Responsable électrique bâtiments, informatique et réseaux (H/F) – POSTE POURVU

Juin 25, 2021

Imprimer cette offre

La SOGENOR exploite le domaine skiable de La Norma depuis 1988 et a repris depuis le 1ier juillet 2017, l’exploitation du domaine skiable de Valfréjus.

Charmante petite station de montagne, la station de la Norma est située à 1350 m d’altitude, sur un vaste plateau arboré ouvert sur le massif de la Vanoise et la haute vallée de l’Arc (en Maurienne). Le domaine skiable compte 65 km de pistes et bénéficie d’une bonne qualité de neige durant tout l’hiver.

Située dans la vallée de la Maurienne, la station de ski de Valfréjus conjugue authenticité (avec son architecture parfaitement intégrée à la forêt environnante) et modernité (avec un parc de remontées mécaniques récent). Accessible directement via le télécabine d’Arrondaz, le domaine skiable de Valfréjus offre 70 km de pistes.


Dans le cadre d’un remplacement de poste, la SOGENOR (34 permanents/130 personnes en période d’exploitation) recrute son :

Responsable électrique bâtiments, informatique et réseaux (H/F)

Poste basé à La Norma et Valfréjus/73.

Profil de poste 

Sous la responsabilité directe de notre directeur d’exploitation, vous prenez notamment à votre compte les missions suivantes :

Être le référent et superviser la maintenance des bâtiments, dont les E.R.P. :

  • Elaborer les plannings prévisionnels des interventions et contrôles réglementaires à effectuer et en assurer le suivi,
  • Participer à la maintenance préventive des locaux, en assurer l’entretien courant,
  • Définir et faire respecter les règles d’utilisation et de sécurité applicables aux locaux ; solliciter et impliquer les responsables des différents services pour la connaissance et l’application des règles,
  • Assurer la traçabilité par l’enregistrement des suivis d’entretien, la collecte et le classement des rapports externes,
  • Être force de proposition par des bilans et analyses correctives et préventives afin d’optimiser la maintenance des bâtiments.

Être le référent technique des réseaux : électrique (basse et haute tension), informatique, téléphonie et communication radio :

  • Elaborer et actualiser autant que nécessaire la cartographie des réseaux (schémas électriques, plans de raccordement, plans de câblage, etc…),
  • Planifier et superviser les contrôles périodiques, piloter les actions correctives en découlant,
  • Planifier et superviser les interventions et les travaux sur les réseaux, établir les mesures prioritaires pour garantir la sécurité du fonctionnement, et vérifier à posteriori leur bonne réalisation,
  • Localiser et réparer les éventuels dysfonctionnements,
  • Assurer la traçabilité par l’enregistrement des suivis d’entretien, la collecte et le classement des rapports externes.

Superviser les modules de GMAO des services des domaines skiables pour l’ensemble des sites de la Sogenor :

  • Assurer l’interface avec le fournisseur des modules GMAO,
  • Paramétrer les modules en collaboration avec les responsables de service,
  • Former les différents utilisateurs et les assister en cas de besoin,
  • Centraliser les questions des utilisateurs quant au fonctionnement ou aux besoins en évolution,
  • S’assurer du fonctionnement des modules et de l’enregistrement de la traçabilité des opérations de maintenance pour chaque module,
  • Gérer les éventuels dysfonctionnements.

S’impliquer dans la démarche « sécurité au travail » de l’entreprise :

  • Veiller à la sécurité des toutes les personnes amenées à intervenir à votre demande, que ce soient des salariés ou des intervenants d’entreprises extérieures,
  • Participer à la mise en œuvre d’actions de prévention, notamment le respect des consignes spécifiques définies, affichages réglementaires, pictogrammes prévention, …
  • Participer à la mise en œuvre d’actions de prévention au travers des actions de travail effectuées sur des équipements ou sur des zones en proximité de la fréquentation des clients.

Suivi réglementaire :

  • Connaître les textes réglementaires applicables à ces activités,
  • Participer à la veille réglementaire,
  • Proposer des plannings d’intégration des modifications réglementaires.

En période d’exploitation (notamment hivernale), vous encadrez un technicien.


Profil de candidat(e) 

De formation minima Bac + 2 (type électrotechnique/informatique…), vous disposez idéalement d’une expérience réussie à un poste similaire ou proche ; Expérience qui vous a permis d’acquérir de bonnes connaissances en électricité, en électrotechnique et en réseau informatique (fibre/réseau). Au cours de votre(vos) expérience(s) passée(s), vous avez su faire preuve de polyvalence technique. Vous pouvez justifier d’une bonne connaissance de la réglementation applicable aux réseaux et aux bâtiments (dont les ERP). Ce poste nécessite une bonne maitrise de l’outil informatique.

Au-delà de votre formation ou de votre parcours professionnel, c’est votre personnalité qui fera la différence.

A ce poste, nous attendons une personne « portée » par un fort esprit d’équipe. Autonome, engagé(e); organisé(e), vous êtes reconnu pour votre dynamisme, votre enthousiasme et votre sens relationnel.
Le(la) candidat(e) devra être force de proposition et prendre des initiatives. Curieux(se) de nature, vous « tenez à jour »/réactualisez vos connaissances et vos compétences dans vos spécialités.

Plus qu’un poste, c’est un vrai beau projet de vie à la Montagne que nous vous proposons.

Merci de nous faire parvenir votre dossier de candidature sous la référence REIR, à notre cabinet conseil, Inlé Associés, par e-mail reir.inle@gmail.com ou par courrier, 2 avenue des Monts d’Or 69890 La Tour de Salvagny.

Imprimer cette offre

Les offres d’emploi

Responsable damage (H/F)

Responsable damage (H/F)

Val d’Isère, « Val » pour les intimes, c’est plus qu'une station de sports d’hiver, c’est une signature, une promesse ; Une station d'exception qui a su garder son âme de village...

Dessinateur-Projeteur confirmé (H/F)

Dessinateur-Projeteur confirmé (H/F)

Numéro 1 sur le marché et leader en termes de qualité et de technologie dans le transport par câble, le groupe Doppelmayr/Garaventa (3 000 collaborateurs) a réalisé à ce jour...