Directeur/Directrice adjoint(e) (H/F) – POSTE POURVU

Avr 15, 2022

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L’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) du Doubs est agréée par l’Agence Nationale d’Information sur le Logement (ANIL) et conventionnée par le Ministère du Logement. Ses missions et son fonctionnement sont prévus à l’article L366-1 du Code de la construction et de l’habitation. La vocation de l’ADIL est d’offrir GRATUITEMENT aux habitants du Doubs un conseil personnalisé juridique, financier et fiscal sur toutes les questions relatives au logement et une connaissance des loyers.

L’ADIL du Doubs a intégré les services de l’Espace France Rénov’ du Doubs et se compose à présent d’une équipe de 19 personnes.

La valeur ajoutée de l’ADIL du Doubs repose sur la compétence collective de son équipe et de son implantation à proximité des habitants du Doubs (Besançon, Montbéliard, Belfort, et de nombreuses permanences sur tout le département).

Créée en 2021, la MHD (Maison de l’Habitat du Doubs) réunit l’ADIL du Doubs et le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement), soit une somme d’expériences et de compétences dans le domaine du logement, de l’architecture, de l’énergie, etc.

Leur mutualisation vise à rendre des services cohérents et efficients auprès du public et des acteurs locaux, tout en optimisant les moyens qui leur sont alloués. Compte tenu des statuts et des spécificités de ces deux associations, elles sont regroupées au sein d’un GIP (Groupement d’intérêt public).


Dans le cadre d’une création de poste, nous recrutons pour l’ADIL du Doubs un(e) :

Directeur/Directrice adjoint(e) (H/F)

Poste basé à Besançon (25).

Profil de poste

Rattaché(e) directement à directrice de l’ADIL du Doubs qui est également la Directrice Générale de la MHD, et du CAUE, vous travaillez dans la complémentarité avec la DG pour assurer et développer le volet social des activités de l’ADIL du Doubs.

Intégré(e) au sein du groupement vous contribuez au développement des activités de l’ADIL du Doubs en cohérence avec le CAUE pour le développement de la Maison de l’Habitat du Doubs.

En tant que Directeur(rice) Adjoint(e), vous prenez à votre compte les missions suivantes :

Missions transversales

  • Animer les pôles de l’ADIL en mode projet pour développer la transversalité en interne et avec l’équipe du CAUE pour la MHD,
  • Assurer la veille sur les initiatives et les projets innovants sur les territoires en matière de social dans le cadre des politiques de logement,
  • Organiser et superviser les permanences sur le territoire du Doubs.

Pôle sensibilisation et liens avec les différents types de publics

  • Développer des actions de sensibilisation et de prévention,
  • Initier et suivre des actions innovantes à destination des différents publics (jeunes, personnes handicapées, migrants, personnes âgées).

Pôle coordination PDALHPD et logement d’abord

  • Animer et superviser l’équipe dans la coordination des actions relatives au déploiement du PDALHPD et du plan Logement d’abord,
  • Développer et piloter les actions de prévention (expulsions, logements indignes, logements insalubres, etc.) avec les partenaires de la MHD et de l’ADIL, les élus du Département et les différents acteurs locaux,
  • Identifier et coordonner les réponses aux appels à projets pour monter des dossiers de demande de subventions dans le champ social du logement,
  • Co-construire la politique du Logement avec les élus,
  • Donner des orientations en vous appuyant sur une veille permanente sur les sujets.

Pôle juridique

  • Superviser et piloter l’équipe du pôle juridique,
  • Animer les équipes dans la transversalité en fonction des projets.

Profil de candidat(e) :

Idéalement issu(e) d’une formation type Master 2 à forte teneur juridique (droit immobilier/politiques de l’habitat/économie sociale et gouvernance des territoires, etc.), vous justifiez obligatoirement d’une solide expérience managériale (au minimum de 5 ans) à un poste similaire ou proche.

Plus que votre formation initiale et votre parcours professionnel, c’est votre personnalité et votre état d’esprit qui feront la différence.

Votre expérience vous a permis de développer vos compétences dans le management de projets avec des élus et des acteurs publics locaux et ainsi d’avoir idéalement une bonne compréhension du contexte institutionnel de l’ADIL : État, Région, Département, EPCI, Communes, opérateurs, habitats privés et publics, etc.

Doté(e) d’un leadership naturel vous savez animer une équipe et travailler dans la transversalité.

Animé(e) par le sens du service public vous avez une sensibilité sociale, idéalement liée aux thématiques portées par l’ADIL, ainsi qu’une réelle appétence pour les politiques locales de l’Habitat et des solidarités.

Curieux(se), enthousiaste et positif(ve) vous souhaitez vous engager au service d’une structure en plein développement et développer des projets en cohérence avec le Département.

Bon communiquant(e), vous savez vous positionner en ambassadeur(rice) et représenter votre structure dans les réunions auprès des parties prenantes pour animer votre réseau de partenaires.

Merci de nous faire parvenir votre dossier de candidature sous la référence ADJ25 par email : adj25.inle@gmail.com ou par courrier, 2 avenue des Monts d’Or 69890 La Tour de Salvagny.

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