Conseiller en séjour (H/F) – POSTE POURVU

Sep 13, 2021

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Station village de charme située en Savoie, en vallée de Tarentaise, Pralognan-la-Vanoise est un vrai village qui vit à l’année avec 750 habitants. Véritable lieu de ressourcement, blottie au cœur de l’une des plus grande calotte glaciaire des Alpes, la station de Pralognan a su garder son caractère authentique et sa convivialité.

Station idéale pour la famille, Pralognan est une station multi-loisirs qui s’appuie sur son héritage olympique et ses infrastructures à la pointe (patinoire olympique, piste de curling, salle multisports, piscine, bowling, etc.) pour proposer, été comme hiver, des activités multiples.

Grâce à sa situation au cœur du Parc national de la Vanoise, ses sommets mythiques (La Grande Casse et le Petit Mont Blanc notamment) et de nombreux équipements touristiques Pralognan la Vanoise propose des expériences pour la famille, les sportifs et aussi les entreprises.

Depuis près de 5 ans la station surfe sur une nouvelle image de marque avec le renouvellement de son identité visuelle et de son positionnement stratégique.

La station attire des milliers de personnes dans le cadre de grands événements sportifs ou culturels.

L’Office de Tourisme de Pralognan-la-Vanoise est une association loi 1901 gérée par un Conseil d’Administration dont l’équipe est composée de 9 personnes salariées : 1 Directrice, 3 Conseillères en séjour, 1 Chargée de communication, 1 Chargé d’animations & événements, 1 Animateur, 1 projectionniste, 1 agent d’entretien.

L’équipe de l’Office de Tourisme est engagée dans une démarche qualité qui vise l’obtention du Label Qualité Tourisme.


Dans le cadre d’une création de poste, l’Office de Tourisme de Pralognan la Vanoise recrute un/une :

Conseiller en séjour (H/F)

Poste basé à Pralognan la Vanoise (73)

Profil de poste 

Sous la responsabilité de la Directrice de l’Office de Tourisme vous êtes chargé(e) d’accueillir, d’informer et de veiller à la satisfaction des touristes durant leur séjour. Le/la conseiller(e) en séjour renseigne le public, fait le lien entre les différents prestataires de la station et en assure la promotion. Dans le cadre de vos missions vous êtes amené(e) à réaliser diverses tâches administratives.

Vous prenez notamment à votre compte les responsabilités suivantes :

  • Accueillir, renseigner et informer la clientèle française et étrangère en direct (comptoir) ou à distance (téléphone, courrier, e-mail)
  • Traiter les demandes d’informations mail, courrier, téléphone
  • Gérer l’espace d’accueil et la documentation
  • Assurer la billetterie et la commercialisation des différents produits
  • Collecter, traiter et diffuser l’information (gestion saisie et mise à jour des fiches APIDAE, recensement des informations auprès des socio-pros de la station)
  • Assurer la satisfaction des clients dans le cadre de la démarche qualité
  • Assurer la gestion administrative
  • Promouvoir la station et ses activités

1 – Accueil / Information

  • Assurer l’accueil au comptoir et au téléphone
  • Informer et conseiller les clients sur leur séjour : hébergements, services, commerces, activités, animations …
  • Traiter quotidiennement les courriers papiers et électroniques
  • Gérer le standard
  • Traiter les demandes d’informations et de documentations par e-mail ou par les différents outils internet liés à l’Office de Tourisme
  • Mettre à jour la documentation et les points d’affichage
  • Saisir les données client sur le logiciel de l’Office de Tourisme
  • Exécuter les procédures de mise à jour de l’information (ex : APIDAE)
  • Gérer les indicateurs de fréquentation du service
  • Gérer les indicateurs qualité du service (questionnaire de satisfaction, réclamations)
  • Visiter les hébergements et les prestataires touristiques du territoire pour bien connaitre l’offre et pouvoir ainsi diffuser une information de qualité

2 – Ventes au comptoir

  • Gérer la caisse en qualité de caissier pour la vente billetterie et produits dérivés.

3 – Caisse

  • Editer quotidiennement le livre de caisse
  • Contrôler quotidiennement les ventes
  • Contrôler quotidiennement le fonds de caisse

4 – Gestion des stocks

  • Réapprovisionner les présentoirs en fonction des besoins
  • Suivre les stocks de l’ensemble des produits, marchandises, éditions et fournitures concernant le service accueil, gérer la réserve
  • Commander et réceptionner la documentation

 5 – Qualité

  • Mettre en place, suivre et faire évoluer les procédures du service Accueil
  • Participer à la mise à jour des procédures qualité (démarche qualité)
  • Gérer les réclamations-suggestions-satisfactions de la station
  • Organiser, suivre les outils d’écoute clients (réclamations et enquêtes de satisfaction) et contrôler les résultats
  • Etablir des bilans périodiques et annuels de l’activité du service

6 – Divers

  • Elaboration des plannings du service de manière à assurer un accueil optimal et tenue des relevés d’heures
  • Participation aux manifestations organisées par l’Office de Tourisme
  • Participation aux actions de promotion de l’Office de Tourisme (salons, etc…)
  • Suivi de dossiers spécifiques (appels de cotisation, mises à jour des éditions, etc…)
  • Rédaction de courriers administratifs en langues étrangères

Toutes missions relevant des besoins de l’Office de Tourisme.


Profil de candidat(e) 

De formation initiale Bac+2 dans le secteur du Tourisme, vous justifiez d’une première expérience en Office de Tourisme idéalement en station de montagne. Cette expérience vous a permis d’acquérir une réelle aisance dans l’accueil, la gestion de l’information auprès de la clientèle et une bonne connaissance du logiciel APIDAE. Vous maîtrisez obligatoirement deux langues étrangères.

Polyvalent(e) et curieux(se) vous prenez plaisir à promouvoir la destination et renseigner vos interlocuteurs. Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles et votre capacité à traiter et partager des informations.

Doté(e) d’un réel esprit d’équipe vous souhaitez vous engager au service d’une station-village et contribuer à l’obtention de nouveaux labels pour la destination.

Merci de nous faire parvenir votre dossier de candidature sous la référence CS73, à notre cabinet conseil, Inlé Associés, par e-mail cs73.inle@gmail.com ou par courrier, 02 avenue des Monts d’Or 69890 La Tour de Salvagny.

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