Responsable service des pistes (H/F) – POSTE POURVU

Juin 22, 2021

Imprimer cette offre

Située dans le sud du massif Jurassien (à seulement 20 minutes de Genève), la station de ski de Monts Jura est composée de 3 domaines de ski alpin (Lélex-Crozet, Mijoux-la Faucille et Menthières), cultivant chacun leurs particularités et 1 domaine nordique (la Vattay – Valserine), dédié exclusivement au ski de fond et à la raquette. La station des Monts Jura est une station de montagne été/hiver familiale et ludique. L’hiver, le domaine skiable offre 42 km de ski alpin et 130 km de piste nordique. L’été, de nombreuses activités sont praticable sur le domaine (VTT/tyrolienne/luge sur rail…).

Depuis 1983, le Syndicat Mixte des Monts Jura (30 permanents/130 personnes en période d’exploitation hivernale) est en charge de l’exploitation du domaine skiable des Monts Jura (21 remontées mécaniques).


Dans le cadre d’un remplacement de poste, nous recrutons un(e) :

Responsable service des pistes (H/F)

Poste basé sur le site de La Faucille/01

Profil de poste 

En relation étroite avec la direction, vous prenez notamment à votre compte les responsabilités suivantes :

La sécurité des pistes :

  • Manager et coordonner l’équipe piste (soit 15 pisteurs) pour assurer le suivi et le contrôle de la sécurité sur le domaine skiable,
  • Assurer la sécurité du domaine skiable (en application des arrêtés municipaux en vigueur),
  • Tenir à jour les documents administratifs réglementaires obligatoires,
  • Rédaction des bons de secours, transmission auprès des services municipaux,
  • Ouverture et fermeture des pistes : veille à l’organisation du contrôle, des enregistrements et de la communication,
  • Prévision du risque d’avalanche, déclenchement d’avalanche,
  • Tenir à jour le registre des pistes,
  • Suivi de la procédure PTI, pour garantir la sécurité,
  • Coordonner la mise en œuvre du PIDA : recueil d’informations, coordination avec le damage et la DTE, préparation du PIDA (explosifs), tirs GAZEX, coordination des ouvertures, bilan et analyse,
  • Suivi des plannings et des horaires de travail de l’équipe des pistes,
  • Permanence et coordination des secours : appliquer les mesures liées à la sécurité pour soi, son équipe et le public,
  • Organiser les mesures appropriées en cas de panne, incident, chute ou de changement météorologique.
  •  

Le service damage :

  • Organisation du plan de damage en collaboration avec les dameurs (8 dameurs),
  • Veiller à la bonne réalisation du damage des pistes,
  • Suivi des plannings et des horaires de travail de l’équipe damage.

Le parc roulant :

  • Supervision du responsable du parc roulant,
  • Coordination des réparations,
  • Suivi en collaboration avec le responsable du parc roulant du plan de maintenance du matériel roulant.

La neige de culture :

  • Surveillance de l’entretien du lac,
  • Coordination du parc neige de culture,
  • Veiller à la bonne réalisation de la neige de culture,
  • Gestion des contrats d’entretien et de maintenance,
  • Suivi du plan de maintenance.
  • Coordination de la production neige de culture.

L’intersaison :

  • Gestion et suivi des compétences de ses services (formation et recyclages) : organisation, objectifs, planification, traçabilité,
  • Gestion du matériel des pistes et de secours,
  • Entretien et remise en état du matériel attribué au service, entretien du matériel de secours,
  • Organisation d’un plan de fauchage,
  • Suivi des plans de maintenance,
  • Suivi des travaux pistes,
  • Gestion du parc radio…


Profil de candidat(e)

Pisteur secouriste de formation (3ème degré), vous justifiez d’une expérience concluante au sein d’un service des pistes. Vous disposez obligatoirement d’une expérience managériale réussie dans cet environnement métier à un poste similaire (chef des pistes) ou proche (adjoint chef des pistes/chef de secteur chef de massif…).

Au-delà de votre parcours professionnel, c’est votre personnalité qui fera la différence.

A ce poste, nous attendons une personne dotée d’un leadership naturel et disposant d’une réelle appétence au management d’équipe. Communicant(e), on vous reconnait de réelles qualités relationnelles et vous êtes animé par un fort esprit d’équipe.

Ce poste nécessite de l’engagement et de la prise de responsabilités. Vous disposez de bonnes capacités d’analyse et savez faire preuve de sang froid et de prise de recul. Dynamique, enthousiaste, le candidat(e) devra être force de proposition et prendre des initiatives. Vous êtes porté par une forte culture « service client ».

Merci de nous faire parvenir votre dossier de candidature sous la référence RSP, à notre cabinet conseil, Inlé Associés, par e-mail  rsp.inle@gmail.com ou par courrier, 2 avenue des Monts d’Or 69890 La Tour de Salvagny.

Imprimer cette offre

Les offres d’emploi

Consultant(e) Ressources Humaines (H/F)

Consultant(e) Ressources Humaines (H/F)

Inlé Associés est un cabinet de conseil et services en Ressources Humaines. Portés par des valeurs humaines fortes et un sens aiguisé du service client, nous proposons une...

Responsable service informatique (H/F)

Responsable service informatique (H/F)

SAEM Sports et Tourisme est spécialisée dans la gestion des domaines skiables. Elle exploite notamment le domaine de Châtel ainsi que les stations de la Chapelle d’Abondance et...

Technicien de maintenance/SAV (H/F)

Technicien de maintenance/SAV (H/F)

Seirel est une société membre du groupe Gérard Perrier Industrie (GPI). Le groupe Gérard Perrier Industrie (GPI) est un groupe familial de 2 100 personnes. Depuis plus de 50 ans,...