Et si vous tentiez l’expérience du co-développement ?!

Mar 14, 2022

Et si vous tentiez l’expérience du co-développement ?!

Le codéveloppement professionnel est une méthode canadienne qui s’appuie sur l’intelligence collective.

Le principe fondateur se résume en une phrase formulée par les auteurs de la méthode Adrien PAYETTE et Claude CHAMPAGNE en 1997 « Apprendre sur sa propre pratique en écoutant et en aidant des collègues à cheminer dans la compréhension et l’amélioration effective de leur pratique professionnelle » (Source : PAYETTE A., CHAMPAGNE C., 1997, Le groupe de codéveloppement professionnel, Editions PUQ)

Tout est dit :

Le co-développement c’est une approche pragmatique basée sur l’écoute, l’aide et la puissance du partage des lectures et des expériences.

Le groupe de co-développement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique.

La réflexion effectuée, individuellement et en groupe est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants.

L’un après l’autre les participants prennent le rôle de client pour exposer l’aspect de leur pratique qu’ils veulent améliorer, pendant que les autres agissent comme des consultants pour aider ce client à rendre sa pratique plus efficace en enrichissant sa compréhension et en élargissant sa capacité d’action.

Cette démarche de consultation peut être complétée par des apports qui visent à satisfaire des besoins d’apprentissage des participants.

Ainsi faire l’expérience du co-développement c’est non seulement interroger ses pratiques dans un groupe bienveillant et constructif mais aussi enrichir ses pratiques d’éclairages théoriques pertinents pour aller plus loin et transcender ses modes de fonctionnement.

Le codéveloppement permet de capitaliser collectivement à partir d’une situation individuelle qui résonne chez chacun avec une tonalité différente et avec une finalité : APPRENDRE.

Alors ? Cela vous tente ?!!

Les auteurs de la méthode (PAYETTE et CHAMPAGNE) ont défini des étapes clefs pour favoriser l’expression et les échanges entre participants afin de capitaliser sur les expériences de chaque participant.

La valeur ajoutée des ateliers de co-développement réside dans l’état d’esprit de coopération et d’apprentissage collectif inhérente à la méthode et l’appui sur des cas concrets et vécus par les participants pour consolider leur posture professionnelle.

  • La méthode du co-développement vise une plus grande dextérité professionnelle et une meilleure maîtrise de son métier (son « art »).
  • Le groupe de co-développement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique.
  • La réflexion effectuée, individuellement et en groupe est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants.
  • L’un après l’autre les participants prennent le rôle de « client » pour exposer l’aspect de leur pratique qu’ils veulent améliorer, pendant que les autres agissent comme « des consultants » pour aider « ce client » à rendre sa pratique plus efficace en enrichissant sa compréhension et en élargissant sa capacité d’action.

En savoir plus sur notre prestation, contactez-nous au : 04 37 91 60 25.

Autres publications

Découvrez aussi…

Salon Mountain Planet 2022

Salon Mountain Planet 2022

Inlé sera présent à la 25ème édition du salon Mountain Planet les 26/27 et 28 avril prochain à Alpexpo Grenoble. Toute l’équipe aura le plaisir de vous accueillir et d’échanger...