Le Beaufortain est votre territoire de cœur ? Devenez un(e) acteur/actrice incontournable de son rayonnement en rejoignant la SEM AB !
La SEM Arêches Beaufort est une société d’économie mixte (la commune est actionnaire majoritaire), qui gère les activités et infrastructures touristiques de la station d’Arêches Beaufort.
La SEM AB compte 15 collaborateurs permanents et 70 saisonniers en hiver. Ensemble, ils assurent la gestion d’un parc de 14 remontées mécaniques et de 50 km de pistes réparties sur 100 hectares. Grâce à sa situation privilégiée, l’enneigement de la station est excellent. En complément, un réseau d’enneigeurs alimentés par le barrage de Roseland, couvre 15 % du domaine.
En 2023/2024, la SEM AB a réalisé un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros.
Dans le cadre d’un remplacement, la SEM recherche son ou sa futur(e) :
Directeur/Directrice (H/F)
Poste basé à Arêches (73).
Vous postulez pour :
- Devenir un(e) acteur/actrice incontournable du Beaufortain.
- Allier des missions passionnantes avec une qualité de vie hors du commun.
- Rejoindre une entreprise à taille humaine, composée de passionnés, amoureux de leur territoire, soudés, impliqués et attachés aux valeurs de transmission pour les générations futures.
Profil de poste :
En étroite collaboration avec le Président Directeur Général (élu), vous développez et gérez la structure sur plusieurs dimensions :
MANAGEMENT ET PILOTAGE DES RH
Les responsables des services Pistes, Remontées Mécaniques et Ventes vous sont directement rattachés, ainsi qu’une Assistante Administrative et Ressources Humaines, une Assistante de Direction et un Assistant d’Exploitation.
- Vous animez votre équipe à travers des réunions régulières, où vous abordez le suivi des objectifs et les retours du terrain.
- Vous supervisez l’organisation des ressources et accompagnez les responsables de service dans leurs prises de décisions.
- Vous menez les entretiens annuels de suivi pour vos équipes.
- Vous préparez les réunions CSE et les négociations annuelles.
- Vous contrôlez et validez les paies préparées en interne.
- Vous participez au processus de recrutement en validant l’intégration des candidat(e)s présenti(e)s.
FINANCES ET COMPTABILITÉ
Vous travaillez en étroite collaboration avec l’expert-comptable de la structure (présent depuis des années, il sera un véritable atout pour vous).
- Vous validez les budgets annuels et établissez les bilans.
- Vous calculez les montants de redevance, validez les virements, supervisez les facturations et règlements, et gérez la trésorerie. Vous êtes l’interlocuteur/trice privilégié(e) des banques et partenaires financiers.
- Vous définissez les dates d’ouverture et soumettez les tarifications pour chaque nouvelle saison lors des conseils d’administration.
- Dans le cadre d’investissements, vous rédigez les cahiers des charges en vous appuyant sur vos experts pour la dimension technique des appels d’offres. Vous veillez à respecter les termes de la Délégation de Service Public et vous piloterez son renouvellement (2028).
COMMUNICATION ET MARKETING
- En partenariat avec l’Office de Tourisme, vous définissez la stratégie de communication de la structure et validez toutes les actions de promotion.
- Vous incarnez la SEM AB et gérez les relations avec les acteurs du territoire (radio, presse, ski club, organisateurs d’évènements).
RELATIONS AVEC LA MAIRIE
Vous faites le point sur les aspects touristiques de la commune lors de réunions mensuelles regroupant élus, Office du Tourisme et SEM AB. Vous collaborez aux projets touristiques de la commune (ex. : gestion des stationnements, organisation des navettes, garderie touristique,…).
Profil de candidat(e) :
Issu(e) d’une formation supérieure (BAC +5 type école d’ingénieur généraliste), vous justifiez idéalement d’une expérience confirmée sur un poste de direction dans l’environnement montagnard. Vous avez démontré une expertise solide en QSE et/ou RSE au cours de votre carrière.
Familiarisé(e) avec le pilotage budgétaire et l’ingénierie financière dans un environnement normé, vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à mobiliser de manière optimale les ressources humaines et matérielles.
Au-delà de ces compétences techniques, votre personnalité fera la différence.
Femme ou homme de terrain, vous êtes disponible et à l’écoute de vos équipes. Exemplaire et engagé(e), vous avez à cœur de les impliquer dans une démarche de sécurité et d’excellence en termes de qualité de service.
Excellent(e) communiquant(e), vous savez faire preuve de subtilité dans vos relations, que ce soit avec des élu(e)s, des socio-professionnels, des médias ou vos collaborateurs/trices.
Polyvalent(e), pragmatique et rigoureux(se), vous pilotez vos activités avec organisation et méthode. Votre sens de l’analyse vous permet de prendre du recul et d’apporter un soutien précieux aux décideurs plus éloignés du terrain.
La maîtrise du ski en toutes conditions est un impératif pour ce poste.
Envie de relever un défi passionnant dans un cadre exceptionnel et de contribuer au développement d’une station emblématique ? A vos CV, à vos skis!
Merci de nous faire parvenir votre dossier de candidature sous la référence DIRAB73 à notre cabinet conseil, Inlé Associés, par mail dirab73.inle@gmail.com ou par courrier, 12 Allée des Chevreuils – Parc Tertiaire de Bois Dieu 69380 LISSIEU