Rejoignez un projet de santé engagé, humain et ancré dans le magnifique territoire des Menuires!
Les Menuires : une station vivante, humaine et engagée. Nichée à 1 850 mètres d’altitude, au cœur du plus grand domaine skiable du monde – Les 3 Vallées, Les Menuires offrent bien plus qu’un panorama exceptionnel : c’est un lieu de vie dynamique, accessible et profondément ancré dans son territoire.
Une station 4 saisons, pas seulement une destination de vacances. Été comme hiver, la station vit au rythme d’une activité soutenue : tourisme, sports, événements, vie locale. Les Menuires cultivent un esprit chaleureux et familial, favorisant la mixité entre habitants, saisonniers et vacanciers.
Un art de vivre en montagne : Cadre de vie exceptionnel : nature, altitude, air pur et accès direct aux activités sportives (ski, rando, VTT…). Qualité de vie rare : ambiance conviviale, lien social fort, écoles et services à proximité.
Infrastructures modernes : urbanisme en constante évolution, équipements de santé, culture et sport.
Un territoire qui bouge, et qui fait sens. Station engagée localement, avec des projets de développement durable et une gouvernance ouverte. Territoire de projets et de coopérations (santé, social, culture, économie). Vivre et travailler aux Menuires, c’est participer à une aventure collective qui mêle nature, innovation, solidarité et ambition.
Le Centre de Santé du Pelvoux : un modèle unique !
Créé en 2017 aux Ménuires, dans un environnement d’exception, notre centre est un établissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC). Pensé pour répondre aux besoins d’un territoire à la fois local et touristique, il repose sur une équipe pluridisciplinaire en CDI, garantissant stabilité, qualité de soin et cohésion.
Dans le cadre d’une réorganisation interne, le Centre de Santé du Pelvoux recrute un/une :
Responsable Administratif et Financier (H/F)
Poste basé aux Ménuires (73)
Le/la candidat(e) résidera proche de son lieu de travail.
Ce que nous vous proposons : un poste clé, au carrefour de l’humain et de la gestion
En tant que Responsable Administratif et Financier, vous ne serez pas seulement garant·e du bon fonctionnement administratif du centre : vous serez un véritable partenaire du projet médical, un moteur de la dynamique d’équipe et une actrice ou acteur de la vie locale. En binôme étroit avec le Médecin Chef, et sous l’impulsion du Président, vous jouez un rôle central dans la vie du centre.
Profil de poste :
Vos missions si vous les acceptez : piloter, soigner, fédérer
En étroite collaboration avec le Médecin Chef, vos missions seront tout aussi variées qu’essentielles à la qualité de l’offre de santé du centre.
Manager une équipe à taille humaine avec bienveillance, clarté et sens du collectif. Vous coordonnez l’équipe administrative et paramédicale (secrétaires, infirmiers, radiologue, coordinatrice), avec le souci d’un fonctionnement fluide, solidaire et respectueux des rythmes de chacun. Vous impulsez une dynamique de coopération, en veillant à ce que chaque membre trouve sa place, ses repères, ses moyens d’agir et de progresser. Vous êtes un repère et un appui, capable d’écouter, recadrer, valoriser, encourager et accompagner.
Ressources Humaines … aussi, vous :
- Pilotez les plannings, les contrats, les recrutements et les parcours RH de vos collaborateurs.
- Anticipez les besoins humains selon l’activité (saisonnalité, congés, urgences…), planifiez les emplois du temps avec justesse et collaborez avec le Médecin Chef pour assurer la continuité et la qualité de soins.
- Gérez les recrutements du personnel non médical, de la rédaction de l’offre à l’intégration.
- Suivez les volets administratifs : contrats, visites médicales, DPAE, suivi de carrière, en lien avec les obligations légales. Votre regard RH permet d’aligner les besoins du terrain avec les profils et aspirations des personnes.
Suivre le budget, coordonner la facturation, optimiser les ressources. Vous élaborez et suivez le budget annuel avec rigueur, en lien avec le Médecin Chef et sous validation du Président. Vous pilotez la facturation des actes, les dépôts de caisse, et assurez les relations avec le cabinet comptable pour les paies, les suivis financiers et les éventuels arbitrages. Vous veillez à un équilibre budgétaire sain, et proposez des pistes d’optimisation sans jamais sacrifier la qualité de service.
Faire vivre la dynamique d’équipe : régulation, cohésion, qualité de vie au travail. Vous jouez un rôle central dans l’entretien du climat de travail : vous identifiez les tensions éventuelles, mesurez la charge mentale, organisez des entretiens réguliers avec les membres de l’équipe. Vous favorisez les espaces de parole, de reconnaissance, de feedbacks constructifs. Vous savez prévenir les conflits, encourager la solidarité, et donner à chacun·e les moyens de se sentir utile et impliqué·e.
Imaginer et déployer une communication utile et vivante. En lien avec le Médecin Chef, vous co-construisez la politique de communication du centre : affichages internes, supports pour les patients, diffusion d’informations à l’équipe, réseaux sociaux ou communication institutionnelle si besoin. Vous êtes aussi le trait d’union avec les partenaires de la vallée : CPTS, CHAM, services sociaux, secours, élus… pour que le centre reste pleinement intégré dans la vie du territoire.
Veiller aux moyens matériels et aux outils nécessaires au bon fonctionnement quotidien. Vous supervisez l’entretien des équipements (informatique, impression, mobilier, fournitures) et la gestion des stocks de consommables médicaux ou administratifs. Vous vous assurez que chaque membre de l’équipe a ce qu’il lui faut pour travailler dans de bonnes conditions, de façon autonome, sécurisée et efficace.
Profil de candidat(e) :
Ce poste est fait pour vous si…
- Vous aimez faire avancer les choses avec méthode, souplesse et engagement. Vous êtes de celles et ceux qui aiment transformer les idées en actions concrètes, structurer sans enfermer, ajuster sans perdre le cap. Vous aimez quand les rouages tournent bien, et vous savez les remettre en mouvement quand c’est nécessaire, avec pragmatisme, énergie et implication personnelle.
- Vous avez une expérience réussie à un poste similaire ou proche idéalement dans le secteur de la santé ou de l’intérêt général. Vous savez ce que signifie accompagner des professionnels au quotidien, avec leurs enjeux humains, leurs responsabilités, leurs contraintes. Vous connaissez les réalités du terrain, et vous êtes à l’aise pour naviguer entre stratégie et action opérationnelle.
- Vous êtes structuré·e, mais jamais rigide ; humain·e, mais à l’aise avec les chiffres. Vous appréciez autant un bon tableau de bord clair qu’une discussion de fond avec un collaborateur. Vous savez équilibrer analyse et intuition, gestion et relationnel, précision et flexibilité.
- Vous aimez accompagner une équipe avec sincérité, écoute et exigence bienveillante. Pour vous, le management, c’est d’abord une histoire de confiance et de lien. Vous êtes à l’écoute sans complaisance, exigeant·e sans pression inutile. Vous savez poser un cadre, mais aussi faire place à la parole, au doute, à la progression.
- Vous vous projetez dans un cadre de vie montagnard, actif, ancré et inspirant. Vous avez envie d’un environnement où l’on respire, où la nature est là tous les jours, où le lien avec les autres est simple et direct. Ici, on vit les saisons, on croise ses collègues au marché ou sur les pistes, et on participe à un projet de territoire.
Plus qu’un poste, c’est un vrai projet de vie à la Montagne que nous vous proposons.
A vos CV ! You can ski after !
Merci de nous faire parvenir votre dossier de candidature sous la référence RAFP73, à notre cabinet conseil, Inlé Associés, par e-mail rafp73.inle@gmail.com ou par courrier, 12 Allée de Chevreuils – Parc Tertiaire de Bois Dieu – 69 380 Lissieu