Située à une demi-heure de Thonon-les-Bains (40 minutes de Genève), à l’entrée du village d’Habère-Poche, au cœur de la Vallée Verte en Haute-Savoie, la station Les Habères offre une vue à 360°sur le Léman et le Mont-Blanc.
La station familiale Les Habères se situe entre 930 et 1600m d’altitude. Le versant des Habères est relié au versant de Bellevaux-Hirmentaz.
Réputée pour sa technicité et son front de neige au cœur du village, la station propose 43 pistes alpines tous niveaux serpentant entre alpage et sapins sur le domaine skiable relié à la station de Bellevaux-Hirmentaz.
Le Massif Les Habères-Hirmentaz totalise ainsi 23 remontées mécaniques (6 télésièges et 17 téléskis) et 50 km de pistes (2 noires, 17 rouges, 16 bleues, 8 vertes). La station Les Habères diversifie ses activités 4 saisons avec notamment le développement des parcours VTT et son bike park.
Dans le cadre d’un remplacement de poste, la régie communale des RM d’Habère Poche recrute un/une :
Directeur de station (H/F)
Poste basé à Habère Poche (74)
Profil de poste
Sous l’autorité du Président du Conseil d’Exploitation de la Régie de la station d’Habère Poche et en étroite collaboration avec l’équipe municipale votre mission principale est de piloter la gestion et l’exploitation du domaine skiable et des activités complémentaires afin de vous engager dans le développement 4 saisons de la station. Pour cela vous travaillez avec les différents acteurs du territoire et vous managez l’équipe de saisonniers. Vos missions détaillées sont les suivantes :
Volet exploitation RM
- Exploiter et entretenir les installations des remontées mécaniques dans des conditions de sécurité optimales pour les agents d’exploitation ainsi que pour le public,
- Superviser les services des pistes et de damage,
- Maintenir le système de gestion de la sécurité de la station des Habères (SGS),
- Gérer, hors saison, l’entretien des remontées mécaniques ainsi que des différents chantiers d’amélioration ou de remise en état du domaine skiable (pistes, réseaux neige de culture, bâtiments…). Participer à la maintenance en fonction du niveau de compétences techniques.
- Planifier, organiser et suivre les travaux d’entretien et de maintenance à réaliser sur votre secteur.
Volet managérial
- Responsable des équipes de la station (1 permanent – jusqu’à 35 saisonniers) mener un management terrain au plus près des collaborateurs et les accompagner dans le développement de compétences,
- Prendre la responsabilité de la mise en place de PIDA,
- Optimiser les effectifs de vos services par une recherche constante de productivité dans l’organisation du temps de travail. Organiser et gérer l’aménagement du temps de travail du personnel d’exploitation, du service des pistes, du service d’enneigement, des caisses,
- Optimiser les méthodes de travail pour une recherche permanente d’amélioration de la performance du secteur.
Volet développement et gestion de projet
- Travailler en partenariat avec la station voisine d’Hirmentaz, et les autres stations voisines,
- Travailler en synergie avec les membres de l’office du tourisme pour la communication,
- Mettre en place les activités 4 saisons liées aux remontées mécaniques avec le conseil d’exploitation de la régie,
- Partager les projets de la station avec les différents acteurs du territoire.
Volet gestion financière et budgétaire
- Préparer et présenter annuellement les budgets de fonctionnement et d’investissements au conseil d’exploitation. Assurer le suivi au quotidien des budgets validés en respectant les lignes budgétaires.
- Gérer et optimiser les stocks.
Profil de candidat(e)
De formation supérieure technique (technicien ou ingénieur) ou issu(e) du terrain, vous disposez d’une expérience professionnelle concluante à un poste similaire ou proche, idéalement dans l’exploitation des domaines skiables, dans les métiers de la montagne, etc.
Votre expérience vous a permis de consolider votre posture managériale et de développer votre agilité pour accompagner votre équipe au quotidien, tant sur des aspects humains que techniques. Au delà de votre parcours, ce sont votre personnalité et votre leadership qui feront la différence.
Homme/femme de terrain et de projets, vous souhaitez vous investir pour développer la station dans l’avenir et adapter la stratégie aux enjeux environnementaux.
Naturellement orienté(e) client vous partagez cet esprit de service avec l’ensemble de vos collaborateurs afin de développer la satisfaction client et celle de vos partenaires sur le territoire.
La connaissance des RM et de l’électricité serait un plus apprécié.
Vous avez une forte sensibilité à l’environnement « Montagne ».
Ce poste est de nature à enthousiasmer des candidats de valeur qui souhaitent s’engager pour une équipe, une station et un territoire.
Pour ce poste basé à Habère Poche (74), le (la) candidat(e) résidera à proximité de son lieu de travail (20-30 km max).
Merci de nous faire parvenir votre dossier de candidature sous la référence DHP, à notre cabinet conseil, Inlé Associés, par e-mail dirhp.inle@gmail.com ou par courrier, 2 avenue des Monts d’Or, 69890 La Tour de Salvagny.