Directeur Technique (H/F)

Nov 25, 2021

Imprimer cette offre

Située dans le sud du massif Jurassien (à seulement 20 minutes de Genève), la station de ski de Monts Jura est composée de 3 domaines de ski alpin (Lélex-Crozet, Mijoux-la Faucille et Menthières), cultivant chacun leurs particularités et 1 domaine nordique (la Vattay – Valserine), dédié exclusivement au ski de fond et à la raquette. La station des Monts Jura est une station de montagne été/hiver familiale et ludique. L’hiver, le domaine skiable offre 42 km de ski alpin et 130 km de piste nordique. L’été, de nombreuses activités sont praticable sur le domaine (VTT/tyrolienne/luge sur rail…).
 
Depuis 1983, le Syndicat Mixte des Monts Jura (30 permanents/130 personnes en période d’exploitation hivernale) est en charge de l’exploitation du domaine skiable des Monts Jura (21 remontées mécaniques).


Dans le cadre d’une création de poste, nous recrutons un(e) :

Directeur Technique (H/F)

Poste basé sur le site de La Faucille (01).

Profil de poste

Sous la responsabilité du Président du Syndicat Mixte, vous intégrez le CODIR et prenez à votre compte les missions suivantes :

  • Piloter l’ensemble des services confiés sous sa responsabilité : maintenance, exploitation, pistes, vente, garage,
  • Prendre la responsabilité de la sécurité du personnel et des usagers,
  • Piloter le programme d’entretien et de mise en conformité des ERP.

Dans le respect des procédures internes et des orientations stratégiques du Président et du Comité Syndical vous déployez les missions détaillées suivantes :

PILOTER LES SERVICES

  • Superviser les équipes des RM, des Pistes et des Caisses en vous appuyant sur les responsables de service,
  • Proposer des axes d’orientation et de réflexion, pour l’ensemble de ses services placés sous votre responsabilité,
  • Gérer les budgets et valider les bons de commande,
  • Coordonner les équipes pour proposer une expérience client de qualité,
  • Garantir la sécurité des équipes et des clients,
  • Contrôler la mise en application et le respect des process et procédures en vigueur dans l’entreprise,
  • Respecter les dispositions légales et réglementaires relatives à la bonne gestion du domaine skiable.

MANAGEMENT 

  • Participer en tant que référent métier au recrutement du personnel de ses services,
  • Partager les informations avec les équipes pour développer la communication interservices,
  • Être garant(e) de l’efficacité, de l’implication et de l’optimisation des équipes sous votre responsabilité,
  • Organiser et gérer l’aménagement du temps de travail du personnel d’exploitation et de maintenance des installations,
  • Organiser, en collaboration avec les Ressources Humaines, l’acquisition et le développement des compétences de ses équipes,
  • Réaliser les entretiens de fin saison, annuel, professionnel et positionnement des Responsables de service.

ENTRETIEN MAINTENANCE RM et TRAVAUX DU SECTEUR (y compris mobilier et immobilier) :

  • Elaborer la politique de maintenance
  • Veiller à la bonne réalisation des programmes d’inspection réglementaires des RM :
    • Inspections annuelles
    • Inspections pluriannuelles
    • Inspections des câbles
    • Grandes inspections
    • Inspections à 30 ans
  • Assurer la gestion des équipements en terme de prévision de renouvellement et d’investissement.

MARCHES PUBLICS

  • Constituer les dossiers d’avant-projet de ses services : coûts, cahier des charges
  • Suivre l’avancement des projets

PILOTER LE PROGRAMME D’ENTRETIEN ET DE MISE EN CONFORMITE DES ERP

  • Coordonner et suivre les travaux d’entretien et de maintenance des 12 ERP sous la responsabilité du Syndicat Mixte.

QUALITE

  • Veiller à l’application de la réglementation du SGS (Système de Gestion de la Sécurité)

COMMUNICATION INTER-SERVICES

  • Référent de l’ensemble des acteurs des structures de coopération intercommunale et des collectivités territoriales, les administrations et les partenaires de l’ensemble de station des Monts Jura
  • Communiquer immédiatement aux membres du Comité Syndical les incidents qui pourraient compromettre la sécurité des remontées mécaniques et tous les accidents
  • Partager les informations avec les membres du CODIR
  • Travailler en collaboration avec l’ensemble des services des Monts Jura

RELATION CLIENTS

  • Porter et Veiller à développer auprès des équipes l’esprit de service client
  • Savoir gérer les conflits entre personnes
  • maintenir en état la tenue mise à disposition par l’entreprise, pendant son temps de travail

Profil de candidat(e)

Ingénieur de formation (spécialité mécanique, électromécanique ou maintenance industrielle), vous justifiez obligatoirement d’une solide expérience managériale (5-10 ans) qui vous a permis de développer votre leadership. Passionné(e) de technique vous êtes curieux et vous disposez idéalement de compétences opérationnelles en mécanique et dans la gestion de la maintenance.

Doté(e) d’une vraie culture de gestion de projets, vous avez une forte sensibilité à la sécurité et vous souhaitez intégrer les métiers de l’exploitation des Remontées Mécaniques.

Fort(e) d’une méthodologie de travail solide et d’un réel intérêt pour le management d’équipes de terrain, vous souhaitez vous engager au service de l’exploitation d’un domaine skiable.
Ce poste nécessite de l’engagement, de l’exemplarité, du talent pour fédérer les équipes et une réelle attirance pour le milieu de la Montagne.

Vous souhaitez vous inscrire avec nous dans le temps et rejoindre une équipe de passionnés ?!

Pour ce poste basé à la Faucille (01), le/la candidat(e) résidera dans le pays de Gex (01) ou dans le Jura (39), à proximité de son lieu de travail.

Merci de nous faire parvenir votre dossier de candidature sous la référence DT01, à notre cabinet conseil, Inlé Associés, par e-mail  dt01.inle@gmail.com ou par courrier, 2 avenue des Monts d’Or 69890 La Tour de Salvagny.

Imprimer cette offre

Les offres d’emploi

Directeur d’Exploitation (H/F)

Directeur d’Exploitation (H/F)

Dotée de 3 domaines de ski alpins et de 5 domaines de ski nordique, la Drôme se révèle être un véritable territoire de loisirs tant en hiver qu’en été. Pour le compte du...

Chef de secteur logistique (H/F)

Chef de secteur logistique (H/F)

Weldom est une entreprise du groupe ADEO 1 er acteur français du bricolage, 758 magasins intégrés avec Leroy Merlin, Bricoman, Zodio et développe un concept d’enseigne de...

Technicien Systèmes et Réseaux (H/F)

Technicien Systèmes et Réseaux (H/F)

SERA est une société membre du groupe Gérard Perrier Industrie (GPI). Le groupe Gérard Perrier Industrie (GPI) est un groupe familial de 2 100 personnes. Par l’intermédiaire de...