Située à une demi-heure de Thonon-les-Bains (45 minutes de Genève), Saint Jean d’Aulps est une station village et familiale du domaine des Portes du Soleil (Haute Savoie/74).
Situé entre 1 000 et 2 244 mètres d’altitude, accessible par deux portes d’entrée (par St Jean d’Aulps et par La Chèvrerie (Bellevaux)), le domaine skiable du Roc d’Enfer offre, dans un cadre sauvage et préservé, 32 pistes de ski alpin pour un total de 51 kilomètres. Ces pistes sont desservies par 16 remontées mécaniques. Plus de 130 enneigeurs assurent un enneigement permanent.
Le domaine skiable du Roc d’Enfer est géré par la SAEM du Roc d’Enfer. Elle compte 6 permanents et 70 personnes en période d’exploitation hivernale.
Dans le cadre d’un remplacement de poste et d’une réorganisation interne, la SAEM du Roc d’Enfer recrute un/une :
Chef(fe) d’exploitation et des pistes (H/F)
Poste basé à St Jean d’Aulps (74).
Profil de poste
Placé(e) sous la responsabilité directe du directeur de la SAEM, membre du comité de direction, vous êtes en charge notamment des missions suivantes :
Techniques métier :
- Remontées mécaniques :
Vous encadrez/pilotez notre équipe exploitation/maintenance (soit 42 personnes en période d’exploitation hivernale et 16 personnes en période estivale). En étroite collaboration avec notre responsable d’exploitation/maintenance, vous supervisez les missions suivantes :
- Être l’interlocuteur privilégié des services de l’état (STRMTG) et des entreprises extérieures chargées des travaux sur le domaine du Roc d’enfer,
- Être responsable de l’étude des projets liés aux activités des remontées mécaniques ainsi que du suivi de chantier jusqu’à la réception des travaux,
- Veiller à ce que les travaux ou les appareils réalisés répondent aux normes de sécurité et de qualité ainsi qu’aux spécifications techniques,
- S’assurer que les appareils sont entretenus conformément aux procédures internes, aux notices techniques des constructeurs et à la réglementation en vigueur,
- Réaliser le suivi et les dossiers administratifs de la maintenance des installations au fil du temps : visites périodiques de contrôle et d’entretiens, ainsi que les logiciels dédiés (ex cairn…),
- Planifier les opérations et estime les coûts des grandes inspections,
- Lors des projets internes, superviser et accompagner le travail des techniciens,
- Participer à l’élaboration des budgets de maintenance et en assure le suivi,
- Participer à l’amélioration du service au travers des engagements règlementaires, environnementaux, satisfaction clients, normatifs de l’entreprise,
- Réaliser le reporting.
- Pistes :
Vous encadrez/pilotez notre équipe pistes (soit 19 personnes en période d’exploitation hivernale et 2 personnes en période estivale). En étroite collaboration avec notre responsable des pistes, notre responsable damage-garage et notre responsable neige de culture, vous supervisez les missions suivantes :
- Etablir le plan de damage en fonction des besoins suivants : client, contraintes d’exploitation (gestion des coûts) et contraintes climatiques,
- Etablir quotidiennement le programme de damage avec notre responsable damage et notre responsable neige,
- Etablir les programmes d’enneigement de culture en relation avec notre responsable neige et notre responsable damage,
- Etablir et mettre à jour les documents réglementaires pour leur application,
- Garantir la sécurisation du domaine skiable (mise en place du balisage, affichage réglementaire et dispositifs de sécurité….),
- Garantir la bonne signalétique du domaine skiable (été et hiver),
- Assurer les relations avec les services préfectoraux et gendarmerie (gestion des dépôts d’explosifs, héliportage etc…),
- Être en relation avec les membres de la commission de sécurité et les services départementaux en cas d’évènements exceptionnels concernant le domaine skiable (fortes chutes de neige, secours graves…),
- Mettre en place et gérer le PIDA, en relation avec sa hiérarchie, le maire de la commune, le préfet et les services concernés par les pistes,
- Gérer les explosifs,
- Diriger les opérations de secours avalanches sur le domaine skiable,
- Elaborer le budget pistes en termes de fonctionnement et d’investissement en relation avec sa direction,
- Evaluation et commande du matériel nécessaire au bon fonctionnement du service des pistes, de la neige de culture, du damage/garage dans le respect de la procédure achat de l’entreprise,
- Analyser les risques liés au domaine pour élaborer de façon optimale les plans de prévention et de signalisation, tant sur les pistes qu’aux abords des R.M.,
- Actualiser le plan des pistes,
- Participer à l’élaboration des travaux d’amélioration du domaine,
- Planifier la mise en place du matériel de sécurité hiver,
- Mettre en place les protections fixes,
- Elaborer le planning de travaux d’été, garantir le suivi des chantiers, travaux de pistes et neige de culture,
- Assurer la diffusion quotidienne des infos nivo-météo aux partenaires de la station (OT, ESF…etc.).
- Qualité/sécurité/environnement :
- Améliorer la performance de l’entreprise au travers des engagements règlementaires, environnementaux, satisfaction clients, normatifs,
- Appliquer et faire appliquer le Système Management QSE,
- Participer de façon active à l’amélioration continue du SM QSE.
- Management :
- Appliquer et faire appliquer :
- la réglementation, le règlement intérieur, les engagements normatifs, les procédures,
- Veiller au bon comportement de son personnel,
- Contribuer à l’amélioration de la performance de l’entreprise :
- Qualité de service, sécurité du travail, environnement, technique métier, organisationnel
- Gérer son secteur de façon autonome et anticiper les situations,
- Favoriser la coordination et l’entre aide entre les services,
- Planifier le travail de son personnel et gérer les modifications de planning et de poste de travail,
- Assurer la gestion et le suivi des heures de présence en collaboration avec les responsables de service,
- Être capable de reconnaitre la qualité du travail, de recadrer, et de sanctionner le cas échéant…,
- Réaliser les entretiens professionnels,
- Assurer le développement et le transfert des compétences de son personnel en concertation avec l’encadrement,
- Favoriser le travail en équipe et savoir déléguer,
- Animer l’équipe en développant la prise de responsabilités et le respect des engagements individuels et collectifs,
- Garantir le maintien d’un bon climat social et relationnel dans son équipe et contribuer au bon relationnel inter-service,
- Contribuer de façon active à garantir la qualité de service afin d’améliorer la satisfaction des clients,
- Assurer le suivi de la performance de son équipe :
- Déployer et contrôler les objectifs du service,
- Contrôler et assurer le suivi formalisé de l’activité de son équipe.
- Identifier les besoins de son secteur (formation, compétences techniques, organisation, moyens),
- Appliquer et faire appliquer la politique managériale du domaine Roc d’enfer conformément à la stratégie du service.
Communication :
- Rendre compte à sa hiérarchie de tout dysfonctionnement sur son secteur, tant au niveau technique, organisationnel que social,
- Assurer le suivi de la performance de son activité et communiquer à sa hiérarchie,
- Communiquer avec les équipes opérationnelles,
- Communiquer avec les autres services de l’entreprise.
Profil de candidat(e)
De formation supérieure (à dominante technique) ou issu du terrain (autodidacte accepté), vous justifiez obligatoirement d’une expérience significative dans les remontées mécaniques à un poste identique ou proche (en exploitation et/ou en maintenance). Cette expérience vous a permis d’acquérir de solides connaissances techniques, d’avoir une bonne maitrise des process de maintenance dans notre environnement métier et d’appréhender idéalement le SGS. Vous pouvez vous prévaloir d’une expérience managériale concluante.
Plus que votre formation initiale ou votre parcours professionnel, c’est votre personnalité qui fera la différence.
A ce poste, nous attendons une personne dotée d’un leadership naturel et disposant de réelles aptitudes managériales. Vous êtes reconnu pour vos qualités de communicant et démontré une réelle finesse dans les relations humaines. Animé par un fort esprit d’équipe, vous savez prendre « le lead » tout en développant une posture bienveillante et une écoute active de vos équipes.
Personne de confiance, positif(ve), engagé(e), vous savez porter/prendre des responsabilités et vous êtes force de proposition. Vous avez démontré, dans vos expériences précédentes, votre capacité à vous engager dans un projet d’entreprise ambitieux et passionnant.
Merci de nous faire parvenir votre dossier de candidature sous la référence CEP74, à notre cabinet conseil, Inlé Associés, par e-mail cep74.inle@gmail.com ou par courrier, 02 avenue des Monts d’Or 69890 La Tour de Salvagny.