Responsable des ventes (H/F)

Nov 16, 2021

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La Rosière – Espace San Bernardo (larosiere.ski) est une station perchée à 1850 m d’altitude offrant un panorama ouvert sur la Haute Tarentaise, sur le Mont Blanc et le Val d’Aoste. Labellisé Famille Plus, elle offre un domaine skiable de 152 km de pistes entre deux cultures : France & Italie. La Rosière est reliée à la station de la Thuile en Italie.

Appréciée par son panorama, son enneigement, son exceptionnel ensoleillement, la station se développe en conservant son âme montagnarde et authentique tout en restant résolument tournée vers son avenir et son rayonnement. L’été, aux confluences entre France et Italie, elle se découvre par les pratiques du VTT, du golf,  de la randonnée pédestre ou du cyclotourisme, ou tout simplement, en explorant son riche patrimoine culturel, gastronomique et paysager.

DSR (Groupe SOFIVAL) est en charge l’exploitation du domaine skiable de La Rosière. L’Entreprise compte 27 permanents et environ 110 personnes en saison d’exploitation hivernale.


Dans le cadre d’un remplacement de poste (départ à la retraite), elle recrute son :

Responsable des ventes (H/F)

Poste basé à La Rosière (73).

Profil de poste

En étroite collaboration avec notre directeur, notre directeur administratif et notre directrice marketing, assisté d’une adjointe, vous prenez notamment à votre compte les missions suivantes :

Management des ventes :

  • Manager une adjointe et une équipe d’Hôtes(ses) de vente (soit 9 personnes),
  • Recruter et intégrer les nouvelles recrues,
  • Superviser et organiser le service des ventes avec l’appui du Directeur Administratif,
  • Etre garant et contrôler la satisfaction client,
  • Etablir la recette des ventes quotidiennes, hebdomadaires et en fin de saison,
  • Contrôler la comptabilité de chacune des caisses,
  • Contrôler la vente des titres de transports, établir les remises de fonds,
  • Effectuer les factures de vente avec les logiciels de billetterie et veiller à leur règlement,
  • Contrôler la bonne intégration en billetterie des commandes en ligne,
  • Veiller au bon fonctionnement du point de vente digital,
  • Effectuer la synthèse globale des ventes et les statistiques de fin de saison,
  • Gérer les stocks consommables, de billetterie et de monnaie.

Responsabilité commerciale :

  • Participer à la politique commerciale en préparation de saison (grille tarifaire, tarifs spécifiques, courriers d’information),
  • Participer au comité de pilotage commercial,
  • Superviser le service clientèle (Accueil, information, gestion des TO, groupes, CE…),
  • Paramétrer le logiciel de billetterie (mise à jour des tarifs, contrats TO, catalogues de la vente en ligne…),
  • Suivre la documentation d’information commerciale (dépliants tarifaires, flyers, plan des pistes…),
  • Assurer la réalisation et le suivi des contrats commerciaux (TO, Hébergeurs, autres partenaires),
  • Suivre notre programme de fidélisation client et être force de proposition sur l’évolution de ce programme,
  • Piloter la vente en ligne (paramétrage : BtoC, BtoB, back office), participer à son évolution et son développement en étant force de proposition,
  • Traiter les réclamations du service Vente en relation avec la personne en charge des réclamations de l’ensemble du domaine skiable,
  • Assurer une veille permanente.

Vous participez à la démarche qualité, sécurité et environnement de l’entreprise.


Profil de candidat(e)

De formation Bac + 3/5 (type école de commerce/marketing ou équivalent universitaire…), vous disposez d’une expérience réussie à un poste similaire ou proche dans notre environnement métier ou dans un environnement proche (tourisme/sports-loisirs outdoor/hôtellerie-résidences de tourisme/parc de loisirs…); Expérience qui vous a notamment permis de bien appréhender la vente en B. to C. Idéalement, vous pouvez vous prévaloir d’une 1ére expérience en e-commerce et/ou vous avez participé activement à des projets de digitalisation des ventes. A minima, vous êtes fortement sensibilisé à ces sujets.

Vous disposez d’une 1ére expérience managériale réussie.

Au-delà de votre formation ou de votre parcours professionnel, c’est votre personnalité qui fera la différence.

A ce poste, nous attendons une personne dotée d’un leadership naturel et disposant de réelles aptitudes au management d’équipe. Personne de terrain, opérationnelle, polyvalente, vous savez faire preuve de recul, de hauteur de vue et vous avez de réelles capacités d’analyse. En veille permanente, innovant(e), curieux(se), le/la candidat(e) devra être force de proposition et prendre des initiatives. Vous êtes porté par une forte culture « service client ». Vous avez une réelle sensibilité au produit/esprit « Montagne », aux sports outdoor, au tourisme en général. Garant de la fiabilité des caisses, vous êtes une personne de confiance, agile avec les chiffres.

Vous maitrisez l’outil informatique (pack office) et vous avez une réelle appétence pour les outils numériques. Anglais courant requis pour ce poste.

Plus qu’un poste, c’est un vrai beau projet de vie à la Montagne que nous vous proposons. A vos skis !

Merci de nous faire parvenir votre dossier de candidature sous la référence RV73, à notre cabinet conseil, Inlé Associés, par e-mail rv73.inle@gmail.com ou par courrier, 2 avenue des Monts d’Or 69890 La Tour de Salvagny.

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