Manager équipe des ventes et business developer (H/F)

Juin 6, 2022

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Située dans le massif du Beaufortain, nichée au cœur de l’espace Diamant, la station des Saisies est reconnue pour la dynamique de ses domaines skiables – alpin et nordique – ainsi que pour son attractivité naturelle estivale. Elle est très appréciée des familles, été comme hiver, pour son authenticité, sa douceur de vivre et sa convivialité.

La SPL Domaines Skiables des Saisies compte 34 permanents/ 160 saisonniers/ 77 kms de pistes de ski alpin et 120 kms de pistes de ski de fond/ 29 remontées mécaniques.


Dans le cadre d’un remplacement de poste, elle recrute son/sa :

Manager équipe des ventes et business developer (H/F)

Poste basé aux Saisies (73)

Profil de poste :

En étroite collaboration avec le Directeur de la SPL et assisté(e) d’un adjoint, vous prenez la Responsabilité du Service Ventes et commercial de la SPL.

En tant que membre du comité de direction, vous participez activement à la définition et au déploiement de la stratégie de l’entreprise et vous pilotez votre processus en lien avec les animateurs qualité.

Vos missions s’articulent autour des 3 axes majeurs suivants :

  • Business strategy (Stratégie commerciale) : co-construction de la stratégie commerciale et vente des activités de la station, dont stratégie de diversification des activités (une nouvelle activité hors neige mise en exploitation à l’été 2022, d’autres projets en cours d’étude)
  • Management : Management et animation de l’équipe de ventes composée de responsables points de vente et d’une équipe de 25-30 hôtesses,
  • Marketing, communication commerciale et promotion : Participer aux projets de communication et de promotion des activités de la station avec l’équipe de l’Office de Tourisme (SAEM) et l’association Espace Diamant (regroupant les 3 exploitants du domaine skiable relié et les OT).

Business strategy (Stratégie commerciale)  :

  • Participer à la définition de la politique commerciale avec le Directeur (grille tarifaire, tarifs spécifiques, newsletter, etc.),
  • Organiser et animer le déploiement des offres et des promotions auprès de l’équipe de Ventes,
  • Co-construire avec l’équipe de la SAEM les offres croisées sur les produits et activités proposés par la station (Centre aqualudique, Restaurant bar bowling, etc.) Etre actif(ve) auprès des partenaires socio-professionnels en terme d’actions croisées visant à dynamiser les ventes (écoles de ski par ex)
  • Gérer, suivre et assurer la réalisation des contrats commerciaux avec les opérateurs hébergeurs, TO et autres partenaires,
  • Participer aux salons (Grand Ski, salon tourisme, etc.),
  • Être force de proposition sur l’évolution des promotions et des offres en relation avec le Directeur et l’équipe de la SAEM,
  • Assurer une veille permanente sur le comportement des consommateurs/clients et les techniques et méthodes de vente, dans un contexte de digitalisation des pratiques de vente et d’achat.

Management de l’équipe :

  • Superviser et organiser le service des ventes en lien avec les orientations définies avec le Directeur,
  • Manager votre adjoint et les responsables points de vente,
  • Animer l’équipe de Vente,
  • Recruter et intégrer les nouvelles recrues avec l’adjoint en concertation avec les responsables points de vente,
  • Effectuer la synthèse globale des ventes et les statistiques de fin de saison,
  • Analyser les tableaux de bord journaliers/hebdomadaires internes et externes et identifier les leviers d’action.

Marketing, communication commerciale et promotion : Participer aux projets de communication et de promotion des activités de la station avec l’équipe de l’Office de Tourisme.

  • Suivre avec la direction le marché de communication/promotion dont la SAEM est titulaire,
  • Concevoir de nouveaux supports de communication (newsletter, infos, etc.) auprès des différents types de clients,
  • Développer de nouvelles approches clients dans l’accueil et la vente des forfaits et des prestations de la station,
  • Travailler en collaboration avec l’équipe de la SAEM et participer aux réunions sur les projets de communication et de promotion des produits de la station,
  • Réaliser un benchmark des pratiques de ventes dans l’environnement du tourisme en montagne,
  • Définir une stratégie de développement de la clientèle de la station à l’international.

Profil du/de la candidat(e) :

De formation supérieure commerciale (type école de commerce/marketing/webmarketing, etc.),  vous avez une expérience opérationnelle commerciale BtoB et/ou BtoC à un poste similaire ou proche dans notre environnement métier idéalement ou dans un environnement proche (tourisme/sports-loisirs outdoor, hôtellerie-résidences de tourisme/parc de loisirs).

Doté(e) d’un leadership naturel vous savez animer une équipe de ventes et l’accompagner dans le développement d’approches innovantes de vente.

Au-delà de votre formation ou de votre parcours professionnel, c’est votre personnalité qui fera la différence.

Animé(e) par une forte culture « client », vous avez une forte sensibilité au produit/esprit « Montagne », aux sports outdoor et au tourisme en général.

Curieux(se) et créatif(ve), vous avez idéalement de l’expérience dans la digitalisation de processus commerciaux et/ou marketing ou une réelle appétence pour ce sujet.

Ouvert(e) d’esprit et très bon(ne) communicant(e), vous appréciez de travailler en mode projet avec les partenaires de la station et notamment la SAEM qui gère l’Office de Tourisme et la centrale de réservation.

Le/la candidat(e) devra être force de proposition et prendre des initiatives.

La pratique du ski alpin est un pré-requis sur ce poste. (pratique du ski de fond appréciée)

La maîtrise de l’anglais est indispensable sur ce poste.

Plus qu’un poste, c’est un vrai beau projet de vie à la Montagne que nous vous proposons.

Merci de nous faire parvenir votre dossier de candidature sous la référence RV73, à notre cabinet conseil, Inlé Associés, par e-mail rv73.inle@gmail.com ou par courrier, 2 avenue des Monts d’Or 69890 La Tour de Salvagny.

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