Responsable des ventes (H/F) – POSTE POURVU

Avr 4, 2023

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La Station des Rousses se situe au sud-est du département du Jura, à proximité de la frontière Suisse (à 45 km de Genève). Elle s’étend sur un plateau, à 1 120 m d’altitude en moyenne, au cœur du Parc naturel régional du Haut-Jura. Son territoire couvre une superficie de près de 10 000 hectares sur 25 km de distance, pour une population de plus de 7 000 habitants.

La station familiale des Rousses est composée de quatre villages : Les Rousses, Lamoura, Prémanon et Bois d’Amont, unis pour gérer ensemble les activités de la station et le développement touristique du territoire. Première station française labellisée Flocon Vert (label de qualité garantissant l’engagement durable des destinations touristiques de montagne), la station bénéficie d’un patrimoine naturel d’exception.

La Station des Rousses compte à ce jour 32 remontées mécaniques, et dispose également d’un domaine de ski nordique parmi les plus importants de France avec pas moins de 200 km de pistes, près de 100 km d’itinéraires de raquettes à neige, un domaine alpin et nordique reliés avec la Suisse et quelques 24 000 lits touristiques.

Elle étend son offre touristique à d’autres activités plus estivales telles que la randonnée pédestre, le VTT (près de 300 km d’itinéraires), le golf, l’équitation, l’accrobranche, les activités nautiques sur les deux lacs de la station et les Commando Games.

La SOGESTAR est une société d’économie mixte dont l’actionnaire majoritaire est la Communauté de communes de la Station des Rousses. Elle compte 48 permanents, 185 salariés en hiver, 75 salariés en été.


Dans le cadre d’un remplacement de poste, elle recrute son :

Responsable des ventes (H/F)

Poste basé aux Rousses (39).

Possibilité de télétravail (Accord télétravail 2 jours maximum par semaine) hors période d’exploitation hivernale et période d’exploitation estivale.

Vous postulez pour :

  • Bénéficier d’un cadre de travail exceptionnel : le charme naturel du Jura,
  • Vivre sur un territoire attachant et animé toute l’année,
  • Evoluer au sein d’une organisation  reconnue pour la Qualité de Vie au Travail, portée par des valeurs d’entreprise fortes : dialogue/autonomie/bienveillance/management participatif,
  • Œuvrer  au sein d’une équipe engagée qui vit bien ensemble,
  • Occuper un poste à responsabilités et envisager des perspectives d’évolution,
  • Bénéficier de conditions d’intégration attractives : Fixe X 12 mois + accord d’intéressement/accord de participation/accord de performance + mutuelle & prévoyance + titres restaurant/forfait saison + ordinateur portable-téléphone portable.

Profil de poste

Sous la responsabilité de notre Directeur Marketing, membre du CODIR, vous organisez la vente des produits touristiques et connexes proposés par l’entreprise, sur nos points de vente, en ligne ou par le biais d’autres moyens, selon la stratégie définie.

Vous prenez notamment à votre compte les missions suivantes :

  • Manager deux collaboratrices permanentes et jusqu’à 30 collaborateurs exerçant la fonction d’Hôte(sse) de Vente en haute saison,
  • Assister, accompagner, soutenir vos équipes et assurer vous-même des missions d’accueil, de conseil et de vente en cas de nécessités,
  • Contribuer à la définition des politiques tarifaires, assurer le paramétrage des outils informatiques,  superviser les encaissements,
  • Réaliser les rapports de gestion selon les échéances déterminées et livrer les indicateurs nécessaires à la mesure de la performance des activités, à l’évolution des volumes d’affaires et à la déclinaison des stratégies commerciales à venir,
  • Contribuer au développement d’une stratégie de vente multicanale tenant compte des nouvelles tendances de consommation et en adéquation avec les politiques touristiques locales et les décisions de l’entreprise,
  • Œuvrer en étroite collaboration avec le service commercial hébergements avec qui vous déclinez et développez des offres destinées aux individuels et aux groupes (séjours packagés, tourisme d’affaires, tours opérateurs…),
  • Piloter les relations avec les partenaires commerciaux et prestataires techniques du service,
  • Administrer des actions de formation auprès de vos collaborateurs/ établir et/ou superviser les plannings de travail en ajustant au plus près la ressource selon les périodes de fréquentation quotidienne et hebdomadaire.
  • Organiser les différents entretiens périodiques des collaborateurs placés sous votre responsabilité.

Profil de candidat(e)

De formation supérieure (Bac + 3/4 type ESC/Master spécialisé en commerce/en tourisme, etc.), vous justifiez de 3/5 ans d’expérience réussie à un poste similaire ou proche dans l’environnement de la Montagne ou dans un domaine d’activité connexe (Sports-Outdoor/Hôtellerie/Agences de voyage, etc.).

Cette expérience vous a permis de développer votre expertise dans le domaine de la vente en B to C. Idéalement, vous pouvez vous prévaloir d’une première expérience managériale.

Plus que votre formation initiale ou votre parcours professionnel, c’est votre personnalité qui fera la différence.

A ce poste, nous recherchons un(e) candidat(e) doté(e) d’un leadership naturel, reconnu(e) pour son dynamisme, son sens commercial et sa capacité à concrétiser des objectifs. Reconnu(e) pour votre sens du service vous savez « jouer équipe » et réaliser l’accueil et des ventes en vis-à-vis pour venir en support de vos collaborateurs(rices) quand cela est nécessaire.

Au cours de vos expériences précédentes, vous avez su vous adapter à différents aléas environnementaux (météo, fréquentation, management, etc.), être force de proposition pour piloter et adapter votre service/équipe à des évolutions contextuelles.

Bon(ne) communicant(e), on vous reconnait de réelles capacités relationnelles et rédactionnelles.

Œuvrant au sein d’une entreprise à taille humaine certifiée ISO 9001, 14001 et 45001 et d’une Station labellisée Flocon Vert, le respect et la préservation de l’environnement sont dans votre ADN.

 Vous aimez l’ambiance des stations de sports d’hiver et l’affluence au cœur de la saison dans un environnement de clientèle familiale.

Vous voulez vous investir dans un projet de vie en montagne, que vous pratiquez au travers de ses espaces et aimez au travers de ses terroirs et ses richesses.

Ce poste nécessite la pratique du ski, la maîtrise des outils bureautiques (pack office) et idéalement de notre outil de vente en ligne e-liberty.

Les conditions d’intégration (fixe X 12 mois/accord intéressement-accord performance-accord participation/mutuelle/prévoyance/ ordinateur portable- téléphone portable/forfait saison (avantage en nature) et les perspectives d’évolution sont de nature à enthousiasmer un(e) candidat(e) de valeur.

En rejoignant la SOGESTAR, plus qu’un emploi, c’est un vrai choix de vie que vous partagerez avec nos équipes !

Merci de nous faire parvenir votre dossier de candidature sous la référence  RV39 notre cabinet conseil, Inlé Associés, par mail rv39.inle@gmail.com  ou par courrier, 02 avenue des Monts D’Or, 69890 la Tour de Salvagny.

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