Créée en 1990 pour gérer la station de Saint-Lary, Altiservice bénéficie d’une expérience de 35 ans dans la gestion de domaines skiables et tient une position de leader dans la gestion et le développement de domaines skiables pyrénéens.
Depuis, Altiservice s’est vu confier en 2002 la gestion de la station de Font-Romeu Pyrénées 2000 et l’exploitation et la maintenance du futur téléphérique Urbain de Toulouse, Téléo en 2022.
En 2019, l’entreprise d’abord détenue par la Lyonnaise, puis par Engie est cédée au fond d’investissement ISR (Investissement Socialement Responsable) BTP Impact Local géré par Vauban (groupe Banque populaire Caisse d’Epargne).
Altiservice est une entreprise caractérisée par sa vision long terme et bénéficie d’une forte rentabilité et d’un turn-over quasi nul avec un engagement fort sur les territoires pour privilégier l’emploi local avec une politique RSE labellisée Lucie 26000.
Le village de Saint-Lary Soulan est une commune qui propose une architecture typique des Pyrénées avec une vie à l’année et des projets au service du développement territorial et touristique.
Avec une équipe de 35 permanents; 240 collaborateurs en période d’exploitation hivernale et un CA de + 19 millions d’euros, Saint-Lary est la 1ière station des Pyrénées et la 21ème station française. Ses dernières années, Altiservice a investi + 25 millions d’euros sur le site pour renouveler le parc de remontées mécaniques et soutenir le développement de cette station nichée au cœur des Pyrénées et de la Vallée d’Aure.
Dans le cadre d’un remplacement de poste, Altiservice recrute pour la station de Saint-Lary son/sa :
Directeur/Directrice (H/F)
Poste basé à Saint-Lary (65).
Le/la candidat(e) résidera proche de son lieu de travail.
Vous postulez pour :
- Profiter d’un environnement de travail exceptionnel : Offrez-vous un bureau de rêve !
- Être acteur du développement d’un territoire de montagne d’exception,
- Rejoindre une entreprise reconnue sur son environnement métier et dans son engagement pour le développement du territoire,
- Occuper un poste à fortes responsabilités, avec un périmètre de poste stimulant (l’exploitation d’un domaine skiable reconnu et de 3 établissements d’altitude), des équipes pluridisciplinaires engagées et passionnées,
- Bénéficier de conditions d’intégration attractives : Fixe attractif X 12 mois + Variables intéressantes/Véhicule de fonction/Aide au logement et des avantages sociaux attrayants…
Profil de poste :
Sous la responsabilité directe de notre Direction Générale et en relation permanente avec le déléguant, les Maires, élus des communes concernées, les Offices du Tourisme, et les socio-professionnels, vous êtes en charge de l’exploitation du domaine skiable de Saint-Lary ainsi que de son développement.
A ce titre, vous êtes à la tête d’une structure de près de 35 permanents (240 personnes en période d’exploitation hivernale) qui réalise un chiffre d’affaires de plus de 19 millions d’euros .
Vous prenez également à votre compte, en étroite collaboration avec notre directeur d’exploitation dédié à nos activités « restauration », le pilotage d’un restaurant d’altitude, d’un gîte situé sur le domaine skiable et d’un 3ème établissement dont l’ouverture est prévue en décembre 2026.
Vous êtes responsable du bon fonctionnement des différents services de notre organisation (commercial, piste, exploitation, finance, RH, administratif…) et vous pilotez l’exploitation en mettant le client au centre de vos préoccupations. Vous garantissez également la sécurité de vos collaborateurs comme celle des clients par le respect des règlementations en vigueur.
A ce titre, vous prenez à votre compte les principales responsabilités suivantes :
Management d’équipe
- S’assurer de la sécurité de tous les collaborateurs placés sous votre responsabilité,
- S’assurer que l’exploitation du domaine skiable est réalisée dans des conditions optimum de sécurité,
- S’assurer de la juste adéquation des ressources en personnel et des besoins d’exploitation,
- S’assurer de la coordination des équipes d’exploitation et de maintenance,
- S’assurer de la planification par le management intermédiaire de l’ensemble des services,
- Coordonner le fonctionnement des différents services dans un esprit collaboratif,
- Veiller au climat social et à la réalisation de l’ensemble des entretiens annuels et/ou de fin de saison,
- Animer les réunions IRP sur votre domaine…
Direction financière
- Piloter le budget de votre entité dans le respect des règles de l’entreprise et du groupe,
- Être le garant de la bonne réalisation de celui-ci, du respect de la masse salariale et des investissements.
Direction technique
- Organiser la maintenance selon le règlementaire en vigueur,
- Proposer et mettre en œuvre le Business Plan Maintenance,
- Proposer les investissements nécessaires et suivre leur mise en œuvre,
- Assurer la veille règlementaire des activités des services,
- Piloter les travaux de construction d’un 3ème établissement (restaurant : ouverture prévue en décembre 2026).
Direction commerciale
- En lien avec le Directeur commercial du groupe, vous mettez en œuvre une politique de conquête commerciale (B. to C./B. to B.),
- Analyser les besoins clients et garantir leur satisfaction,
- S’assurer des conditions d’accueil de la clientèle.
Gestion des situations d’urgence
- Adopter toutes les dispositions nécessaires au bon déroulement du service lors de conditions exceptionnelles d’exploitation,
- Piloter les évacuations sur les téléportés.
Reporting
- Reporting hebdomadaire/mensuel : Indicateurs d’exploitation,
- Reporting social : Réaliser, pour chaque saison, une revue RH sur l’ensemble de vos équipes.
Communication Presse/Média
- Être en mesure de répondre aux agences de relation presse dans le respect des règles de communication externe définies par l’entreprise et le groupe,
- Assurer la relation média de la station,
- Assurer la communication et entretenir de bonnes relations avec les partenaires de la station.
Profil de candidat(e) :
De formation supérieure (de type formation « Ingénieur » ou ESC), vous justifiez obligatoirement d’une expérience significative à un poste similaire ou proche (adjoint directeur/directeur d’exploitation…) dans notre environnement métier. Cette expérience vous a permis de consolider et développer vos compétences managériales et de gestionnaire.
Plus que votre formation initiale ou votre parcours professionnel, c’est votre personnalité qui fera la différence.
Doté(e) d’un leadership naturel, vous savez « jouer équipe » et, de par votre personnalité, « embarquer » vos collaborateurs(rices) dans l’atteinte de vos objectifs et de vos projets. On vous reconnait de réelles qualités de communicant(e) et vous faites preuve de finesse dans les relations humaines.
Véritable « chef d’orchestre », vous savez impulser une belle énergie dans vos équipes : écoute/bienveillance/partage/délégation/confiance/engagement/prise de décision/responsabilités sont les maîtres mots de votre action. Animé(e) par un fort sens du service « client », attentif au parcours client, à l’expérience client, vous avez à cœur de positionner « le client » au cœur de votre organisation.
Vous êtes reconnu(e) pour vos capacités d’analyse/prise de recul et votre sens de l’organisation et de la planification.
Engagé(e), dynamique, énergique, vous souhaitez vous investir au service d’une équipe, d’une entreprise et d’un territoire d’exception.
Les conditions d’intégration (fixe attractif x12 mois et variables, véhicule de fonction, aide au logement, avantages sociaux intéressants, cadre de travail exceptionnel, équipes engagées et passionnées, etc.) sont de nature à enthousiasmer un(e) candidat(e) de valeur.
En rejoignant Altiservice, plus qu’un emploi, c’est un engagement pour une station et un territoire que vous partagerez avec nos/vos équipes !
Merci de nous faire parvenir votre dossier de candidature sous la référence DIR65, à notre cabinet conseil, Inlé Associés, par e-mail dir65.inle@gmail.com ou par courrier, 12 Allée des Chevreuils – Parc tertiaire de Bois Dieu – 69380 Lissieu