Dotée de 3 domaines de ski alpins et de 5 domaines de ski nordique, la Drôme se révèle être un véritable territoire de loisirs tant en hiver qu’en été.
Pour le compte du Département, l’EPIC des stations de la Drôme (18 permanents/ 100 emplois saisonniers soit 50 ETP) gère les stations de la Drôme, situées dans le massif du Vercors et dans la vallée du Diois, et développe l’activité sur les quatre saisons.
Les stations de la Drôme regroupent en hiver 3 domaines de ski alpin (Font d’Urle, Col de Rousset, Lus-la-Jarjatte) et 5 domaines de ski nordique (Herbouilly, Font d’Urle, Stade de biathlon Raphaël Poirée, Le Grand Echaillon et Lus-la-Jarjatte) ainsi que trois domaines de loisirs en été (Col de Rousset, Lus la Jarjatte et Valdrôme).
L’Epic est portée par un ambitieux projet de diversification des stations.
Dans le cadre d’un remplacement de poste (départ à la retraite), nous recrutons un(e) :
Directeur d’Exploitation (H/F)
Poste basé au Col de Rousset (26)
Profil de poste
Rattaché(e) directement au Directeur de l’Epic, vous dirigez, sur nos sites des stations du Vercors-Drôme, l’exploitation de nos infrastructures.
Vous managez et accompagnez une équipe composée de 3 chefs d’exploitation, 1 technicien d’exploitation, 1 référent et agent d’exploitation et de 64 saisonniers en période d’exploitation hivernale et 23 saisonniers en période d’exploitation estivale.
En tant que membre de l’équipe de direction, vous prenez part aux décisions stratégiques de la structure.
Au quotidien, vous prenez notamment à votre compte les missions suivantes :
Management du personnel :
- Programmation saisonnières des besoins en personnel,
- Recrutement des saisonniers et des permanents,
- Définition des tâches et des organigrammes, structuration des équipes (remontées mécaniques, damage, pisteurs, caisses, garderie, luge sur rail, etc.),
- Gestion et exécution des plannings,
- Contrôle de la qualité du travail des agents et du respect du code du travail,
- Contrôle et validation des fiches de temps et des trains de paies,
- Réalisation des entretiens annuels.
Exploitation des sites :
- Gestion des sites (bâtiments, matériels et équipements),
- Gestion et suivi des activités été et hiver.
Gestion budgétaire et financière :
- Gestion de la régie de recettes (régisseur),
- Programmation budgétaire et suivi,
- Consultation des fournisseurs, participation au montage et suivi des marchés,
- Suivi des engagements financiers et des réceptions.
Gestion de la sécurité :
- Responsabilité de la sécurité des activités et des équipements en lien avec le Directeur de l’EPIC et du Responsable QHSE,
- Responsabilité des pistes et délégation de l’organisation des secours,
- Responsabilités liées au SGS.
Participation au développement stratégique des stations en lien avec la Direction de l’EPIC et les territoires
Gestion de projets :
- Pilotage de projets d’équipement ou d’aménagement dans le cadre de la gestion et du développement des activités,
- Participations à des actions d’évènementiel et de promotion,
- Participation au Comité de Direction de l’EPIC,
- Représentation auprès des organismes de contrôle, des instances administratives, professionnelles, associatives et de la presse,
- Relations avec les partenaires et les clients (groupes, clubs, associations….).
Profil de candidat
De formation supérieure (électromécanique/maintenance industrielle etc…) ou issu du terrain (autodidacte accepté), vous justifiez d’une expérience professionnelle réussie idéalement dans notre environnement métier (l’exploitation des remontées mécaniques) ou dans les métiers de l’industrie mécanique, des travaux publics, du transport…. Cette expérience vous a permis d’acquérir des connaissances techniques dans les domaines mécaniques et électriques et d’avoir une bonne maitrise des process de maintenance. Vous pouvez vous prévaloir d’une expérience managériale concluante.
Plus que votre formation initiale ou votre parcours professionnel, c’est votre personnalité qui fera la différence.
A ce poste, nous attendons une personne dotée d’un leadership naturel et disposant de réelles aptitudes managériales. Vous êtes reconnu pour vos qualités de communicant et démontré une réelle finesse dans les relations humaines. Animé par un fort esprit d’équipe, vous savez prendre le lead d’une équipe tout en développant une posture bienveillante et une écoute active de vos équipes.
Personne de confiance, positif(ve), engagé(e), vous savez porter/ prendre des responsabilités et vous êtes force de proposition.
Plus qu’un poste, c’est un vrai beau projet de vie en Montagne que nous vous proposons.
Merci de nous faire parvenir votre dossier de candidature sous la référence Dir26, à notre cabinet conseil, Inlé Associés, par e-mail dir26.inle@gmail.com ou par courrier, 2 avenue des Monts d’Or 69890 La Tour de Salvagny