiser des synergies entre les différentes activités de loisirs
  • Participer à la conception de l’offre tarifaire avec les membres du CODIR concernés en étroite collaboration avec notre Directeur d’Exploitation,
  • Concevoir et animer de nouvelles activités de loisirs
  • Participer à l’élaboration de nouveaux produits commerciaux (conception, publicité, coûts…).

Missions temporaires liées aux travaux de réhabilitation de la Base de Loisirs

  • Participer aux diagnostics marketing et technique établis pour faire évaluer les infrastructures de la Base de Loisirs
  • Suivre le déroulement des travaux sur le terrain et alerter sa direction en cas de besoin
  • Diagnostiquer les éventuelles modifications à apporter pour que les équipements de la Base de Loisirs soient le plus performant possibles
  • Anticiper l’organisation des activités.

Profil de candidat(e) :

Plus que votre formation initiale, c’est votre personnalité et votre parcours professionnel qui feront la différence.

Ainsi, vous justifiez d’une expérience professionnelle solide à un poste similaire ou proche dans notre/nos environnement(s) métier(s) (centre aquatique-piscine et/ou patinoire/zone de remise en forme/bien être/camping/cours de tennis/golf…). De par cette expérience, vous avez su démontrer de réelles capacités managériales et une sensibilité à des environnements/contraintes techniques.

Vous êtes reconnu pour votre capacité à « embarquer » avec vous vos équipes autour d’un projet ambitieux, où le client/l’expérience client est au cœur de vos préoccupations.
Animé par un fort esprit d’équipe, pédagogue, positif et dynamique, vous savez transmettre à vos collaborateurs votre culture/sens du service client. Vous disposez d’un background dans les domaines du marketing/communication/commerce et vous pouvez ainsi « imaginer »,  en étroite collaboration, avec notre responsable marketing, une offre produit attractive…

Nous vous challengerons sur votre capacité à développer notre business/CA « activités hors ski », et sur votre faculté à accompagner nos équipes dans un projet d’entreprise ambitieux !

Plus qu’un poste, c’est un vrai joli projet de vie à la Montagne que nous vous proposons !

Merci de nous faire parvenir votre dossier de candidature sous la référence RBL73, à notre cabinet conseil, Inlé Associés, par email : rbl73.inle@gmail.com ou par courrier, 12 Allée des Chevreuils – Parc Tertiaire de Bois Dieu – 69380 Lissieu.

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