Technicien en charge du patrimoine bâti (H/F) – POSTE POURVU

Déc 18, 2023

Imprimer cette offre

Vous êtes passionné(e) par la préservation et la valorisation du patrimoine architectural ?

Bienvenue à la Mairie de Tignes, un lieu où l’authenticité de la montagne rencontre l’énergie de l’innovation, offrant une expérience unique pour vivre la montagne d’une manière différente.

À une altitude de 2100 mètres, Tignes regroupe cinq villages qui forment l’une des plus vastes stations de ski de France. Avec ses pistes reliées à Val d’Isère, elle offre un domaine skiable de renom s’étendant sur 300 km, une aubaine pour les passionnés de sports en plein air. Nichée en périphérie du parc national de la Vanoise, cette région préserve un écosystème florissant, abritant une faune et une flore diversifiées.

Tignes ne se limite pas à ses montagnes, son auditorium Tignespace est un vivier culturel offrant une programmation riche. L’histoire de la commune est également mise en lumière à travers ses 28 éléments patrimoniaux, témoins de son passé.

La Mairie de Tignes incarne l’alliance harmonieuse entre la tradition montagnarde et modernité. Elle vous invite à découvrir un lieu où la diversité des activités sportives et culturelles s’associe à l’authenticité des montagnes pour créer une expérience mémorable.


Dans le cadre d’un remplacement (mobilité), elle recrute son/sa :

Technicien en charge du patrimoine bâti (H/F)

Poste basé à Tignes (73)

Vous postulez pour :

  • Profiter d’un environnement de travail exceptionnel : Offrez-vous un bureau de rêve !
  • Oublier la routine : les projets à mener sont très diversifiés et ambitieux;
  • Rejoindre une équipe engagée, composée d’experts passionnés du territoire;
  • Bénéficier de conditions d’intégration attractives (fixe  X 12 mois + logement à loyer modéré et à la taille du foyer + chèques vacances + forfaits et tenues à prix spéciaux …).

Profil de poste :

En qualité de Technicien en charge du patrimoine bâti, directement rattaché(e) à la Responsable du Pôle Patrimoine et Grands Travaux , vous organisez, planifiez et coordonnez les opérations de construction et de rénovation, tout en veillant à garantir la sécurité, la solidité et la sûreté des bâtiments. Vous assurez la maintenance, la mise aux normes, la gestion des sinistres et conseillez les occupants des bâtiments communaux.

Au quotidien, votre rôle inclut :

  • L’encadrement d’une équipe dédiée (1 chef d’équipe bâtiment, 7 agents techniques, 2 agents techniques saisonniers), vous veillez à l’exécution efficace des tâches pour assurer le bon fonctionnement des activités.
  • L’analyse & priorisation des besoins en entretien et maintenance, la gestion des contrats et planification des opérations, qu’elles soient réalisées en interne ou par des entreprises externes.
  •  La supervision du développement du patrimoine communal, en dirigeant de nouveaux travaux de bâtiments, de voirie ou d’aménagements d’espaces publics pour répondre aux besoins évolutifs de la commune.
  • L’établissement de budgets et de plans d’investissement pluriannuels.
  • La veille technique, l’élaboration des marchés publics et supervision des opérations réalisées par des maîtres d’œuvre externes. Vous anticipez les contentieux, garantissez la conformité des réalisations au cahier des charges et évaluez l’impact des projets en termes de coûts et de maintenance

Profil de candidat(e) :

Diplômé(e) du supérieur (type BTS/ DUT filière Bâtiment, Travaux Publics ), vous justifiez d’une expérience réussie à un poste similaire ou proche (ex : conducteur de travaux) au sein d’une collectivité locale ou vous êtes issu(e) du privé. Vous connaissez l’environnement Montagne et ses contraintes et pouvez revendiquer une bonne maîtrise de la conduite de chantiers complexes.

Reconnu(e) pour votre expertise en planification et suivi de travaux. Vous êtes doté(e) d’une parfaite connaissance des normes et réglementations en vigueur, notamment celles des Établissements Recevant du Public (ERP)

A ce poste, nous attendons un(e) candidat(e) alliant compétences techniques pointues et qualités humaines affirmées.

Votre leadership naturel et votre capacité à gérer des équipes pluridisciplinaires seront de réels atouts pour réussir dans ce poste.

Organisé(e), méthodique et rigoureux(se), vous avez développé une véritable aisance dans la gestion budgétaire et l’établissement de plans pluriannuels d’investissement.

Votre autonomie, agilité et curiosité intellectuelle seront des leviers dans la gestion de projets variés et complexes.

Votre diplomatie, sens de la négociation et votre aisance relationnelle faciliteront la communication avec les différents intervenants.

Vous êtes à l’aise dans un environnement où la transparence, le travail en équipe et la capacité d’adaptation sont essentiels.

Si vous êtes passionné(e) par la valorisation du patrimoine bâti, que vous souhaitez intégrer une équipe dynamique et contribuer au développement d’une commune ambitieuse, ce poste est fait pour vous.
Rejoignez la mairie de Tignes pour une aventure professionnelle enrichissante où vos compétences techniques et humaines seront pleinement valorisées.

Merci de nous faire parvenir votre dossier de candidature sous la référence RSPB73, à notre cabinet conseil, Inlé Associés, par email : rspb73.inle@gmail.com  ou par courrier, 12 Allée des Chevreuils – Parc Tertiaire de Bois Dieu – 69380 Lissieu.

Imprimer cette offre

Les offres d’emploi

Informaticien(ne) Polyvalent(e) (H/F)

Informaticien(ne) Polyvalent(e) (H/F)

La station de ski de Morzine se situe au cœur du domaine des Portes du Soleil, l’un des plus grands domaines skiables au monde, reliant 12 stations sur plus de 650 km de glisse...