Adjoint-chef d’exploitation (H/F)

Oct 20, 2021

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Le téléphérique du Mont Faron à Toulon est une installation de transport par câble unique dans le sud de la France qui permet aux toulonnais ainsi qu’aux nombreux touristes d’accéder, depuis la ville, au sommet du Mont Faron à 584 m d’altitude. Le téléphérique du Mont Faron est géré par un la REDIF (Régie d’Exploitation et de Développement des Installations Touristiques du Mont Faron), EPIC qui a également la gestion de 100 Ha de forêts, situés en site classé et NATURA 2000, et abritant au sommet un espace d’accueil du public, un lieu d’évènementiels, deux restaurants,  le Musée du mémorial du débarquement et de la libération de Provence et un Zoo fauverie,

Le téléphérique du Mont Faron réalise un CA annuel de 600 000€ avec une fréquentation de plus de 200 000 passages par an.


Doté d’une équipe de 9 personnes, le téléphérique du Mont Faron recrute (dans le cadre d’une évolution de son organisation) son :

Adjoint-chef d’exploitation (H/F)

Poste en CDI basé à Toulon (83).

Profil de poste

En binôme avec notre Chef d’Exploitation vous gérez l’exploitation du Téléphérique, la maintenance de l’installation et le management de l’équipe de 6 personnes à 10 personnes en haute saison (cabinier, conducteur, caissier).

A ce titre, vous êtes en charge notamment des missions principales suivantes :

  • Maintenir et exploiter le Téléphérique dans des conditions de sécurité optimales : personnel et clients,
  • Maîtriser, respecter et faire respecter la réglementation « Remontées Mécaniques »,
  • Assurer la sécurité des collaborateurs dans l’exercice de leurs missions,
  • Garantir la sécurité des usagers du Téléphérique en toutes circonstances et tout au long de leur parcours « passagers » sur le Téléphérique,
  • Manager et animer l’équipe avec le Chef d’exploitation,
  • Anticiper et planifier les opérations de maintenance sur le téléphérique, dans le respect des règlementations en vigueur et des prescriptions constructeur : maintenance préventive, maintenance règlementaire récurrente, grandes opérations de maintenance, grandes inspections et amélioration de l’existant,
  • Définir les budgets nécessaires associés à ces opérations avec le Chef d’exploitation et le Directeur,
  • Coordonner et gérer les sous-traitants dans des conditions de sécurité,
  • Définir et mettre en place les moyens humains et matériels internes pour la maintenance curative et préventive, et pour l’exploitation du téléphérique,
  • Prévoir les approvisionnements de matériels et la participation de sous-traitants éventuels,
  • Assurer la traçabilité des opérations et tenir à jour la documentation technique dans le respect du SGS,
  • Organiser au quotidien l’exploitation de l’installation et la gestion de la relation « clients ».

Missions détaillées

Assurer l’exploitation du Téléphérique et la veille règlementaire 
  • Piloter l’exploitation du Téléphérique,
  • Réaliser le suivi et assurer toute la traçabilité des activités et des contrôles dans les registres d’exploitation,
  • Assurer la traçabilité permanente des actions de maintenance, quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, annuelle
  • Animer et faire vivre le SGS
  • Assurer le développement technique de l’exploitation et de la maintenance dans le cadre du respect des enveloppes budgétaires allouées
Manager l’équipe 
  • Manager et animer l’équipe dans un esprit de service,
  • Gérer l’organisation et les plannings avec le Chef d’exploitation pour garantir l’exploitation de l’installation dans des conditions optimales,
  • Mettre en œuvre la formation et former,
  • Participer à l’écoute active du personnel en vue de recueillir l’information concernant les situations à risque, les incidents, presque accidents et éventuellement accidents,
  • Participer au recrutement du personnel avec le Chef d’exploitation et le Directeur,
  • Participer aux entretiens d’évaluation, de positionnement et professionnel du personnel.
Maintenance de l’installation RM
  • Piloter, planifier, suivre et coordonner la maintenance du Téléphérique,
  • Assurer la supervision qualitative des interventions de maintenance,
  • Assurer la relation avec les fournisseurs
  • Piloter le suivi et contrôle des outillages, EPI etc.
Assurer le suivi règlementaire  
  • Connaître les dispositions légales s’appliquant au fonctionnement du Téléphérique,
  • Appliquer et faire appliquer la réglementation auprès de l’équipe,
  • Mettre en œuvre un suivi des éventuelles évolutions de la réglementation.
  • Maintenir des échanges constructifs avec les autorités, notamment le STRMTG
Assurer la sécurité sur l’installation 
  • S’impliquer dans la démarche de sécurité menée par l’entreprise,
  • Garantir la fiabilité de l’installation pour la sécurité des usagers et des collaborateurs
  • Respecter et faire respecter le Règlement d’Exploitation
S’impliquer dans la gestion de la relation clients 
  • Gérer la relation avec les clients sur le Téléphérique avec l’équipe en place,
  • Apporter sa contribution aux projets de développement du Téléphérique,
  • Garantir l’esprit de service sur l’installation pour optimiser l’expérience client sur le Téléphérique.
Organiser la gestion des locaux du service
  • Veiller à l’aspect visuel des espaces accueillant le public : ordre et propreté,
  • Participer à l’affichage des informations pour le publics,
  • Organiser son poste de travail.


Profil de candidat(e)

De formation supérieure technique type BTS (électrotechnique, mécanique, maintenance industrielle etc.) ou issu(e) du terrain, vous justifiez obligatoirement d’une expérience professionnelle réussie dans l’exploitation des Remontées Mécaniques. Cette expérience vous a permis d’acquérir de solides compétences techniques dans l’exploitation des RM et idéalement une bonne maîtrise des process de maintenance.

Polyvalent(e) et doté(e) d’un solide esprit d’équipe vous pouvez vous prévaloir d’une expérience managériale réussie.

Votre rigueur, votre enthousiasme et votre simplicité vous permettent de vous intégrer à l’équipe et de créer un binôme solide avec le Chef d’exploitation.

Doté(e) d’une forte sensibilité à la sécurité et d’un réel esprit de service pour optimiser l’expérience client, vous souhaitez vous investir au service d’une équipe et d’une installation intégrée dans un environnement naturel protégé hors du commun.

Plus que votre formation initiale ou votre parcours professionnel,  c’est votre personnalité qui fera la différence.

Merci de nous faire parvenir votre dossier de candidature sous la référence ACE83, à notre cabinet conseil, Inlé Associés, par e-mail ace83.inle@gmail.com ou par courrier, 02 avenue des Monts d’Or 69890 La Tour de Salvagny.

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