Directeur Général des Services (H/F)

Août 18, 2025

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Vous souhaitez rejoindre une commune touristique inscrite dans une réelle dynamique et portée par des projets structurants ?

Situé à 1400 mètres d’altitude, dans le massif de la Vanoise, en Tarentaise, elle compte environ 678 habitants en 2025. Pralognan offre un cadre majestueux et préservé aux amoureux de la montagne et le charme d’une station-village authentique aux plaisirs d’un terrain de jeu immense, dans un décor de haute montagne préservé.

Située en Tarentaise, Pralognan-La-Vanoise est au cœur du Parc National de la Vanoise qui occupe 70% de son territoire et abrite la Grande Casse (3 855 m plus haut sommet de Savoie).

Si son économie repose essentiellement sur le tourisme, le village a aussi su préserver une activité agricole d’élevage importante et variée et des activités dérivées.

Grâce à sa situation exceptionnelle tant sur le plan géographique qu’environnemental, Pralognan-La-Vanoise a su équilibrer ses saisons touristiques avec deux vraies saisons hivernale et estivale.

Station de tourisme, Pralognan-La-Vanoise est surclassée dans la catégorie des villes de 2 000 à 10 000 habitants et dispose des infrastructures et services en lien dont certains sont ouverts à l’année.

Conscient que l’avenir du village repose sur :

  • L’attractivité liée à sa situation exceptionnelle et protégée, son domaine skiable n’étant pas relié à un grand domaine,
  • L’ambiance préservée et authentique du centre station et de ses hameaux.

La municipalité oeuvre en faveur d’un développement économique structurant garantissant une préservation de l’environnement et de l’humain.

Dans ce cadre, elle porte notamment les projets structurants suivants :

  • La diversification du domaine skiable,
  • La création d’un hôtel de qualité en centre station,
  • La création d’un lieu de rencontre et de savoir en lien avec les risques d’origine glaciaire et périglaciaire,
  • La création de logements destinés aux travailleurs saisonniers indispensables à l’économie de la station,
  • Le réaménagement du centre village pour placer le piéton au cœur du centre ville et création de stationnement en périphérie.

Dans le cadre d’un remplacement de poste, la Mairie recrute son/sa :

Directeur Général des Services (H/F)

Poste basé à Pralognan la Vanoise (73).
Possibilité de logement à loyer préférentiel.

Le/la candidat(e) résidera à Pralognan-La-Vanoise de préférence ou à proximité de son lieu de travail.

Vous êtes dynamique et expérimenté en conduite de projets et en gestion territoriale, apte à porter des responsabilités…

Ce poste de Direction est fait pour vous !

Vous postulez pour :

  • Prendre la direction d’une commune support d’une station de tourisme hiver-été, surclassée 2 à 10 000 habitants, riche de projets structurants,
  • Occuper un poste à responsabilité avec une vision 360°de la collectivité,
  • Piloter des projets en soutien des élus, force de proposition et implication dans l’évolution de la commune,
  • Bénéficier de conditions d’intégration attractives (Traitement brut indiciaire + NBI + régime indemnitaire + 13ème mois + supplément familial + possibilité de logement à loyer préférentiel + téléphone et ordinateur portable…).

En véritable chef d’orchestre, vos principales missions sont les suivantes :

Conseil stratégique et accompagnement des élus

  • Participation à la définition des orientations stratégiques,
  • Mise en œuvre et promotion de la politique municipale et des projets de la collectivité,
  • Détermination de la faisabilité des objectifs politiques et des risques juridiques et financiers,
  • Suivi de l’assemblée délibérante et mise en œuvre des décisions municipales (délibérations – décisions – arrêtés),
  • Veille juridique et sécurisation des procédures (marchés publics, DSP…),
  • Rôle transversal avec les partenaires institutionnels.

Gestion budgétaire et financière

  • Définition de la stratégie financière et fiscale de la collectivité,
  • Préparation des budgets (BP-DM-CFU),
  • Contrôle et suivi de l’exécution budgétaire en lien avec les services (optimisation des dépenses et des recettes).

Direction de l’administration communale

  • Pilotage, organisation et coordination de l’ensemble des agents municipaux (environ 20 agents),
  • Supervision et encadrement du fonctionnement des services publics municipaux.

Sécurité juridique et veille réglementaire

  • Contrôle du respect des règles de droit dans tous les actes administratifs,
  • Veille réglementaire et suivi des évolutions législatives.

Inscrit(e) dans la dynamique de la commune, vous portez/supervisez et impulsez des projets structurants et vous oeuvrez au quotiden à la structuration et l’optimisation de notre Organisation.

Profil de candidat(e) :

De formation supérieure, vous justifiez d’une expérience réussie à un poste similaire au sein idéalement d’une collectivité de montagne ou touristique. Cette expérience vous apporte une très bonne maîtrise du cadre réglementaire des collectivités locales et une très bonne compréhension des enjeux et des contraintes liées à la dimension touristique de la collectivité et potentiellement de sa spécificité montagnarde. Vous justifiez d’une bonne culture générale et territoriale en finances locales, procédures administratives, droit public, urbanisme, statuts de la fonction publique et des marchés publics.

Au-delà de votre formation et de votre parcours professionnel, c’est votre personnalité qui fera la différence.

A ce poste, nous attendons un(e) candidat(e) disposant d’un très bon sens relationnel et d’une réelle finesse dans les relations humaines. Vous êtes reconnu pour vos capacités d’adaptation, d’agilité et de réactivité. Vous avez une appétence particulière pour le management d’équipe et la gestion de projets à enjeux.

Proche de vos collaborateurs(rices), personne de terrain, vous intervenez en support de leurs missions et vous les accompagnez dans leur montée en compétences. Vous savez prendre de la hauteur sur les dossiers instruits et vous êtes force de proposition pour trouver les solutions faisant consensus.

Ce poste nécessite une bonne dose d’engagement, une bonne gestion des priorités/ urgences et de la rigueur dans le traitement des dossiers. Positif(ve), dynamique, vous êtes prêt(e) à vous impliquez dans des projets ambitieux qui contribueront au développement de notre Commune.

Plus qu’un poste, c’est un vrai projet de vie à la Montagne que nous vous proposons.

Les conditions d’intégration (Traitement brut indiciaire + NBI + régime indemnitaire + 13ème mois + supplément familial + possibilité de logement à loyer préférentiel + téléphone et ordinateur portable…) et la diversité des projets structurants à porter sont de nature à enthousiasmer des candidat(e)s de valeur.

Ce poste est fait pour vous ? A vos CV !

Merci de nous faire parvenir votre dossier de candidature sous la référence DGS73, à notre cabinet conseil, Inlé Associés, par mail : dgs73.inle@gmail.com ou par courrier, 12 Allée des Chevreuils – Parc Tertiaire de Bois Dieu – 69380 Lissieu.

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