Directeur/Directrice Opérationnel(le) (H/F)

Avr 16, 2024

Imprimer cette offre

Située dans les Hautes-Pyrénées, Piau-Engaly offre un domaine skiable étendu entre 1 850 mètres et 2 600 mètres d’altitude, avec 65 kilomètres de pistes adaptées à tous les niveaux.

Piau-Engaly  est la plus haute station des Pyrénées françaises. Aux portes du Parc National des Pyrénées,  la station de Piau-Engaly a été désignée comme « Station la plus enneigée du monde » en 2015.

La station propose des équipements modernes, des remontées mécaniques performantes (2 TSD/ 2 TSF/ 5 téléskis-fils neige et tapis)  et des infrastructures variées pour assurer le confort des skieurs.

Nichée dans le Parc national des Pyrénées, elle offre des panoramas exceptionnels sur les sommets environnants. En dehors des pistes, les visiteurs peuvent profiter d’une gamme d’activités hors-ski, telles que des balades en raquettes ou des randonnées en chiens de traîneau.  Piau-Engaly est ainsi une destination idéale pour les passionnés de glisse en quête d’un cadre naturel préservé et de services de qualité


Dans le cadre d’une réorganisation interne, la SEML Aragnouet Piau-Engaly, (30 permanents/100 personnes en période d’exploitation hivernale)  en charge de l’exploitation du domaine skiable de Piau-Engaly, recrute son/sa :

Directeur/Directrice Opérationnel(le) (H/F)

Poste CDI basé à Piau Engaly (65)

Le/la candidat(e) résidera sur site (mise à disposition d’un chalet familial).

Vous postulez pour :

  • Rejoindre une destination touristique reconnue pour son enneigement naturel exceptionnel,
  • Participer à un projet station ambitieux et passionnant,
  • Occuper un poste à responsabilités,
  • Bénéficier de conditions d’intégration attractives (Fixe*12 mois + intéressement  aux résultats + mise à disposition d’un chalet familial + véhicule de service (type 4X4) + mutuelle/prévoyance…).

Profil de poste :

Sous l’autorité directe de notre PDG et du Maire, membre du CODIR, vous êtes en charge de  l’exploitation et du bon fonctionnement du site.

A ce titre, vous organisez et supervisez l’ensemble des services techniques de la SEML. Dans votre périmètre de poste, vous prenez à votre compte la
responsabilité de nos résultats au niveau règlementaire, technique, financier, social, qualité et sécurité.

Vos principales missions :

1- Manager, en étroite collaboration, avec votre encadrement intermédiaire (chef des pistes/responsable pôle neige/responsable damage/coordinateur technique…),  les équipes techniques et le personnel d’exploitation :

  • Manager les services Accueil, Central, Exploitation et Maintenance des RM, Déneigement, Parc Roulant, Pôle Neige (Sécurité des pistes, damage, neige de culture) : recruter, former, accompagner, définir, déléguer, coordonner et contrôler le travail à effectuer par vos services
  • Valider la planification et la mise en œuvre des ressources allouées à chaque équipe dans le respect des montants alloués,
  • Veiller aux respects de la réglementation du travail en lien avec la Directrice des activités touristiques, administrative et financière.

2- Etre responsable de la bonne exploitation et du bon fonctionnement de la station :

  • Garantir en toutes circonstance la sécurité des clients et décider de l’adaptation des conditions d’exploitation en temps réel si nécessaire
  • Vérifier la bonne exécution et le suivi des travaux de maintenance curative et préventive, de l’entretien du matériel (mise en conformité des équipements, des appareils suivant la réglementation en vigueur), des locaux et de la gestion des stocks
  • Garantir la bonne maîtrise énergétique des activités
  • Suivre la réalisation de tous les projets d’aménagement et de développement touristique relevant de vos activités en lien avec notre Responsable Projets
  • Suivre et atteindre les objectifs assignés à vos services dans le cadre de la politique SM! élaborée en CODIR en matière de qualité, sécurité, maitrise énergétique
  • Suivre et veiller au respect des budgets alloués à vos services en lien avec la Directrice des activités touristiques, administrative et financière
  • Elaborer, en lien avec la directrice des activités touristiques, administrative et financière, le plan d’investissements concernant vos équipes à soumettre au Président.

3- Participer à l’élaboration de la stratégie de développement de la station et de la Mairie avec le CODIR :

  • Proposer au Président et au Maire une stratégie de développement global de l’ensemble des sites de la commune d’Aragnouet élaborée conjointement avec le Responsable Projets et la Directrice des activités touristiques, administrative et financière, à partir des orientations définies par la direction de la SEML et le conseil municipal d’Aragnouet pour requalifier, diversifier et faire de Piau une station de montagne 4 saisons.

Profil de candidat(e) :

Plus que votre formation initiale, vous justifiez d’une expérience réussie à un poste similaire (directeur d’exploitation…) ou proche (adjoint directeur d’exploitation/responsable technique…) dans notre environnement métier (l’exploitation d’un domaine skiable).

Vous disposez ainsi d’une solide expertise technique qui assoit votre légitimité en interne.  Vous pouvez vous prévaloir d’une expérience managériale concluante et vous êtes reconnu pour votre leadership naturel.

Au-delà de votre parcours professionnel, c’est votre personnalité et vos qualités humaines qui feront la différence.

Nous attendons à ce poste une personne dotée d’une réelle appétence au management d’équipe. Portée par un sens de l’accueil et du service client, vous savez « jouer équipe », et démontrer de réelles aptitudes managériales (prise de décision – position –finesse dans les relations humaines…) . De part votre personnalité, vous savez  « embarquer » et mobiliser vos équipes autour d’un projet de « satisfaction client ».

Engagé(e), fiable, vous savez porté vos responsabilités. Vous êtes reconnu(e) pour votre sens de l’organisation et votre capacité à gérer votre temps et vos priorités. Communicant(e), à l’écoute, on vous reconnait de belles qualités relationnelles qui vous permettront d’engager votre équipe.

Vous avez une  réelle passion pour notre environnement métier (la Montagne), que vous pratiquez idéalement hiver (ski) comme été (trail/rando/VTT).

Ce poste nécessite la pratique du ski alpin.

A vos CV et à vos skis !

Merci de nous faire parvenir votre dossier de candidature sous la référence DO65, à notre cabinet conseil, Inlé Associés, par email : do65.inle@gmail.com ou par courrier, 12 Allée des Chevreuils – Parc Tertiaire de Bois Dieu – 69380 Lissieu.

Imprimer cette offre

Les offres d’emploi

Responsable neige de culture (H/F)

Responsable neige de culture (H/F)

La station de ski de Morzine se situe au cœur du domaine des Portes du Soleil, l’un des plus grands domaines skiables au monde, reliant 12 stations sur plus de 650 km de glisse...