Rejoignez un projet de santé engagé, humain et ancré dans le magnifique territoire des Menuires!
Les Menuires : une station vivante, humaine et engagée. Nichée à 1 850 mètres d’altitude, au cœur du plus grand domaine skiable du monde – Les 3 Vallées, Les Menuires offrent bien plus qu’un panorama exceptionnel : c’est un lieu de vie dynamique, accessible et profondément ancré dans son territoire.
Une station 4 saisons, pas seulement une destination de vacances. Été comme hiver, la station vit au rythme d’une activité soutenue : tourisme, sports, événements, vie locale. Les Menuires cultivent un esprit chaleureux et familial, favorisant la mixité entre habitants, saisonniers et vacanciers.
Un art de vivre en montagne : Cadre de vie exceptionnel : nature, altitude, air pur et accès direct aux activités sportives (ski, rando, VTT…). Qualité de vie rare : ambiance conviviale, lien social fort, écoles et services à proximité.
Infrastructures modernes : urbanisme en constante évolution, équipements de santé, culture et sport.
Un territoire qui bouge, et qui fait sens. Station engagée localement, avec des projets de développement durable et une gouvernance ouverte. Territoire de projets et de coopérations (santé, social, culture, économie). Vivre et travailler aux Menuires, c’est participer à une aventure collective qui mêle nature, innovation, solidarité et ambition.
Vous êtes médecin généraliste ou urgentiste, passionné·e par la montagne, et vous souhaitez allier excellence médicale, esprit d’équipe et engagement territorial ? Nous vous proposons bien plus qu’un poste : un projet collectif, une aventure humaine au cœur des 3 Vallées.
Le Centre de Santé du Pelvoux : un modèle unique !
Créé en 2017 aux Ménuires, dans un environnement d’exception, notre centre est un établissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC). Pensé pour répondre aux besoins d’un territoire à la fois local et touristique, il repose sur une équipe pluridisciplinaire en CDI, garantissant stabilité, qualité de soin et cohésion.
Vous y trouverez :
- Une équipe motivée : médecins, infirmiers, secrétaires, radio, coordinatrice,
- Un environnement médical riche : traumatologie, urgences, médecine du sport, dermatologie, gynécologie…,
- Des équipements modernes : 5 salles de consultation, écho, radios, etc.,
- Une dynamique territoriale forte et un esprit collaboratif.
Dans le cadre d’une réorganisation interne, le Centre de Santé du Pelvoux recrute un/une :
Médecin-Chef (H/F)
Poste basé aux Ménuires (73)
Le/la candidat(e) résidera proche de son lieu de travail.
Profil de poste :
Vos missions si vous les acceptez : piloter, soigner, fédérer
En tant que Médecin-Chef, vous êtes le pilier médical et humain du Centre de Santé du Pelvoux. Vous exercez sous la responsabilité directe du Président et en étroite collaboration avec notre Responsable Administrative et Financière (RAF), avec qui vous co-pilotez au quotidien le bon fonctionnement du Centre.
Votre rôle est à la fois stratégique (vision, structuration), opérationnel (coordination, organisation) et profondément humain (management, lien avec l’équipe et le territoire).
Il s’articule autour de 5 grands axes complémentaires :
- Ambassadeur·rice de notre projet de santé. Vous incarnez et portez les valeurs du Centre : qualité, accessibilité, ancrage local, innovation. Vous êtes le visage médical de la structure, à la fois en interne et en externe, et donnez du sens aux actions de soin portées collectivement.
- Manager de l’équipe médicale. Vous anticipez les besoins humains, organisez les plannings, supervisez les pratiques cliniques et menez les recrutements. Vous assurez la coordination de l’équipe médicale en veillant à la cohérence, à l’équité et à la fluidité des missions de chacun·e, en lien constant avec notre RAF.
- Garant·e de la qualité des soins. Vous mettez en œuvre une veille réglementaire active, actualisez les protocoles, et impulsez des démarches d’amélioration continue. Vous êtes aussi à l’écoute des évolutions de terrain et des bonnes pratiques pour faire évoluer l’offre de soins avec pertinence et exigence.
- Leader d’équipe. Vous cultivez une dynamique d’équipe positive et solidaire : supervision collective, entretiens réguliers, actions sur la charge mentale et le bien-être au travail. Vous insufflez un esprit de collaboration, de dialogue et de progrès, en valorisant les complémentarités.
- Acteur·rice du territoire. Vous êtes en lien étroit avec les partenaires locaux : CHAM, CPTS, services de secours, réseaux de santé et acteurs sociaux. Vous participez activement à la vie de la vallée, et représentez le Centre dans les instances ou dynamiques territoriales.
Profil de candidat(e) :
Ce poste est fait pour vous si…
- Vous êtes médecin, expérimenté·e et engagé·e.
- Vous êtes médecin généraliste ou urgentiste, inscrit·e à l’Ordre des Médecins en France, et vous disposez d’une belle expérience clinique, idéalement en milieu montagnard, en médecine d’urgence ou en traumatologie.
- Vous aimez la polyvalence médicale, vous savez faire face à l’imprévu avec sang-froid, et vous avez l’habitude de gérer des situations médicales complexes, parfois en contexte isolé.
- Vous êtes un·e meneur·se d’équipe inspirant·e.
- Vous savez fédérer une équipe autour d’un projet commun, avec bienveillance mais aussi clarté. Vous savez à la fois écouter, décider, trancher et faire grandir les personnes qui vous entourent. Votre style de management repose sur la confiance, la pédagogie, le dialogue, mais aussi une exigence saine et une volonté de tirer l’équipe vers le haut. Vous avez une approche collaborative du travail, et co-piloter un centre de santé aux côtés d’un binôme administratif vous enthousiasme.
- Vous êtes agile, structuré·e, et orienté·e terrain.
- Vous avez une capacité naturelle à vous adapter au réel : variation de l’activité, diversité des patients, saisonnalité.
- Vous savez analyser rapidement, poser un cadre et faire preuve de pragmatisme sans jamais perdre de vue la qualité de soin.
- Vous êtes également structuré·e dans vos méthodes, à l’aise avec les outils numériques, rigoureux·se dans l’organisation collective et capable de porter une vision.
- Vous êtes ouvert·e, ancré·e et tourné·e vers l’avenir.
- Vous parlez anglais couramment, ce qui vous permet de soigner une patientèle internationale ; une deuxième langue serait un plus.
- Vous appréciez les environnements multiculturels, intergénérationnels et vous savez adapter votre posture à des patients variés.
- Vous avez le goût de la montagne, du lien avec le territoire, du travail en réseau, et vous aspirez à vous inscrire durablement dans un cadre de vie stimulant, au cœur des Alpes.
Plus qu’un poste, c’est un vrai projet de vie à la Montagne que nous vous proposons.
A vos CV ! You can ski after !
Les conditions d’intégration sont de nature à enthousiasmer un(e) candidat(e) de valeur.
Merci de nous faire parvenir votre dossier de candidature sous la référence MC73, à notre cabinet conseil, Inlé Associés, par e-mail mc73.inle@gmail.com ou par courrier, 12 Allée de Chevreuils – Parc Tertiaire de Bois Dieu – 69380 Lissieu