Responsable des Ressources Humaines (H/F) – POSTE POURVU

Avr 7, 2023

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Située dans le sud du massif Jurassien, à seulement 20 minutes de Genève, la station de ski de Monts Jura offre l’un des plus beaux panoramas d’Europe, face au Mont Blanc. La station est à la fois ouverte sur le Grand Genève et intégrée au Parc Naturel Régional du Haut Jura.

Monts Jura comprend 4 domaines skiables et des villages authentiques au pied des pistes :

  • 3 villages de montagne (Mijoux, Lélex, Chézery Forens), situés dans la vallée de la Valserine, et 1 village de plaine (Crozet).
  • 3 domaines de ski alpin (Lélex Crozet, Mijoux la Faucille et Menthières), cultivant chacun leurs spécificités.
  • 1 domaine nordique exceptionnel (La Vattay Valserine), dédié exclusivement au ski de fond et à la raquette. Classé “site d’excellence”, il est mondialement réputé pour la qualité et la variété den ses pistes.

Le Syndicat Mixte des Monts Jura

Depuis 1983, le Syndicat Mixte des Monts Jura est en charge de l’exploitation du domaine skiable des Monts Jura (21 remontées mécaniques).

Le Syndicat Mixte des Monts Jura, c’est à ce jour :

  • 31 permanents,
  • 120-130 personnes en haute saison,
  • Un chiffre d’affaires de : 5,5 M€ en 2021.

Dans le cadre d’un remplacement de poste le Syndicat Mixte des Monts Jura recrute son/sa :

Responsable des Ressources Humaines (H/F)

Poste basé à Crozet (01)

Vous postulez pour :

  • Profiter d’un environnement de travail exceptionnel : Offrez-vous un bureau de rêve !
  • Participer au développement des Ressources Humaines dans une organisation à taille humaine ancrée dans le territoire,
  • Rejoindre des équipes pluridisciplinaires engagées et passionnées,
  • Vous engager pour développer un projet d’entreprise et accompagner des managers.

Profil de poste

Rattaché(e) au Président du Syndicat Mixte, membre du CODIR et pilote du CSE, le/la Responsable des Ressources Humaines a pour mission principale d’assurer la gestion et le développement de la politique des Ressources Humaines de l’ensemble des sites Monts Jura.

Dans ce cadre, les missions détaillées sont les suivantes :

PILOTER LA STRATEGIE ET LA POLITIQUE RH ET SOCIAL

  • Définir la stratégie, les projets, la politique et le budget RH
  • Contribuer à la gouvernance du SMMJ

GERER L’ADMINISTRATION DU PERSONNEL

  • Assurer l’élaboration des différents documents liés à l’embauche et à la sortie,
  • Gérer les dossiers du personnel,
  • Participer avec les Chefs de secteur au recrutement du personnel saisonnier et gérer avec le Directeur Technique le recrutement du personnel permanent
  • Garantir l’application de la réglementation sociale et les obligations légales de l’employeur en matière de protection sociale et de santé,
  • Superviser la paie avec les encadrants et les managers.

INFORMATIONS ET CONSEILS

  • Conseiller et accompagner les managers sur les différentes problématiques RH.

COMMUNICATION INTERNE ET EXTERNE

  • Assurer, animer et faciliter la communication interne dans l’entreprise dans un rôle d’interface entre le CODIR et les managers, en relation avec les organismes sociaux et les partenaires du SMMJ

FORMATION/ GPEC

  • Organiser le recueil des besoins formation, élaborer le plan de formation en liens avec les managers et superviser sa réalisation,
  • Développer les projets liés à la GPEC ou la GEPP et à l’acquisition de compétences et les évolutions de carrière.

ACCORDS SOCIAUX

  • Assurer une veille permanente aux nouvelles dispositions législatives, réglementaires et conventionnelles,
  • Veiller à la bonne application de la convention collective et de l’accord d’entreprise.

DIALOGUE SOCIAL

  • Entretenir et animer les relations avec les instances représentatives du personnel : CSE
  • Veiller à la mise en place et assurer le suivi juridique des accords conclus,
  • Organiser les élections des instances représentatives du personnel.

Profil de candidat(e)

De formation supérieure en Ressources Humaines (à minima Bac+3), vous justifiez obligatoirement d’une expérience significative de 5 à 10 ans minimum sur un poste de similaire ou proche dans la gestion et le développement des Ressources Humaines.

Votre expérience vous a permis de consolider vos connaissances et de développer vos compétences et votre posture de « Business Partner ».

Reconnu(e) pour votre sens des relations humaines et votre capacité à créer des liens de proximité avec les différents acteurs de l’entreprise, vous vous positionnez en véritable référent RH auprès des membres du CODIR et des salariés.

Votre curiosité et votre acuité dans les relations humaines vous permettent de prendre votre place au sein du CODIR et d’accompagner les managers sur les problématiques RH et dans le développement de leur posture managériale.

Animé(e) par la volonté de développer les RH et d’être en support et soutien des salariés, vous appréciez d’être, non seulement, au bureau pour assurer vos missions administratives des RH, mais aussi, sur le terrain auprès des équipes réparties sur les trois sites afin de garder le lien avec les réalités terrain.

Plus que votre formation initiale ou votre parcours professionnel,  c’est votre capacité à créer du lien et à poursuivre le développement des RH qui feront la différence.

Merci de nous faire parvenir votre dossier de candidature sous la référence RH01, à notre cabinet conseil, Inlé Associés, par e-mail rh01.inle@gmail.com ou par courrier, 02 avenue des Monts d’Or 69890 La Tour de Salvagny.

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Les offres d’emploi

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