Directeur des domaines skiables alpins (H/F)

Août 26, 2022

Imprimer cette offre

La Régie Syndicale Champsaur 3 gliss a en charge d’exploiter les domaines skiables alpins du syndicat mixte des stations villages du Champsaur (Hautes-Alpes/05) soit :

  • Chaillol (1450/2 000 m) : Orientée plein sud,  Chaillol est incontestablement la station soleil du Champsaur (2 télésièges/6 téléskis/1 piste de luge/1 jardin des neiges),
  • Laye ( 1300/1 950 m) : Laye est l’une des plus petites stations champsaurines. Très conviviale, elle est dotée de pistes pour progresser à son rythme et d’autres plus techniques pour combler les skieurs avertis
    (5 téléskis/2 tapis/1 espace ludique/1 jardin des neiges),
  • Saint Léger Les Mélèzes (1 260/2 001 m) : La station village de Saint Léger Les Mélèzes porte bien son nom : les pistes de ski dessinées dans une forêt de Mélèzes ont l’avantage de garantir une bonne qualité  de neige et du ski pour tous les niveaux (2 télésièges/6 téléskis/2 pistes de luge/1 jardin des neiges/1 snowpark/1 espace ludique).

Dans le cadre d’un remplacement de poste, la Régie Syndicale Champsaur 3 gliss recrute son/sa :

Directeur(rice) des domaines skiables alpins (H/F)

Poste basé à Chabottes (05) au cœur du Champsaur

Profil de poste :

Sous l’autorité du Président du Conseil d’Exploitation de la Régie Syndicale Champsaur 3 gliss, votre mission principale est de piloter la gestion et l’exploitation de nos 3 domaines skiables alpins et ainsi de vous engager dans le développement de nos destinations touristiques.

Pour cela, vous travaillez avec les différents acteurs du territoire et vous managez l’équipe de permanents (9 personnes) et de saisonniers (de 60 à 80 personnes en période d’exploitation hivernale).

Vous prenez notamment à votre compte les missions suivantes :

Volet exploitation RM/ Pistes

  • Exploiter et entretenir les installations des remontées mécaniques dans des conditions de sécurité optimales pour les agents d’exploitation ainsi que pour notre clientèle,
  • Superviser les services des pistes et de damage,
  • Maintenir le système de gestion de la sécurité (SGS),
  • Gérer, hors saison, l’entretien des remontées mécaniques ainsi que des différents chantiers d’amélioration ou de remise en état du domaine skiable (pistes, réseaux neige de culture, bâtiments…). Participer à la maintenance en fonction du niveau de compétences techniques internes,
  • Planifier, organiser et suivre les travaux d’entretien et de maintenance à réaliser sur les 3 domaines skiables.

Volet managérial

  • Responsable des équipes des 3 stations, mener un management terrain au plus près des collaborateurs et les accompagner dans le développement de leurs compétences,
  • Proposer un management participatif basé sur l’échange, le partage, la bienveillance et le respect,
  • Entretenir un réel esprit d’équipe marqué par un engagement sans faille,
  • Entretenir un climat social sain, constructif et positif,
  • Optimiser les effectifs par une recherche constante de productivité dans l’organisation du temps de travail. Organiser et gérer l’aménagement du temps de travail du personnel d’exploitation, du service des pistes, du service d’enneigement, des caisses,
  • Optimiser les méthodes de travail pour une recherche permanente d’amélioration de la performance collective.

Volet développement et gestion de projet

  • Travailler en synergie avec les membres de l’office du tourisme inter-communale pour la communication et la commercialisation de nos 3 domaines skiables,
  • Développer l’activité estivale liée aux remontées mécaniques en étroite collaboration avec le conseil d’exploitation de la régie,
  • Partager les projets de la station avec les différents acteurs du territoire,
  • Entretenir les bonnes relations tissées avec les différents socio-professionnels des 3 domaines skiables.

Volet gestion budgétaire

  • Être garant de la bonne gestion de la Régie Syndicale,
  • Elaborer et gérer le budget de la Régie Syndicale,
  • Prendre en charge la passation des marchés publics (dans le cadre de procédures d’achat).

Profil de candidat(e)

De formation supérieure ou autodidacte issu du terrain, vous justifiez idéalement d’une expérience réussie dans notre environnement métier (l’exploitation des remontées mécaniques) à un poste similaire ou proche (à un poste d’encadrement : directeur adjoint/chef d’exploitation/chef des pistes…). Vous pouvez vous prévaloir d’une expérience managériale concluante.

Cette expérience vous a permis d’acquérir une réelle expertise dans l’exploitation d’un domaine skiable et vous permettra de porter un projet/une vision pour notre Régie à moyen/long terme. Vous maitrisez les enjeux fondamentaux et les contraintes de notre métier.

Nous étudierons également avec attention les candidatures disposant d’une expérience professionnelle réussie dans des environnements métiers divers idéalement dans des contextes d’exploitation à connotation technique.

Plus que votre formation initiale ou votre parcours professionnel, nous attendons à ce poste une personne de confiance, prête à s’investir pour le développement durable de la Régie Syndicale du Champsaur 3 gliss. Doté d’un leadership naturel, on vous reconnait de réelles compétences managériales et organisationnelles. Vous savez prendre vos responsabilités/des positions/des décisions avec écoute et bienveillance.

De par votre personnalité, vous savez fédérer nos équipes autour de projets d’optimisation et de développement de notre organisation et de nos domaines skiables.

Personne de terrain, opérationnel(le), vous vous positionnez en support de vos équipes dans la gestion quotidienne de notre activité. Animez par un fort esprit d’équipe, vous êtes le garant des valeurs clés de notre organisation, véritables piliers de notre ADN : l’engagement, la solidarité, le respect et l’entraide entre les hommes et les femmes qui la composent.

Bon(ne) communicant(e), doté(e) d’une réelle intelligence émotionnelle et situationnelle, vous savez évoluer dans des contextes professionnels divers et vous adaptez à des profils d’interlocuteurs variés.

Entreprenant(e), positif(ve), dynamique, vous insufflez une dynamique « contagieuse ». Organisée, rigoureux(se), vous savez gérer vos priorités. Vos capacités d’analyse, votre aptitude à prendre du recul, vous permets d’être force de proposition.

Passionné(e) de Montagne, la pratique du ski alpin est un pré-requis pour ce poste.

L’attachement des équipes à leur territoire et à leurs domaines skiables, leur niveau d’engagement et de solidarité est de de nature à enthousiasmer un(e) manager porteur de valeurs et de sens.

Merci de nous faire parvenir votre dossier de candidature sous la référence DIR05, à notre cabinet conseil, Inlé Associés, par e-mail dir05.inle@gmail.com ou par courrier, 02 avenue des Monts d’Or 69890 La Tour de Salvagny.

Imprimer cette offre

Les offres d’emploi

Technicien SAV & Hotline (H/F)

Technicien SAV & Hotline (H/F)

Wintersteiger est un groupe international autrichien (1 000 collaborateurs dans le monde), dont l’origine remonte à 1953. Wintersteiger est le leader mondial de solutions...

Responsable du centre de santé (H/F)

Responsable du centre de santé (H/F)

Etablissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC),  le centre de santé du Pelvoux, dont l’origine remonte à 2017, a été pensé et construit autour d’un projet de service à...