La SAEM Sports et Tourisme est spécialisée dans la gestion des domaines skiables. Elle exploite notamment le domaine de Châtel, 15ème station de France. Elle compte au plus fort de son activité 320 salariés lors de la période hivernale et 120 pendant la période estivale.
La station de Châtel est au cœur du domaine skiable franco-suisse des Portes du Soleil. Elle comprend 41 remontées mécaniques pour 45 pistes, et plusieurs activités annexes telles que le Fantasticable, le bobluge, le M-BMX, le bikepark, Châtel aventures…
LA SAEM Sports et Tourisme a obtenu la triple certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001.
Ces démarches ont été initiées depuis 2005 avec une première certification ISO 9001 dès 2005, ISO 14001 en 2012 et ISO 45001 en 2021.
Dans le cadre d’un remplacement de poste, elle recrute son/sa :
Technicien(ne) QSE (H/F)
Poste basé à Châtel (74).
Profil de poste
En étroite collaboration avec notre responsable QSE, vous prenez à votre compte les missions suivantes :
- Assurer le fonctionnement du Système de Management de la Qualité/Environnement :
- Contribuer au maintien des certifications ISO 9001,14001 et 45001.
- Accompagner les pilotes de processus dans le dynamisme de leur processus.
- Être un élément catalyseur dans le système d’amélioration continue.
- Assister les pilotes de processus et la Direction dans leurs démarches pour la rédaction des processus de la documentation et sur les plans d’actions.
- Suivre les plans d’actions.
- Assurer le suivi des activités propres au fonctionnement du système de Management de la Qualité / Environnement (audits internes, revues de Direction, …).
- Être force de proposition pour la mise en place d’actions correctives et en suivre la bonne fin.
- Rassembler les données (indicateurs) en vue de les présenter aux réunions de Direction.
- Impliquer et sensibiliser les collaborateurs sur la satisfaction des clients, le respect de l’environnement.
- Mesurer les écarts par rapport aux décisions prises dans le cadre de l’amélioration continue.
- Faire remonter les dysfonctionnements constatés.
- Réaliser des audits terrain.
- Être force de proposition pour la prévention des risques encourus par les salariés :
- Inventorier les risques inhérents à l’entreprise. Contribuer à la réalisation du document unique d’Evaluation des Risques.
- Mesurer et reporter les écarts.
- Alerter la hiérarchie sur les dérives et les dysfonctionnements constatés.
- Proposer des actions correctives.
- Accompagner la mise en œuvre et veiller au suivi du plan d’actions retenu.
- Participer à l’interface avec les interlocuteurs extérieurs de la société dans le domaine de la prévention (médecine du travail, CARSAT, inspection du travail).
- Contribuer à la réalisation des études sur les causes et les circonstances des accidents du travail.
- Contribuer au volet « sensibilisation générale » de la formation sécurité des nouveaux embauchés.
- Impliquer et sensibiliser les collaborateurs sur la prévention des risques pour la santé et la sécurité.
- Réaliser des audits terrain afin de s’assurer du bon respect des procédures mises en place, du respect des consignes de sécurités.
- Faire remonter les dysfonctionnements et problèmes rencontrés.
- Participer à la gestion des formations sécurité et métier de la société :
- Etudier les besoins dans l’entreprise.
- Rechercher des organismes de formation en adéquation avec le budget de formation.
- Organiser des sessions de formation.
- Gestion des Equipements de Protections Individuelles et des registres de sécurité :
- Sac de travail en hauteur, d’évacuations, de secours, matériel de ski, équipements divers,
- Tenue des registres de sécurité.
- Suivi des déclarations d’assurances :
- Etat du parc.
- Déclaration de sinistre.
- Acheteur du Service QSE :
- Mettre en concurrence des fournisseurs.
- Participer à la rédaction des appels d’offre public.
- Rédiger des bons de commande.
- Gérer et valider des réceptions.
Profil de candidat(e)
De formation type Bac+2 (généraliste et/ou spécialisation QSE), vous justifiez idéalement d’une 1ére expérience réussie à un poste similaire ou proche. De par cette expérience, vous avez acquis des notions en Qualité et en Sécurité et vous avez des connaissances des référentiels ISO 9001, 14001, 45001.
Des connaissances juridiques sur le code de l’environnement et sur le code du Travail (volet Hygiène et Sécurité) seront des atouts appréciés.
Plus que votre formation initiale ou votre parcours professionnel, nous attendons à ce poste une personne rigoureuse et organisée. On vous reconnait des capacités d’adaptation, de conviction et vous faites preuve d’un réel esprit d’initiative. Dynamique, entreprenant(e), bon communicant(e), vous traitez les différentes missions qui vous sont confiées avec sérieux et implication. Autonome, vous appréciez la polyvalence des responsabilités qui vous attendent à ce poste transverse au sein de notre Organisation. Vous maitrisez le pack office (word/excel/powerpoint) et idéalement l’environnement Windows 365.
Passionné(e) de Montagne, la pratique du ski alpin/snowboard est un pré-requis pour ce poste.
Plus qu’un poste, c’est un vrai beau projet de vie à la Montagne que nous vous proposons. A vos skis !
Merci de nous faire parvenir votre dossier de candidature sous la référence TQSE74, à notre cabinet conseil, Inlé Associés, par e-mail tqse74.inle@gmail.com ou par courrier, 2 avenue des Monts d’Or 69890 La Tour de Salvagny.