Directeur de site (H/F) – POSTE POURVU

Juil 16, 2021

Imprimer cette offre

La SOGESPRAL est une SEM communale, en charge de l’exploitation du domaine skiable et, à ce jour, également en charge de la centrale de réservation de Pralognan la Vanoise/73.
Station village de charme située en Savoie, Pralognan la Vanoise a su garder son caractère et son authenticité. Station familiale par excellence, Pralognan la Vanoise propose été comme hiver des activités multiples grâce à un équipement adapté. Station touristique (Village de 740 habitants/9700 lits touristiques), la station est animée par une réelle fibre sportive en hiver comme en été (organisation de compétitions de ski/spot majeur de ski de randonnée/organisation de trails…).

Le domaine skiable de Pralognan (un parc de 12 remontées mécaniques dont 1 téléphérique) s’étend de 1 400m à 2 350 m d’altitude. Du fait de la proximité des glaciers de la Vanoise, son enneigement est de grande qualité. De plus, l’enneigement de culture est assuré avec plus de 80 enneigeurs assurant 75% du domaine skiable, depuis 2 350m jusqu’à la station.

La station de Pralognan offre une gamme complète de pistes pour les skieurs de tous niveaux. Pralognan est également une station nordique avec son domaine de ski de fond (le 4ème site nordique le plus important de Savoie).


La SOGESPRAL (10 permanents/70 personnes en période d’exploitation hivernale/20 personnes en période estivale) recrute son :

Directeur de site (H/F)

Poste basé à Pralognan la Vanoise (73).

Profil de poste 

En étroite collaboration avec notre président, vous prenez notamment à votre compte la gestion, l’exploitation et le développement de notre domaine skiable.

En véritable chef d’orchestre :

  • Vous animez au quotidien une équipe de 10 permanents dont 7 responsables de service, 70 saisonniers l’hiver et 20 l’été,
  • Vous initiez et portez des projets d’optimisation et de développement du domaine skiable ainsi que la programmation des investissements.

Vous êtes notamment en charge des missions principales suivantes :

Volet managérial/RH :

  • Vous pilotez au quotidien la gestion et l’exploitation du domaine skiable,
  • Vous planifiez et suivez l’activité des chefs de service et des équipes sur le terrain,
  • Vous vous positionnez en support de vos chefs de service,
  • Vous assurez le reporting régulier d’activité auprès du Président de la SEM, et du conseil d’administration et les accompagnez dans les prises de décisions,
  • Vous participez activement au recrutement de vos équipes,
  • Vous définissez le plan de formation et vous impliquez dans le développement des compétences de vos collaborateurs,
  • Vous êtes garant de la qualité de vie au travail et œuvrez au quotidien pour entretenir un réel esprit d’équipe,
  • Vous prenez soin de fédérer vos équipes autour d’un projet et de valeurs communes partagées par tous,
  • Vous insufflez une dynamique collective au sein de votre organisation.

Volet gestion financière et budgétaire

En collaboration étroite avec notre DAF :

  • Vous élaborez et pilotez les budgets de fonctionnement et d’investissements,
  • Vous contribuez à l’élaboration du budget et au suivi budgétaire des services,
  • Vous supervisez, dans le respect du budget, les achats et investissements.

Volet gestion des projets et développement des activités

  • Vous participez activement au développement des activités 2 saisons (activités hiver et été),
  • Vous participez et développez l’attractivité de la destination en adaptant notre offre touristique aux nouvelles attentes de la clientèle,
  • Vous procédez aux bilans d’activité et proposez les évolutions de produits, d’organisation et de tarification,
  • Vous portez des projets de modernisation et de travaux sur le domaine skiable (remplacement de RM/ supervision des visites d’inspection…).

Volet qualité

Vous êtes garant(e) du respect des engagements de la démarche Qualité Sécurité et Amélioration Continue (dans le cadre de la certification ISO NF9001).

En parallèle, vous participez au développement de la centrale de réservation, au développement d’offres packagées en étroite collaboration avec les autres acteurs station concernés (OT, ESF, Aqu’ice) et au développement/organisation de séminaires et d’offres de tourisme d’affaires en lien avec les acteurs concernés.

Par ailleurs, vous êtes l’interface auprès des institutions publiques (mairie), office de tourisme, écoles de ski, associations et participez activement au comité station… Vous êtes un élément moteur du projet « station » et vous entretenez avec les différents acteurs clés/socio-professionnels de la station des  relations suivies, positives et constructives. Vous participez et vous êtes impliqué dans la stratégie touristique de la station et mettez en œuvre les actions prioritaires qui concernent la Sogespral, notamment en ce qui concerne le tourisme 4 saisons et la mise en place d’une structure de commercialisation de la station.


Profil de candidat(e)

De formation supérieure ou issu(e) du terrain, vous justifiez obligatoirement d’une expérience réussie dans notre environnement métier (l’exploitation des remontées mécaniques) à un poste similaire ou proche (un poste d’encadrement type responsable d’exploitation/responsable des pistes…). Cette expérience vous a permis d’acquérir de réelles connaissances/de disposer de réels points de repères, notamment techniques, dans l’exploitation d’un domaine skiable. Vous disposez d’une expérience managériale riche et concluante.

Plus que votre formation initiale ou votre parcours professionnel, nous attendons à ce poste une personne de confiance, prête à s’investir et à porter des projets engageants qui s’intègrent dans le cadre d’un projet « station ». Doté d’un leadership naturel, on vous reconnait de réelles qualités managériales et organisationnelles. Vous savez prendre de décisions et portez vos responsabilités.

De par votre personnalité et votre sens des relations humaines, vous savez fédérer les équipes autour de projets d’optimisation et de développement de notre domaine skiable. Personne de terrain, opérationnel, vous vous positionnez en support de vos responsables de service dans la gestion quotidienne de notre activité.

Très bon communiquant, vous appréciez et savez travailler en équipe. Positif, dynamique, vous êtes très impliqué dans votre structure mais également au sein du comité station. Organisé, rigoureux, vous savez gérer vos priorités. Vos capacités d’analyse, votre aptitude à prendre du recul, vous permets d’être force de proposition.

Idéalement, le candidat(e) a la fibre commerciale/marketing.

Passionné(e) de Montagne, la pratique du ski alpin est un pré-requis pour ce poste.

Merci de nous faire parvenir votre dossier de candidature sous la référence DDS73, à notre cabinet conseil, Inlé Associés, par e-mail dds73.inle@gmail.com  ou par courrier, 02 avenue des Monts d’Or 69890 La Tour de Salvagny.

Imprimer cette offre

Les offres d’emploi

Responsable damage (H/F)

Responsable damage (H/F)

Val d’Isère, « Val » pour les intimes, c’est plus qu'une station de sports d’hiver, c’est une signature, une promesse ; Une station d'exception qui a su garder son âme de village...

Dessinateur-Projeteur confirmé (H/F)

Dessinateur-Projeteur confirmé (H/F)

Numéro 1 sur le marché et leader en termes de qualité et de technologie dans le transport par câble, le groupe Doppelmayr/Garaventa (3 000 collaborateurs) a réalisé à ce jour...