Responsable technique – Chef d’exploitation (H/F)

Oct 7, 2022

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Le téléphérique du Mont Faron à Toulon est une installation de transport par câble unique dans le sud de la France qui permet aux toulonnais ainsi qu’aux nombreux touristes d’accéder, depuis la ville, au sommet du Mont Faron à 584 m d’altitude.

Le téléphérique du Mont Faron est géré par un la REDIF (Régie d’Exploitation et de Développement des Installations Touristiques du Mont Faron), EPIC qui a également la gestion de 100 Ha de forêts, situés en site classé et NATURA 2000, et abritant au sommet un espace d’accueil du public, un lieu d’évènementiels, deux restaurants, le Musée du mémorial du débarquement et de la libération de Provence et un Zoo fauverie,

Le téléphérique du Mont Faron réalise un CA annuel de 600 000€ avec une fréquentation de plus de 200 000 passages par an.


Doté d’une équipe de 10 personnes, le téléphérique du Mont Faron recrute (dans le cadre d’une évolution de son organisation) son :

Responsable technique – Chef d’exploitation (H/F)

Poste en CDI basé à Toulon (83).

Profil de poste

Vous gérez l’exploitation du Téléphérique et du site d’accueil du public, la maintenance de l’installation et le management de l’équipe de 8 personnes à 15 personnes en haute saison (cabinier, conducteur, caissier).

A ce titre, vous êtes en charge notamment des missions principales suivantes :

  • Assurer la gestion du site d’exploitation, comme collaboration direct du Directeur de la REDIF, le site d’exploitation comprenant les gares, les parkings, la zone d’accueil sommitale du Faron en espace naturel (100 Ha)
  • Assurer les missions de chef d’exploitation
  • Manager et animer l’équipe d’exploitation
  • Organiser au quotidien l’exploitation de l’installation et la gestion de la relation « clients »,
  • Assurer la traçabilité des opérations et tenir à jour la documentation technique dans le respect du SGS,
  • Maintenir et exploiter le Téléphérique dans des conditions de sécurité optimales : personnel et clients,
  • Maîtriser, respecter et faire respecter la réglementation « Remontées Mécaniques »,
  • Assurer la sécurité des collaborateurs dans l’exercice de leurs missions,
  • Garantir la sécurité des usagers du Téléphérique en toutes circonstances et tout au long de leur parcours « passagers » sur le Téléphérique,
  • Anticiper et planifier les opérations de maintenance sur le téléphérique, dans le respect des règlementations en vigueur et des prescriptions constructeur : maintenance préventive, maintenance règlementaire récurrente, grandes opérations de maintenance, grandes inspections et amélioration de l’existant,
  • Définir et mettre en place les moyens humains et matériels internes pour la maintenance curative et préventive, et pour l’exploitation du téléphérique,
  • Définir les budgets nécessaires associés à ces opérations avec le Directeur et le responsable administratif et financier,
  • Coordonner et gérer les sous-traitants dans des conditions de sécurité,
  • Prévoir les approvisionnements de matériels et la participation de sous-traitants éventuels,
  • Proposer et Superviser des travaux d’amélioration sur l’ensemble du site d’exploitation
  • Participer à l’organisation, la sécurité et la mise en œuvre des animations sur le site d’exploitation avec le Directeur et la responsable administrative et financière
  • Participer avec le directeur et la responsable administrative et financière aux réunions de coordinations avec les intervenants du site d’exploitation mais également tous les acteurs locaux et les milieux socio-professionnels

Missions détaillées :

Assurer l’exploitation du Téléphérique et la veille règlementaire :

  • Piloter l’exploitation du Téléphérique,
  • Réaliser le suivi et assurer toute la traçabilité des activités et des contrôles dans les registres d’exploitation,
  • Assurer la traçabilité permanente des actions de maintenance, quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, annuelle
  • Animer et faire vivre le SGS
  • Assurer le développement technique de l’exploitation et de la maintenance dans le cadre du respect des enveloppes budgétaires allouées

Manager l’équipe :

  • Manager et animer l’équipe dans un esprit de service,
  • Gérer l’organisation et les plannings pour garantir l’exploitation de l’installation dans des conditions optimales,
  • Mettre en œuvre la formation et former,
  • Participer à l’écoute active du personnel en vue de recueillir l’information concernant les situations à risque, les incidents, presque accidents et éventuellement accidents,
  • Participer au recrutement du personnel avec le Directeur,
  • Participer aux entretiens d’évaluation, de positionnement et professionnel du personnel.

Maintenance de l’installation RM :

  • Piloter, planifier, suivre et coordonner la maintenance du Téléphérique,
  • Assurer la supervision qualitative des interventions de maintenance,
  • Assurer la relation avec les fournisseurs
  • Piloter le suivi et contrôle des outillages, EPI etc.

Assurer le suivi règlementaire :

  • Connaître les dispositions légales s’appliquant au fonctionnement du Téléphérique,
  • Appliquer et faire appliquer la réglementation auprès de l’équipe,
  • Mettre en œuvre un suivi des éventuelles évolutions de la réglementation.
  • Maintenir des échanges constructifs avec les autorités, notamment le STRMTG

Assurer la sécurité sur l’installation :

  • S’impliquer dans la démarche de sécurité menée par l’entreprise,
  • Garantir la fiabilité de l’installation pour la sécurité des usagers et des collaborateurs
  • Respecter et faire respecter le Règlement d’Exploitation

S’impliquer dans la gestion et le développement de la relation clients et l’accueil du public :

  • Gérer la relation avec les clients sur le Téléphérique avec l’équipe en place,
  • Garantir l’esprit de service sur l’installation pour optimiser l’expérience client sur le Téléphérique,
  • Assurer la gestion technique des outils de billetterie et de contrôle d’accès,
  • Proposer et mettre en œuvre avec le Directeur un programme de développement du Téléphérique autour de l’accueil du public et de l’expérience client

Organiser la gestion des locaux du service :

  • Veiller à l’aspect visuel des espaces accueillant le public : ordre et propreté,
  • Participer à l’affichage des informations pour le publics,
  • Organiser son poste de travail.

Supervision technique des travaux sur le site d’exploitation :

  • Proposer et mettre en œuvre avec le Directeur un programme de travaux visant à l’amélioration permanente de l’accueil du public et des locaux,
  • Gestion et suivi des travaux arbitrés, encadrement des entreprises et de leurs sous traitants,
  • Assurer les petits travaux d’entretien des gares, en régie avec les moyens ou par consultation des entreprises
  • Faire réaliser les travaux d’amélioration envisagés sur les gares et le site d’exploitation validés par le conseil d’administration et le directeur
  • Assurer les petits travaux d’entretien du site d’exploitation, en partenariat avec les intervenants locaux, notamment la métropole TOULON PROVENCE MEDITERRANEE, l’ONF, la Ville de TOULON et la DREAL

Profil de candidat(e)

De formation supérieure (à minima Bac+3, idéalement ingénieur en maintenance industrielle/ génie électrique, automatismes) ou issu du terrain, vous justifiez idéalement d’une expérience dans les remontées mécaniques à un poste identique ou proche (en exploitation et/ou en maintenance) ou vous êtes issu des métiers de l’industrie mécanique, de l’électrotechnique ou des travaux publics.

Cette expérience vous a permis d’acquérir de réelles compétences techniques (mécanique, électrotechnique, automatismes, etc.), d’avoir une bonne maîtrise des process de maintenance.

Polyvalent(e) et doté(e) d’un solide esprit d’équipe vous pouvez vous prévaloir d’une expérience managériale réussie.
Votre rigueur, votre enthousiasme et votre simplicité vous permettent de vous intégrer à l’équipe et de créer un binôme (technique et managérial) solide avec le Directeur de la REDIF.

Doté(e) d’une forte sensibilité à la sécurité et d’un réel esprit de service pour optimiser l’expérience client, vous souhaitez vous investir au service d’une équipe et d’une installation intégrée dans un environnement naturel protégé hors du commun.

Plus que votre formation initiale ou votre parcours professionnel, c’est votre personnalité qui fera la différence.

Merci de nous faire parvenir votre dossier de candidature sous la référence AMF83, à notre cabinet conseil, Inlé Associés, par e-mail amf83.inle@gmail.com ou par courrier, 02 avenue des Monts d’Or 69890 La Tour de Salvagny.

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