Directeur de la Régie (H/F)

Août 17, 2023

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Tignes, station de ski d’altitude de renommée internationale, offre l’expérience unique de vivre la montagne autrement. Toujours à l’affût des tendances et des nouvelles glisses, la station de Tignes propose, sur un terrain de jeu grandeur nature, des activités variées et originales (plongée sous glace, patinoire, circuit sur glace, ski-jöering, parapente, escalade, traîneaux à chiens, motoneige, karting sur glace, etc.)

Intégré au domaine relié « Tignes / Val d’Isère » (300 km de pistes), le domaine skiable de Tignes propose 82 pistes qui s’étendent sur 132 kilomètres entre 1 550 m et 3 450 m d’altitude. Le glacier de la Grande Motte permet encore de pratiquer le ski l’été et l’automne.

La Régie des Pistes de Tignes assure, sur le domaine skiable, les missions d’accueil d’information, de prévention, de damage, de production de neige de culture, de travaux de préparation des pistes, de sécurisation et d’entretien, de balisage, de déclenchement préventif d’avalanches, de prévisions nivo-météorologiques locales et toutes les missions de secours en cas d’avalanche, de recherches, d’assistance etc.

La Régie des Pistes de Tignes compte 30 permanents et emploie, en saison, une centaine de collaborateurs-trices dont 59 pisteurs secouristes (H/F), 28 dameurs (H/F) et 4 mécaniciens (H/F), 3 nivoculteurs, une dizaine de personnes au service administratif et support.

Le parc roulant d’engins haut de gamme comprend notamment 15 dameuses, 8 4×4, 8 motoneiges 2 quads/SSV ainsi que tout le matériel nécessaire à l’exécution de nos missions, à entretenir.


Dans le cadre d’un remplacement de poste, la Régie des Pistes de Tignes recrute son/sa :

Directeur de la Régie (H/F)

Poste basé à Tignes (73)

Vous postulez pour :

  • Evoluer au sein d’un domaine skiable de renommée internationale,
  • Occuper un poste à responsabilités,
  • Bénéficier de conditions d’intégration attractives : Fixe X 13 mois + Primes diverses + Mise à disposition d’un logement de fonction + véhicule de fonction + Mutuelle & Prévoyance + Tickets restaurants + ordinateur portable + téléphone portable.

La mission :

En liaison avec le Conseil d’Administration, représenté notamment par son Président (Mr Le Maire), vous êtes en charge, en autonomie, du bon fonctionnement de la Régie. En étroite collaboration avec les autres services/partenaires de la station, vous avez pour mission d’optimiser, en sécurité, et dans le cadre réglementaire l’exploitation de notre domaine skiable.

Vous prenez notamment à votre compte les responsabilités principales suivantes :

  • La définition d’un projet pour la Régie : définition d’une feuille de route/d’une vision/d’un Cap/de valeurs que vous partagerez avec notre Conseil d’administration, votre adjoint et vos équipes,
  • L’exploitation et la mise en sécurité de notre domaine skiable : ouverture, fermeture et évacuation du domaine, accueil, information, prévention, signalisation et entretien des pistes, organisation et distribution des secours, mise en œuvre du PIDA,
  • Assurer la veille nivo-météorologique sur les routes d’accès à Tignes et de ses villages (D87A, D87B, D902) pour garantir la sécurité des usagers (ouverture, fermeture et mise en œuvre de déclenchements préventifs sur les routes si nécessaire),
  • L’encadrement de nos équipes (soit environ 100 personnes en période d’exploitation hivernale). Vous assurez un management de terrain en entretenant une bonne communication au sein des services de la Régie (pistes/production de neige de culture/damage/atelier/services administratifs…).

Vous supervisez les travaux d’intersaison de préparation du domaine skiable et à la maintenance des équipements sur les pistes. Vous organisez les opérations de préparation avant-saison et de mise en place du matériel de sécurité sur le domaine skiable ainsi que les opérations de démontage à l’issue de la saison hivernale.

Vous impulsez auprès de vos équipes, une dynamique tournée vers la qualité, l’efficience, la rigueur et la satisfaction client. Vous gérez les budgets qui vous sont affectés ainsi que les moyens alloués, dans une optique d’optimisation.

Vous êtes le garant de la sécurité sur le domaine skiable en bénéficiant de l’agrément du Maire.

Vous entretenez les bonnes relations établies avec nos différents partenaires stations : Mairie/Exploitant RM (STGM)/Office de Tourisme (Tignes Développement)/Ecoles de ski/Club des sports… et avec nos partenaires extérieurs : Préfecture/SIDPC/DDE/CG/PGHM/CRS/ Sapeurs pompiers/PNV/DSF/fournisseurs/FFS…

Vous définissez une feuille de route et une vision que vous défendrez auprès de nos équipes avec votre adjoint pour le rayonnement de la station.

Vous êtes force de proposition pour accompagner les transitions en cours dans le cadre du projet de territoire.

Profil de candidat(e) :

Pisteur secouriste de formation (idéalement 3ème degré artificier), vous justifiez d’une expérience concluante au sein d’un service des pistes. Vous disposez ainsi d’une solide expérience du terrain et obligatoirement d’une expérience managériale réussie dans cet environnement métier à un poste similaire (chef des pistes) ou proche (adjoint chef des pistes…).

Au-delà de votre parcours professionnel, c’est votre personnalité et vos qualités humaines qui feront la différence.

A ce poste, nous attendons une personne dotée d’un leadership naturel et d’un tempérament affirmé. Vous avez une réelle appétence au management d’équipe.

Communicant(e), on vous reconnait de réelles qualités relationnelles et vous êtes animé(e) par un fort esprit d’équipe. En bon gestionnaire, vous maîtrisez par ailleurs et/ou avez de solides bases et connaissances sur le plan administratif / financier / RH et QSE.

Ce poste nécessite de l’engagement et de la prise de responsabilités.

Pragmatique, personne de terrain, vous disposez de bonnes capacités d’analyse et savez faire preuve de sang froid et de prise de recul.

Dynamique, enthousiaste, à l’écoute de vos équipes, le/la candidat(e) devra être force de proposition et prendre des positions.

Les conditions d’intégration (Fixe X 13 mois + Primes diverses + Mise à disposition d’un logement de fonction + véhicule de fonction + Mutuelle & Prévoyance + Tickets restaurants + ordinateur portable + téléphone portable) sont de nature à enthousiasmer un(e) candidat(e) de valeur.

Merci de nous faire parvenir votre dossier de candidature sous la référence DRP73, à notre cabinet conseil, Inlé Associés, par e-mail drp73.inle@gmail.com ou par courrier, 12 allée des Chevreuils Parc Tertiaire de Bois Dieu 69380 Lissieu.

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