La Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc a été créée le 14 décembre 2009 après validation des statuts par l’ensemble des 4 communes qui la composent (Chamonix-Mont-Blanc, Les Houches, Servoz, Vallorcine).
La Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc exerce les multiples compétences confiées par les communes à l’issue de la réflexion portée en 2009 sur le projet de territoire; Un projet commun d’aménagement et de développement de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc.
Ce projet porte sur un espace géographique cohérent de vallée, intégrant notamment les volets suivants :
- les transports,
- les zones d’activité,
- l’habitat / logement,
- la gestion des espaces naturels et à la coopération transfrontalière,
- le développement économique,
- l’agriculture,
- l’environnement,
- l’activité sportive,
- la politique culturelle,
- le social…
Dans le cadre d’un départ à la retraite, nous recrutons un(e) :
Directeur des finances (H/F)
Poste basé à Chamonix (74)
Profil du poste
Membre du Comité de Direction, vous accompagnez et conseillez les élus et les Directeurs Généraux des Services dans la gestion budgétaire et financière des différentes communes membres de la communauté de communes, dont les mairies de Chamonix (tous budgets confondus 60 millions €), des Houches et de la CCVCMB (tous budgets confondus 70 millions €). Cela représente une vingtaine de budgets, principaux et annexes. Vous menez une prospective financière qui tient compte des objectifs politiques.
Rattaché(e) à notre Directeur Général des Services, vous prenez notamment à votre compte les responsabilités suivantes :
- Assurer le management du personnel de la direction des finances (soit 18 agents dont une directrice adjointe et 4 encadrants) et coordonner l’ensemble des missions,
- Construire les scenarii budgétaires nécessaires aux décisions politiques de la Communauté de Communes et la commune de Chamonix, avec pour objectif la performance budgétaire,
- Veiller à la bonne mise en œuvre budgétaire et comptable des décisions des collectivités,
- Piloter l’élaboration du Plan Pluriannuel d’Investissements des collectivités,
- Procéder aux analyses financières et présenter les prospectives budgétaires pluriannuelles et autres éléments de stratégie pour les soumettre à l’arbitrage de l’exécutif et répondre à ses interrogations,
- Animer le dialogue de gestion avec les différents services des collectivités,
- Définir la stratégie en matière de gestion de la dette et le suivi de la trésorerie,
- Superviser les opérations comptables de dépenses et de recettes de la collectivité, et assurer le dialogue avec le comptable public,
- Piloter la conception des documents nécessaires aux grandes étapes budgétaires (DOB, réunions budgétaires, commissions),
- Piloter le suivi des engagements hors bilan et des demandes de garanties d’emprunt,
- Gérer le marché des assurances,
- Suivi de la fiscalité et des ressources, y compris CLECT et attribution de compensation,
- Contrôle des satellites.
Profil du/de la candidat(e)
De formation supérieure (spécialisation gestion comptable et financière), vous justifiez d’une expérience réussie à un poste similaire ou proche idéalement au sein d’une collectivité territoriale ou dans des contextes dits « complexes » au sein d’une société d’économie mixte ou privée.
Vous disposez idéalement de connaissances approfondies dans les domaines des règles financières, budgétaires et comptables applicables aux collectivités territoriales, une connaissance du code des marchés publics, du code des assurances et de la typologie des polices d’assurances (dommages, responsabilité civiles, personnes…).
La connaissance de la M57 est un plus appréciée.
Plus que votre formation initiale et votre parcours professionnel, c’est votre personnalité qui fera la différence. A ce poste, nous attendons un(e) collaborateur(rice) doté(e) d’une réelle posture managériale et à même d’animer et mobiliser les agents autour des projets portés par le service « finances ». On vous reconnait de réelles qualités relationnelles et communicationnelles. Porté(e) par un fort sens du service public et pédagogique, vous faites preuve de discrétion, de loyauté et d’engagement.
Personne de terrain/opérationnelle, vous disposez de réelles capacités de prise de recul et d’analyse. Forte transversalité, agilité, capacités de synthèse et d’autonomie seront des atouts pour réussir dans cette fonction.
Vous avez une forte sensibilité à l’environnement de la Montagne et vous souhaitez vous y ancrer.
Pour ce poste basé à Chamonix (74), le/la candidat(e) résidera dans la vallée de Chamonix.
Recrutement par voie statutaire A ; à défaut contractuelle.
Merci de nous faire parvenir votre dossier de candidature sous la référence DF74, à notre cabinet conseil, Inlé Associés, par e-mail df74.inle@gmail.com ou par courrier, 2 avenue des Monts d’Or 69890 La Tour de Salvagny.