Responsable de site (H/F)

Oct 13, 2022

Imprimer cette offre

Située dans le département des Hautes-Pyrénées, en bordure du Parc National des Pyrénées, Cauterets est à la fois une ville thermale et une station de ski.

La ville de Cauterets propose donc une grande diversité d’activités tout au long de l’année avec une architecture du XIXe siècle qui reflète l’âge d’or du thermalisme et une station de tourisme montagne qui propose, non seulement, un enneigement naturel exceptionnel, mais aussi des équipements qui permettent de satisfaire toute la famille (piscine, patinoire, etc.).

La station des Cauterets attire une clientèle familiale issue principalement du grand arc atlantique et une clientèle espagnole. Elle est notamment reconnue pour son enneigement « garanti » (souvent la 1ére et la dernière station des Pyrénées a être ouverte).

Cauterets propose deux domaines skiables avec :

  • le Cirque de Lys qui totalise 36 kilomètres de pistes tracées entre la gare d’arrivée de la télécabine du Lys à 1800 m et le sommet du télésiège de la Brèche, point culminant du domaine à 2415 mètres d’altitude. 10 remontées mécaniques (dont une télécabine, 4 télésièges, 2 téléskis/ 3 tapis) desservent ce domaine ouvert à toutes les formes de glisse et à tous les adeptes des sports d’hiver quel que soit leur niveau.
  • Le Pont d’Espagne : Plus petit et plus bas en altitude (à 1500 m), ce domaine se prête notamment aux activités nordiques dans un environnement naturel préservé. 6 kilomètres de sentiers raquettes et 36 kilomètres de pistes de ski de fond y sont tracés avec du ski de randonnée. On compte, sur ce site, 4 remontées mécaniques (dont un télécabine/ un télésiège et deux téléskis) .

La commune de Cauterets a confié à la régie Espaces Cauterets la gestion et l’exploitation des sites (Lys et Pont d’Espagne). Elle compte 71 ETP et embauche 120 personnes en période d’exploitation hivernale et 20/30 personnes en période d’exploitation estivale.


La Régie Espaces Cauterets recrute son :

Responsable de site (H/F)

Domaine skiable alpin du Lys

Poste basé à Cauterets (65)

Profil de poste

Sous l’autorité du Directeur, le responsable d’exploitation organise et supervise le fonctionnement du site du Lys (remontées mécaniques, service des pistes, damage, services aux clients sur site : accueil, consigne, entretien des locaux…) et est responsable de l’accueil et de la satisfaction clients sur le site.

Il prend également à son compte la responsabilité du service technique, structuré autour de quatre pôles (réseaux/ mécanique remontées-mécaniques / électricité / mécanique parc roulant) soit 20 personnes (dont 17 permanents).

Il représente la direction auprès du personnel, des partenaires, des acteurs de la station. Il est responsable des résultats du site aux niveaux : technique, financier, social, commercial, qualité, sécurité…

Il gère et optimise en permanence l’accueil de la clientèle.

Manager et bon communicant(e), vous animez/pilotez en direct une équipe de  60 collaborateurs (dont 2 responsables) en pleine saison (remontées mécaniques, pistes, damage, accueil et services clients) dans un souci permanent de garantir aux clients une expérience agréable, surprenante et réussie sur le domaine du Lys.

Vous prenez notamment à votre compte les principales missions suivantes :

  • Manager les équipes en donnant du sens, en montrant l’exemple et développant leurs compétences,
  • Travailler en transverse avec l’intégralité des services de l’entreprise et veiller / encourager aux interactions permanentes entre les services,
  • Favoriser le travail en équipe et savoir déléguer,
  • Participer aux projets internes,
  • Elaborer et suivre les projets du domaine (procédures administratives, techniques, suivis chantiers…),
  • Organiser et assurer l’exploitation dans un souci permanent de sécurité du client et des salariés et dans le respect des différentes règlementations et procédures,
  • Suivre les objectifs issus de la stratégie et s’assurer de leur mise en œuvre,
  • Favoriser l’amélioration continue, la qualité de service et la satisfaction client,
  • Appliquer et faire appliquer le Système Management QSE,
  • Proposer à la direction : les ressources humaines, matérielles et financières, nécessaires pour atteindre les objectifs fixés, l’organisation la plus adaptée, les améliorations possibles et leur planification,
  • Assurer le suivi et le respect du budget du service,
  • Suivre les indicateurs pertinents et communiquer sur une base régulière les résultats, vos analyses et pistes d’amélioration,

Contribuer à l’amélioration de la performance de l’entreprise, Garantir/ Assurer l’information ascendante et descendante.


Profil de candidat(e)

De formation supérieure (bac +4/5 à dominante technique) ou autodidacte confirmé, vous justifiez d’une expérience concluante d’au moins 5 ans dans une fonction similaire ou proche (chef de massif/adjoint chef d’exploitation/chef d’exploitation…) dans notre environnement métier (exploitation d’un domaine skiable). Vous pouvez vous prévaloir d’une expérience managériale réussie.  Vous disposez d’une réelle culture « accueil/satisfaction clients ».

Plus que votre formation initiale ou votre parcours professionnel, c’est votre personnalité qui fera la différence.

Reconnu(e) pour vos qualités managériales et organisationnelles, votre dynamisme et votre engagement au quotidien vous permettront d’assurer la gestion du service et de fédérer vos équipes dans le respect de la stratégie définie par la Direction.

Vous placez le client au centre de toutes vos décisions et c’est par vos qualités d’organisateur et de leader d’équipe que vous réussissez à impliquer l’ensemble de vos collaborateurs dans une démarche de satisfaction clientèle, véritable pierre angulaire de notre organisation.

Motivé(e), structuré(e), animé(e) par un fort esprit d’équipe, vous pilotez votre service dans un esprit de mutualisation avec les autres services (maintenance, commercial, administratif, office de tourisme…).

Ce poste nécessite de réelles compétences en management d’équipe et d’une bonne connaissance du milieu de la montagne, un esprit curieux et une bonne maîtrise des outils informatiques. La pratique du ski alpin est un pré-requis pour ce poste.

Les conditions d’intégration sont de nature à enthousiasmer des candidat(e)s de valeur.

Merci de nous faire parvenir votre dossier de candidature sous la référence RE65 à notre cabinet conseil, Inlé Associés, par e-mail re65.inle@gmail.com ou par courrier, 02 avenue des Monts D’Or, 69890 la Tour de Salvagny.

Imprimer cette offre

Les offres d’emploi

Assistant comptable et administratif (H/F)

Assistant comptable et administratif (H/F)

Domaines Skiables de France (DSF) est la chambre professionnelle des opérateurs de domaines skiables. Aujourd'hui DSF fédère 396 adhérents répartis entre 237 membres actifs...

Comptable (H/F)

Comptable (H/F)

Depuis plus de 20 ans, Maulin Ski est un acteur reconnu dans l’exploitation et la gestion de domaines skiables. Maulin Ski recrute pour sa structure Satvac-Samso (basée au...

Consultant(e) Ressources Humaines (H/F)

Consultant(e) Ressources Humaines (H/F)

Inlé Associés est un cabinet de conseil et services en Ressources Humaines.Portés par des valeurs humaines fortes et un sens aiguisé du service client, nous proposons une...