Responsable Urbanisme (H/F)

Sep 1, 2023

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Idéalement située au cœur du domaine des Portes du Soleil, entre le Lac Léman et le Mont-Blanc, la commune de Morzine-Avoriaz (commune touristique surclassée 40 000 – 80 000 habitants) a su garder son caractère authentique et développer une offre touristique moderne et raisonnée.

Venir travailler à Morzine-Avoriaz, c’est profiter d’un excellent cadre de vie, aussi bien professionnel que familial, dans un environnement naturel d’exception propice à la pratique de nombreuses activités sportives et culturelles avec des événements de grande envergure.


Dans le cadre d’un remplacement de poste, la Mairie de Morzine-Avoriaz recrute son/sa :

Responsable Urbanisme (H/F)

Poste basé à Morzine (74)
Possibilité de télétravail (1 jour/semaine)

Poste permanent ouvert aux titulaires (catégorie A et B) et contractuel(le)s.

Vous postulez pour :

  • Profiter d’un environnement de travail exceptionnel : Offrez-vous un bureau de rêve !
  • Rejoindre une commune touristique surclassée 40 000 – 80 000 habitants, animée par des projets ambitieux,
  • Occuper un poste à responsabilité, avec un périmètre de poste large,
  • Porter des projets conséquents et divers,
  • Bénéficier de conditions d’intégration attractives (fixe  X 12 mois + prime + prévoyance + tickets restaurants + accompagnement au logement + ordinateur portable…).

Profil de poste :

Sous l’autorité du directeur de la requalification durable du territoire, vous aurez en charge la pré-instruction des demandes d’autorisation en matière d’urbanisme et le suivi des procédures foncières.

Vous prenez notamment à votre compte les missions suivantes :

Un volet « Urbanisme règlementaire – Droit des sols » :

  • Réception des PC et préparation de leur instruction par la CCHC,
  • Dispatching auprès des services pour avis et envoi à la CCHC. Retour et visa Maire puis envoi au pétitionnaire. Suivi des taxes à acquitter,
  • Réception, traitement et envoi des certificats d’urbanisme,
  • Réception des déclarations préalables et préparation des arrêtés,
  • Accueil, renseignement, conseils (particuliers, architectes, agents immobiliers…),
  • Traitement des demandes des notaires avec recherche (recours des tiers, droit de préemption, constructibilité),
  • Suivi de l’élaboration des documents d’urbanisme (révision, modification, organisation, enquêtes publiques),
  • Suivi du PPR, révision, modification. Prise en compte des évènements. Lien avec les services de l’état, organisation des enquêtes publiques
  • Instruction et visa des DIA.

Un volet « Foncier, Juridique » :

  • Suivi des procédures foncières (mutations, régularisations, actes administratifs),
  • Représentation aux bornages concernant la commune,
  • Suivi des contentieux d’urbanisme auprès du conseil juridique,
  • Elaboration et suivi des règlements communaux (enseignes, terrasse, voirie…),
  • Préparation des arrêtés relatifs à l’occupation du domaine public ou privé communal, rédigés par la Police Municipale.

Un volet « Accompagnement des élus » :

  • Préparation, animation et suivi de la commission urbanisme,
  • Appui pour la gouvernance des grands projets privés,
  • Conseil et prospective juridique/urbaine concernant les projets structurants communaux.

Dans le cadre de vos fonctions, vous encadrez et pilotez une assistante urbanisme.

Le profil de candidat(e) :

Diplômé(e) du supérieur (à minima BTS/DUT environnement, aménagement, urbanisme), vous justifiez d’une expérience réussie à un poste similaire ou proche (chargé(e) d’urbanisme par exemple) au sein d’une collectivité locale ou vous êtes issu du privé (bureau d’études/cabinet d’ingénierie…). Cette expérience vous permets de revendiquer une bonne connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale dans le domaine de l’urbanisme.

Au-delà de votre formation et de votre parcours professionnel, c’est votre personnalité qui fera la différence.

A ce poste, nous attendons un(e) candidat(e) reconnu(e) pour son aisance relationnelle, en capacité de prendre des positions et de s’affirmer dans ses responsabilités. Vous faites preuve de finesse dans les relations humaines. Autonome, polyvalent(e), ce poste nécessite une bonne gestion des priorités et des urgences et de la rigueur dans le traitement des dossiers. Vous savez « jouer équipe » et vous avez démontré dans le passé votre capacité d’adaptation et votre disponibilité.

Positif(ve), dynamique, vous êtes prêt(e) à vous engager dans des projets ambitieux et divers.

Les conditions d’intégration  (fixe X 12 mois + prime/accompagnement au logement/prévoyance/tickets restaurants/ordinateur portable…) sont de nature à enthousiasmer un(e) candidat(e) de valeur.

A vos CV et à vos skis !

Merci de nous faire parvenir votre dossier de candidature sous la référence RU74, à notre cabinet conseil, Inlé Associés, par e-mail ru74.inle@gmail.com ou par courrier, 12 Allée des Chevreuils 69 380 Lissieu.

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