L’intelligence émotionnelle : une compétence managériale clé …

Mai 31, 2022

Il est indéniable que les émotions jouent un rôle clé dans nos comportements. 

Les dernières recherches en neuroscience nous le confirment : les émotions font partie intégrante de la réflexion et de la prise de décision.

Ainsi l’intelligence émotionnelle, qui nous permet de mieux comprendre nos émotions, est devenu une compétence managériale essentielle à développer.

Il est évident que dans un contexte de transformation et d’évolution constantes, c’est bien un management collaboratif et agile qui est requis. L’intelligence collective, la créativité et l’innovation sont désormais les piliers des entreprises qui performent et qui perdurent dans le temps.

L’importance de l’intelligence émotionnelle

Pour prendre conscience de notre influence sur les autres et avoir une influence positive sur son équipe, il faut prendre conscience de ses propres émotions en milieu professionnel. Un leader qui fait preuve d’une grande intelligence émotionnelle (dit « leader conscient ») aura plus de facilité à motiver et « embarquer avec lui » son équipe.

Quatre aptitudes à développer

1-La conscience de soi : développer sa capacité à accueillir ses émotions, et reconnaitre leurs effets sur les autres.

2-La gestion de soi : gérer ses émotions et contrôler ses impulsions. « Celui qui ne peut pas se gérer soi-même, ne peut gérer personne » Peter Drucker.

3-La conscience d’autrui : considérer les autres avec sensibilité et empathie. Interagir avec les autres en tenant compte de leur état émotionnel.

4-La gestion des relations : gérer les conflits par la collaboration.

Et un moteur clé : la motivation ! 

On peut ainsi en conclure que le QE (quotient émotionnel) est bien plus important dans le milieu professionnel que le QI (quotient intellectuel)  pour une simple et bonne raison : nous travaillons avec des êtres humains. 

Pour motiver « les troupes », il faut inspirer confiance et avoir une influence positive.

Ainsi, le leader « conscient » perçoit ses émotions ainsi que celles de ses collaborateurs(rices), utilise et régule ses émotions pour atteindre un objectif clairement défini, se mets au service des autres, contribue à la réussite de son équipe et établit de réelles connexions avec son équipe.

Il est donc conscient de son pouvoir sur les autres, de ses paroles, de ses actes et de leurs impacts.

En savoir plus sur notre prestation, contactez-nous au : 04 37 91 60 25.

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