Bénéficier du Fonds National de l’Emploi – Formation 2021

Oct 28, 2021

Le FNE-Formation est ouvert à l’ensemble des entreprises ayant placé des salariés en activité partielle ou en activité partielle de longue durée pour faire face à la crise sanitaire.

Depuis le 1er juillet 2021, les entreprises en mutation et/ou en reprise d’activité deviennent également éligibles au FNE-Formation pour faire de ce dispositif un réel levier de reprise des activités.

Quelles sont les entreprises éligibles ?

Le dispositif est ouvert à tous les secteurs :

  • aux entreprises placées en activité partielle,
  • aux entreprises en difficulté au sens de l’article L. 1233-3 du code du travail (hors cas de cessation d’activité),
  • aux entreprises en mutation économique ou en reprise d’activité.

Les « entreprises en mutation » correspondent aux sociétés qui font face à des mutations économiques ou technologiques importantes (transition écologique, énergétique, numérique) nécessitant de revoir leur organisation et de les accompagner par des formations adaptées.

Les « entreprises en reprise d’activité » correspondent aux sociétés qui ont connu une baisse de leur activité à l’occasion de la crise Covid-19 et qui connaissent une reprise nécessitant un soutien par des actions de formation adaptées à leurs besoins.

Quelles actions de formation sont éligibles ?

Le principe

Le parcours de formation doit permettre au salarié de développer des compétences et renforcer son employabilité, quel que soit le domaine concerné.

Les parcours possibles

  • Le parcours compétences spécifiques contexte Covid-19 doit permettre d’accompagner les différentes évolutions qui s’imposent à l’entreprise pour sa pérennité et son développement.
  • Le parcours anticipation des mutations : thématiques stratégiques pour le secteur et accompagnement des salariés indispensables pour leur montée en compétences et leur appropriation des outils et méthodes de travail dans le cas des transitions numérique et écologique.
  • Le parcours reconversion permettant à un salarié de changer de métier, d’entreprise ou de secteur d’activité.
  • Le parcours certifiant donnant accès à un diplôme, un titre professionnel, un certificat de qualification professionnelle, des compétences socles et pouvant le cas échéant intégrer la VAE. Ces parcours ont pour objectif de formaliser et de valoriser l’acquisition de compétences et l’expérience professionnelle des salariés.

Quel est le niveau de prise en charge ainsi que les démarches à suivre du FNE-Formation ?

La prise en charge varie en fonction de la taille de l’entreprise et de sa situation.

L’ensemble des coûts de ces parcours de formation est pris en charge : notamment les coûts pédagogiques et les frais annexes…

Tableau des pourcentages en fonction de la taille de l'entreprise

Les demandes de prise en charge au titre du FNE-Formation s’effectuent par les entreprises auprès de leur OPCO. 

La date limite de dépôt des dossiers est fixé au 30/11/2021, pour des formations qui devront être réalisées avant fin 2022.

Les offres de formation Inlé

Notre expertise formation couvre vos besoins dans les domaines de la performance client, la performance commerciale, la performance managériale et le développement de l’efficacité personnelle.

Profitez des aides exceptionnelles pour former vos collaborateurs !

Pour plus de renseignements, nous contacter au : 04 37 91 60 25

Autres publications

Découvrez aussi…

Comment utiliser le dispositif FNE FORMATION ?

Comment utiliser le dispositif FNE FORMATION ?

[Mise à jour février 2021] Les modalités du FNE Formation 2021 évoluent et viennent d'être précisées par le ministère du Travail, transmise aux Direccte le 27 janvier dernier. Le...

L’équipe Inlé obtient la Certification DISC !

L’équipe Inlé obtient la Certification DISC !

Après avoir été certifié MBTI il y a 1 an, l'équipe Inlé obtient la certification DISC en 2020 ! L’outil DiSC est un outil de développement personnel qui permet d’identifier un...