Adjoint(e) chef d’exploitation (H/F)

Oct 14, 2021

Imprimer cette offre

La SOGESPRAL est une SEM communale, en charge de l’exploitation du domaine de Pralognan la Vanoise/73.

Station village de charme située en Savoie, Pralognan la Vanoise a su garder son caractère et son authenticité. Station familiale par excellence, Pralognan la Vanoise propose été comme hiver des activités multiples grâce à un équipement adapté. Station touristique (Village de 740 habitants/9700 lits touristiques), la station est animée par une réelle fibre sportive en hiver comme en été (organisation de compétitions de ski/spot majeur de ski de randonnée/organisation de trails…).

Le domaine skiable de Pralognan (un parc de 12 remontées mécaniques dont 1 téléphérique) s’étend de 1 400m à 2 350 m d’altitude. Du fait de la proximité des glaciers de la Vanoise, son enneigement est de grande qualité. De plus, l’enneigement de culture est assuré avec plus de 80 enneigeurs assurant 75% du domaine skiable, depuis 2 350m jusqu’à la station.

La station de Pralognan offre une gamme complète de pistes pour les skieurs de tous niveaux. Pralognan est également une station nordique avec son domaine de ski de fond (le 4ème site nordique le plus important de Savoie).


La SOGESPRAL (10 permanents/70 personnes en période d’exploitation hivernale/20 personnes en période estivale) recrute dans le cadre d’un remplacement de poste son :

Adjoint(e) chef d’exploitation (H/F)

Poste basé à Pralognan la Vanoise (73).

Profil de poste 

Vous êtes, en équipe avec le Chef d’Exploitation, les garants du bon fonctionnement de l’ensemble du service des remontées mécaniques, dans le respect des prescriptions légales et réglementaires liées à l’activité.

Votre champ de responsabilités principal étant :

  • Maintenir et exploiter les remontées mécaniques dans des conditions de sécurité,
  • S’assurer de la sécurité : des remontées mécaniques, des clients, du personnel, des usagers,
  • Connaitre et respecter la réglementation dans la gestion des remontées mécaniques,
  • Coordonner et gérer les sous-traitants dans des conditions de sécurité,
  • Être proactif, pilote et impliqué dans la mise en place du suivi de la démarche qualité et QSE et en assurer la coordination et l’application.

La fonction d’adjoint(e) au chef d’exploitation intègre les missions associées à des fonctions de responsable de maintenance.

A ce titre, vous assurez le management opérationnel des équipes pendant et hors exploitation. Vous assurez un reporting au Chef d’exploitation afin de garantir une organisation optimum.

Dans le cadre de vos missions de responsable de maintenance, vous prenez notamment à votre compte les missions suivantes :

  • Anticipez, planifiez et définissez le budget des opérations de maintenance sur les appareils, dans le respect des réglementations en vigueur et des prescriptions constructeur :
    • De manière « autonome » :
      • Maintenance préventive,
      • Maintenance curative,
      • Veille réglementaire,
      • Maintenance règlementaire récurrente.
  • En binôme avec le Chef d’Exploitation :
    • Grandes opérations de maintenance, grandes inspections,
    • Actions d’améliorations continues.
  • Proposez, à votre N+1, le planning annuel d’opérations d’entretien et le besoin en ressources : humaines, matérielles, financières,
  • Organisez au quotidien la logistique des activités, en collaboration avec le service des pistes et le garage notamment, pour l’utilisation des ressources véhicules et outillage,
  • Assurez la traçabilité des opérations et tenir à jour la documentation technique dans le respect des processus qualité,
  • Mettez en place, animez et renseignez la GMAO.

Au titre de  « votre casquette » d’ Adjoint(e) Chef d’Exploitation », vous assurez notamment les missions suivantes :

Avant la période d’ouverture

Proposez la répartition et l’affectation des ressources en exploitation et hors exploitation.

Pendant la période d’ouverture

  • Adaptez les ressources humaines et matériel, ainsi que le planning en fonction des aléas de l’exploitation,
  • Pilotez l’ensemble des équipes,
  • Garantissez la sécurité du personnel des remontées mécaniques dans l’exercice de leurs missions,
  • Garantissez la sécurité des usagers des remontées mécaniques en toutes circonstances et tout au long de leur parcours d’utilisateur des appareils,
  • S’assurez de la bonne réalisation des opérations de maintenance en exploitation,
  • Assurez l’interface avec l’ensemble des services notamment en ce qui concerne les besoins :
    • En production de neige de culture,
    • En damage,
    • Les ouvertures et fermetures des pistes.


Profil de candidat(e)

De formation supérieure en électromécanique/maintenance industrielle ou ingénieur généraliste de formation, vous disposez d’une expérience professionnelle réussie, idéalement dans notre environnement métier (remontées mécaniques) ou dans les métiers de l’industrie mécanique, des travaux publics, des transports. Cette expérience vous a permis d’acquérir de solides connaissances techniques dans les domaines mécaniques et électriques et permis de maitriser les process de maintenance. Vous justifiez idéalement d’une 1ére expérience managériale concluante.

Personne de terrain, on vous reconnait de réelles aptitudes au management d’équipe. Bon communiquant, vous appréciez et savez travailler en équipe. Positif, dynamique, vous êtes très impliqué dans votre travail. Organisé, rigoureux, vous savez gérer vos priorités. Vos capacités d’analyse, votre aptitude à prendre du recul, vous permets d’être force de proposition et vous permets de mettre en place des process opérationnels.

Passionné(e) de Montagne, la pratique du ski alpin est un pré-requis pour ce poste.

De vrais projets à l’échelle du village station de montagne, un management innovant et participatif ! Plus qu’un poste, c’est un vrai beau projet de vie que nous vous proposons.

Un objectif, votre épanouissement !

Merci de nous faire parvenir votre dossier de candidature sous la référence ACE73, à notre cabinet conseil, Inlé Associés, par e-mail ace73.inle@gmail.com ou par courrier, 02 avenue des Monts d’Or 69890 La Tour de Salvagny.

Imprimer cette offre

Les offres d’emploi

Directeur d’Exploitation (H/F)

Directeur d’Exploitation (H/F)

Dotée de 3 domaines de ski alpins et de 5 domaines de ski nordique, la Drôme se révèle être un véritable territoire de loisirs tant en hiver qu’en été. Pour le compte du...

Chef de secteur logistique (H/F)

Chef de secteur logistique (H/F)

Weldom est une entreprise du groupe ADEO 1 er acteur français du bricolage, 758 magasins intégrés avec Leroy Merlin, Bricoman, Zodio et développe un concept d’enseigne de...

Technicien Systèmes et Réseaux (H/F)

Technicien Systèmes et Réseaux (H/F)

SERA est une société membre du groupe Gérard Perrier Industrie (GPI). Le groupe Gérard Perrier Industrie (GPI) est un groupe familial de 2 100 personnes. Par l’intermédiaire de...