Vous recherchez des talents ? Construisez votre marque employeur !

Mai 10, 2022

Connaissez-vous vos ressources pour attirer les talents et fidéliser vos collaborateurs ?

Le sujet de la marque employeur a envahi les réseaux sociaux depuis quelques années, alors que ce sujet a été cité pour la première fois en 1990.

Le concept est défini comme « l’ ensemble des avantages fonctionnels, économiques et psychologiques des emplois que propose une entreprise en tant qu’employeur » (Simon Barrow et Tim Ambler, 1996).

Travailler sa marque employeur, c’est mettre en place une réflexion en profondeur sur :

  • Comment attirer les talents ?
  • Comment donner envie à des candidats de postuler ?

et aussi s’intéresser à la fidélisation de ses collaborateurs et au développement d’une solide culture d’entreprise.

S’engager dans le développement de sa marque employeur vise à identifier en interne ce qui peut séduire, attirer et promouvoir les cibles de votre entreprise.

Nous vous proposons de vous accompagner dans ce travail d’introspection qui interroge vos pratiques, votre image et votre identité.

Si pour certains la marque employeur est un sujet marketing pour d’autres c’est un sujet RH, or il est primordial de garder à l’esprit que le sujet de la marque employeur est à la croisée de 4 univers en interaction : le marketing, les RH, la communication et la gouvernance.

Appréhender la marque employeur sans venir questionner la gouvernance et les pratiques RH serait une erreur car la construction de la marque employeur s’appuie sur la clarification et la communication des pratiques RH qui résultent d’un mode de gouvernance spécifique.

Aussi, nous nous attacherons à venir explorer les 3 composantes de la marque employeur : l’Identité employeur, l’Image employeur et les pratiques employeur.

Notre accompagnement pour développer votre marque employeur s’appuie sur un travail d’analyse de l’expérience candidat et de l’expérience collaborateur. En effet, pour aborder la thématique de la marque employeur vous aurez besoin d’interroger « ce que vous donnez à vivre » non seulement aux candidats mais aussi à vos collaborateurs. Les collaborateurs étant les plus puissants ambassadeur de votre marque employeur.

Finalement travailler votre marque employeur c’est aussi et surtout venir interroger vos collaborateurs sur leur expérience au sein de votre organisation pour faire de la marque employeur la marque des collaborateurs 😊

Alors ? prêt ?

En savoir plus sur notre prestation, contactez-nous au : 04 37 91 60 25.

Autres publications

Découvrez aussi…

Formation : La gestion du stress

Formation : La gestion du stress

🌟 [Formation] Comment mieux gérer son stress au travail ? Face à la montée des risques psychosociaux qui génèrent des problèmes de santé et affectent la performance collective en...

La Marque Employeur

La Marque Employeur

🌟 [Formation] « Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes » Henry Ford Saviez-vous que : 👉 Les...